L’observation d’un sol: Biodiversité
L’observation d’un sol: Le pH
Activité: le pH de notre sol Le pH d’un sol est important 7.1 à 14 = basique 0 à 6.9 = acide En général, les plantes et les organismes aiment un pH entre 6 et 7
Activité: le pH de notre sol Mesure du pH (papier tournesol) Équipe de deux ou de trois Matériel requis Une éprouvette Papier tournesol De l’eau distillée* Une cuillère --- Préciser que l’eau distillée sera fournie---
Activité: le pH de notre sol Creuser et récolter l’équivalent de la moitié en sol de votre éprouvette Ajouter de l’eau jusqu’au sommet de votre éprouvette Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes Eau Sol
Activité: le pH de notre sol Tremper le papier tournesol dans votre solution Analyser le papier tournesol et déterminer le pH à l’aide de l’échelle fournie Noter le résultat
L’observation d’un sol: Piège de Barber
Activité: biodiversité de notre sol Piège de Barber Capture les organismes présents à la surface du sol à l’étude. Permet de compter et d’analyser les organismes. Un très bon indicateur de biodiversité.
Activité: biodiversité de notre sol Équipe de 5 élèves Matériel requis Deux pots recyclés de plastiques Une cuillère Une petite pelle rigide Liquide de conservation Ciseaux Couvercle protecteur Feuille d’observation --- apporter en classe les matériaux nécessaires à la préparation du liquide de conservation ---
Activité: biodiversité de notre sol Préparation du liquide de conservation Dans un contenant de 2 L recyclé Ajouter 1 L d’eau 350g de sel 3 gouttes de savon à vaisselle sans odeur Fermer le contenant et bien agiter Pour une plus grande quantité, répéter l’expérience à l’aide d’un deuxième contenant de 2 L
Activité: biodiversité de notre sol À l’aide du ciseau, ___________perforer quelques trous dans l’un des pots Sur le terrain d’analyse, creuser un trou permettant aux 2 pots de plastique de s’y insérer. S’assurer que la fosse soit suffisamment profonde afin que les pots ne dépassent pas le niveau du sol. prudemment
Activité: biodiversité de notre sol Insérez les deux pots de plastique Le perforé sous celui qui n’a pas été perforé Replacez la terre autour des pots afin de solidifier le piège Laisser une petite descente de terre
Activité: biodiversité de notre sol Ne pas enlever la végétation près de la fosse, tenter de la préserver Retirer le premier pot et nettoyez-le Ajoutez-y du liquide de conservation (1/3 du pot)
Activité: biodiversité de notre sol Replacez le pot de plastique contenant le liquide de conservation Placez le couvercle protecteur Récoltez le tout dans quelques jours --- Aviser les élèves que Littoral et vie ira récolter les insectes pour eux et les achemineront aux élèves. ---
Activité: biodiversité de notre sol Analyse Types d’organisme Ex: perce-oreille mâle Nombre d’organisme(s) Date du relevé Type 1 Nombre 2016-09-16 Perce-oreille mâle 3