L’observation d’un sol: Biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Advertisements

Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Dates : Séjour 1:du 25 au 31 Janvier 2015 Séjour 2:du 08 au 14 Mars 2015 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège.
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
TST2STP de Chimie n°1 Mesure de pH Correction. I. Acide faible et acide fort Mesure du pH : ● avec le papier pH : Solution d'acide chlorhydrique : pH=
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
L’ourdissage indirect Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Salut ! Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! La brigade « Non au.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
(à adapter en fonction du nombre d’élèves)
L’observation d’un sol: Végétation
Fiche méthode utiliser un microscope.
BILAN DES TRAVAUX 2de7( ) en MPS EXPERTS MOISSAN
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
Thème 3 – Une question de satisfaction
La ProbabilitÉ.
Quelques informations
Le rapport de laboratoire
les eaux de consommation
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
La vie fixée des angiospermes
L’observation d’un sol
Détermination de la masse d’un litre d’eau
Bulles Géantes OUCH Thomas ROUSSEL Sebastien.
Auteur: Dupont P. A.R. Quiévrain
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Premier objectif : définir un acide et une base :
Msi1 3E étape l’espace Expérience 95 Des sphères
La Conclusion.
TD2 : La Terre, une planète habitable
Trame de la séquence maternelle
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Étalonner son pulvérisateur
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
(diaporama à compléter)
Conseils pour les stages d’observation
Rapport de laboratoire
Comprendre la composition d’un matériau organique
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Les changements d’état de l’eau
Le Paresseux 5 choses à savoir sur les paresseux Diaporama de Gi.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Chapitre 4 – Ions et pH.
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Numérique et Sciences Informatiques
La matière et l’énergie :
Rôles et responsabilités « Professionnalisme. Rigueur. Respect. »
Disposition Titre Sous-titre.
Les volcans.
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE -
Les ACIDES et les BASES Chapitre 5.1.
Numérique et Sciences Informatiques
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Construire un graphique
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
EXTRACTION DE L’ADN DE BANANE
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Le corps pur et ses caractéristiques
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

L’observation d’un sol: Biodiversité

L’observation d’un sol: Le pH

Activité: le pH de notre sol Le pH d’un sol est important 7.1 à 14 = basique 0 à 6.9 = acide En général, les plantes et les organismes aiment un pH entre 6 et 7

Activité: le pH de notre sol Mesure du pH (papier tournesol) Équipe de deux ou de trois Matériel requis Une éprouvette Papier tournesol De l’eau distillée* Une cuillère --- Préciser que l’eau distillée sera fournie---

Activité: le pH de notre sol Creuser et récolter l’équivalent de la moitié en sol de votre éprouvette Ajouter de l’eau jusqu’au sommet de votre éprouvette Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes Eau Sol

Activité: le pH de notre sol Tremper le papier tournesol dans votre solution Analyser le papier tournesol et déterminer le pH à l’aide de l’échelle fournie Noter le résultat

L’observation d’un sol: Piège de Barber

Activité: biodiversité de notre sol Piège de Barber Capture les organismes présents à la surface du sol à l’étude. Permet de compter et d’analyser les organismes. Un très bon indicateur de biodiversité.

Activité: biodiversité de notre sol Équipe de 5 élèves Matériel requis Deux pots recyclés de plastiques Une cuillère Une petite pelle rigide Liquide de conservation Ciseaux Couvercle protecteur Feuille d’observation --- apporter en classe les matériaux nécessaires à la préparation du liquide de conservation ---

Activité: biodiversité de notre sol Préparation du liquide de conservation Dans un contenant de 2 L recyclé Ajouter 1 L d’eau 350g de sel 3 gouttes de savon à vaisselle sans odeur Fermer le contenant et bien agiter Pour une plus grande quantité, répéter l’expérience à l’aide d’un deuxième contenant de 2 L

Activité: biodiversité de notre sol À l’aide du ciseau, ___________perforer quelques trous dans l’un des pots Sur le terrain d’analyse, creuser un trou permettant aux 2 pots de plastique de s’y insérer. S’assurer que la fosse soit suffisamment profonde afin que les pots ne dépassent pas le niveau du sol. prudemment

Activité: biodiversité de notre sol Insérez les deux pots de plastique Le perforé sous celui qui n’a pas été perforé Replacez la terre autour des pots afin de solidifier le piège Laisser une petite descente de terre

Activité: biodiversité de notre sol Ne pas enlever la végétation près de la fosse, tenter de la préserver Retirer le premier pot et nettoyez-le Ajoutez-y du liquide de conservation (1/3 du pot)

Activité: biodiversité de notre sol Replacez le pot de plastique contenant le liquide de conservation Placez le couvercle protecteur Récoltez le tout dans quelques jours --- Aviser les élèves que Littoral et vie ira récolter les insectes pour eux et les achemineront aux élèves. ---

Activité: biodiversité de notre sol Analyse Types d’organisme Ex: perce-oreille mâle Nombre d’organisme(s) Date du relevé Type 1 Nombre  2016-09-16    Perce-oreille mâle  3