Commençons par relire les règles de base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions.
Consigne : Donner deux facteurs entiers compris entre 2 et 11 dont le produit est égal au nombre donné. Thème 02 : Tables de multiplication Séance 1 4e4e27/09/2016.
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ?
Résolutions et réponses
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
Résolutions et réponses
Multiples, facteurs, puissances
Les opérations sur les nombres
Une idée : représenter chaque point du plan par un seul nombre
Résolutions et réponses
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Fonctions.
Thème 08 : Conversions d'unités (longueur, masse et aire) Séance 3
Fonctions logiques et algèbre booléenne
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Numération et algèbre
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Connaître les triangles
Objectif: Déterminer le carré d’un nombre.
Équations - Inéquations
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
Thème 06 : Addition de nombres relatifs Séance 2
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Régularité et Algèbre 3.3.
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Résolutions et réponses
SIMPLIFICATION D’UNE RACINE CARREE.
La projection orthogonale à vues multiples
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
1) Réduire si possible : 5 m + 12 m
Activité flash n°7.1 comprenant 7 questions de calcul littéral en 16 minutes. Mais commençons par relire les règles!
1) Réduire si possible : 5 m + 2 m
CHAPITRE 6 Calcul Littéral
La notation scientifique Source : J.F.FOURNEL Adapté : V.OVIEVE.
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Activité flash n° seconde(s)
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Les Définition Les expressions Algebriques
Factoriser 3x + 15 = ? 3x(x + 1) + 5(x + 1) = ?.
1) Réduire si possible : 5 h + 6 h
Les polynômes Expression algébrique composée de termes liés par des opérations d’addition ou de soustractions. (liés par + et -)
Priorité des opérations
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Résolutions et réponses
Programmation – Mathématiques
Agrandissement et réduction
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Activité flash n°7.2 comprenant 7 questions de calcul littéral en 16 minutes. Mais commençons par relire les règles!
Activité flash n°6.3 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 13 minutes : 7 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités et.
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
deux-cent-soixante-cinq
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
CALCUL MENTAL SÉRIE 37.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Développer et réduire (x – 5)(x + 1) = (3 + x) x =
Problèmes multiplicatifs
Activités mentales rapides Tester les bases
La loi des signes.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Transcription de la présentation:

Activité flash n°7.0 comprenant 7 questions de calcul littéral en 16 minutes

Commençons par relire les règles de base 1ère règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions une lettre et un nombre , nous pouvons ne pas écrire le signe de multiplication "x" à condition de placer le nombre devant la lettre Exemples : 5xd=5d ; tx6=6t ; 8xhx7=8x7xh=56h OU 9xLx11=99L 2ème règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions plusieurs fois la même lettre, nous pouvons écrire la lettre une SEULE fois et reporter le nombre de facteur en exposant : Exemples : t x t = t² car il y a 2 facteurs OU h x h x h = h3 car il y a 3 facteurs

3ème règle de calcul littéral : Lorsque nous additionnons algébriquement la même lettre avec un coefficient , nous pouvons additionner les coefficients Exemples : 5t +6 t = 11t car 5+6=11 ou 3h + h - 2h = 2h car 3+1-2=2 4ème règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions deux lettres différentes , nous pouvons ne pas écrire le signe de la multiplication Exemples : t x h = th et a x n = an 5ème règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions une expression entre parenthèses par une autre expression , nous pouvons ne pas écrire le signe de la multiplication Exemples : t x (2a+3) = t(2a+3) ; 5x(4p+t)=5(4p+t) et ( 3+a) x(2+3 n) =( 3+a) (2+3 n)

1) Réduire si possible : 5 m + 11 m

2) Réduire si possible : 4 m x 12 m

3) Réduire si possible : 5 m + 13 t

4) Réduire si possible : 2 m x 11 t

5) Réduire si possible : 3 m + 11

6) Réduire si possible : 3 m x 11 m + 7 m

7) Calculer pour m= 2 : 3 m x 11 m + 7 m Profiter pour vérifier si votre réponse à la question 6 est correcte

Correction : En plus des 5 règles , j’ai des petites astuces. g comme giga (octet) a comme are (superficie) Correction : En plus des 5 règles , j’ai des petites astuces. h comme une hache pour couper du bois d comme un dé pour jouer !! w comme watt J’utilise des lettres qui vous parlent : écoutez les !!! m comme mètre t comme tonne L comme litre

1) C’est possible : 5 m + 11 m = 16 m 3ème règle de calcul littéral : Lorsque nous additionnons algébriquement la même lettre avec un coefficient , nous pouvons additionner les coefficients Exemples : 5t +6 t = 11t car 5+6=11 ou 3h + h - 2h = 2h car 3+1-2=2 OU à l’oral 5 mètres + 11 mètres = 16 mètres comme dans les périmètres

= 48 m² 2) C’est possible : 4 m x 12 m = 4x12xmxm 2ème règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions plusieurs fois la même lettre, nous pouvons écrire la lettre une SEULE fois et reporter le nombre de facteur en exposant : Exemples : t x t = t² car il y a 2 facteurs OU h x h x h = h3 car il y a 3 facteurs OU 4 mètres x 12 mètres = 48 mètres carrés comme dans l’aire d’un rectangle

3) Ce n’est pas possible de réduire: 5 m + 13 t 3ème règle de calcul littéral : Lorsque nous additionnons algébriquement la même lettre avec un coefficient , nous pouvons additionner les coefficients Exemples : 5t +6 t = 11t car 5+6=11 ou 3h + h - 2h = 2h car 3+1-2=2 OU 5 mètres + 13 tonnes c’est impossible !

= 22 mt 4) C’est possible : 2 m x 11 t = 2x11xmxt Ici la seule ASTUCE c’est APPRENDRE les règles et savoir que lors d’un produit, l’ORDRE n’est pas imposé !! 4ème règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions deux lettres différentes , nous pouvons ne pas écrire le signe de la multiplication Exemples : t x h = th et a x n = an

5) Ce n’est pas possible : 3 m + 11 3ème règle de calcul littéral : Lorsque nous additionnons algébriquement la même lettre avec un coefficient , nous pouvons additionner les coefficients Exemples : 5t +6 t = 11t car 5+6=11 ou 3h + h - 2h = 2h car 3+1-2=2 OU 3 mètres + 11 inconnus c’est impossible !

= 33 m² +7m 6) C’est possible : 3m x 11m +7m= 3x11xmxm+7m 2ème règle de calcul littéral : Lorsque nous multiplions plusieurs fois la même lettre, nous pouvons écrire la lettre une SEULE fois et reporter le nombre de facteur en exposant : Exemples : t x t = t² car il y a 2 facteurs OU h x h x h = h3 car il y a 3 facteurs m et m² désigne 2 « lettres » ou   « unités» différentes : une longueur et une aire !! La multiplication est PRIORITAIRE !! On commence par la multiplication car il n’y a pas de parenthèses 3ème règle de calcul littéral : Lorsque nous additionnons algébriquement la même lettre avec un coefficient , nous pouvons additionner les coefficients Exemples : 5t +6 t = 11t car 5+6=11 ou 3h + h - 2h = 2h car 3+1-2=2

7) Pour m= 2 : 3xm x 11xm + 7xm = 3x2 x 11x2 + 7x2 = 6 x 22 + 14 = 132+ 14 =146 Profiter pour vérifier si votre réponse à la question 6 est correcte

La réponse au 6),pour m= 2 : 33xm² + 7xm = 33xmxm + 7xm = 33x2x2 + 7x2 = 132 + 14 = 146 donc c’est bon !!