PLAN ETUDIANTS Formation des professeurs principaux de Terminale
sommaire Rappel des principaux axes du Plan Étudiants Les sources d’information La fiche Avenir Les attendus en BTS, DUT et Licence La formation qui nous réunit aujourd’hui concerne la mise en œuvre du plan étudiants et sera principalement consacrée à la présentation des attendus dans les principales formations de l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, je rappellerai les principaux axes du plan étudiants puis je présenterai les principales sources d’information sur lesquelles s’appuyer, enfin j’insisterai sur la fiche avenir qui constituera un des éléments essentiels pour les prochains conseils de classe du mois de mars.
Rappel des principaux axes du Plan Étudiants un Plan en 4 chapitres Chapitre 1 : Construire son projet Accompagnement dans la construction des choix d’orientation avec 2 PP, tutorat et AP, 2 semaines de l’orientation, examen du projet d’orientation par le conseil de classe Chapitre 2 : Accéder à l’enseignement supérieur Nouvelle plateforme Parcoursup; transparence avec communication des attendus pour l’accès aux formations; mise en place d’une commission rectorale d’accès à l’enseignement supérieur Chapitre 3 : Réussir dans l’enseignement supérieur Offre de formation sur mesure et rénovée avec un 1er cycle personnalisé et modulable; contrat de réussite pédagogique; renforcement de l’accompagnement et du tutorat Chapitre 4 : Améliorer les conditions de vie des étudiants pour la réussite de leurs études Tous les aspects de la vie étudiante concernés : logement et soins, conciliation études et activité rémunérée, activités culturelles et sportives, aides sociales En introduction rappelons que le 1er ministre et les deux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont présenté le plan étudiants lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 30 octobre dernier. Ce plan est vaste, il concerne tout d’abord la préparation à l’orientation au lycée et la construction du projet d’orientation avec notamment la nomination d’un 2ème professeur principal qui doit permettre de renforcer l’accompagnement des lycéens. Il modifie aussi sensiblement la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur avec la mise en œuvre d’une nouvelle application « parcoursup » dont l’accès dit statique est possible dès cette semaine et qui sera ouvert aux élèves dès le lundi 22 janvier pour y saisir leurs vœux. Il insiste sur la réussite des études dans l’enseignement supérieur notamment dans le 1er cycle Enfin, il s’accompagne de mesures visant à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Notre formation de ce jour ne prétend pas aborder tous ces points mais se concentrera sur les attendus de l’enseignement supérieur en particulier dans notre académie. Mais vous pouvez trouver les informations sur ces 4 axes du plan étudiants à partir de divers sources d’information (diapo suivante)
Accompagnement à l’orientation tout au long de l’année de terminale Les ressources Accompagnement à l’orientation tout au long de l’année de terminale Lettres d’information aux chefs d’établissement du ministère intitulée « Nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur » Éduscol : ressources et fiches téléchargeables L’espace d’informations www.terminales2017-2018.fr : filières par profil, taux de réussite, témoignages… Contacter des conseillers par téléphone, chat ou mail sur www.monorientationenligne.fr Le parcours de formation m@gistère : « Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur » ouvert le 15 Janvier La Newsletter Parcoursup du SAIO d’Amiens transmise tous les mardis De manière générale, la mise en œuvre du plan étudiants et notamment ses aspects pratiques font l’objet d’une communication directe du ministère en temps réel. Il importe donc de se reporter aux différentes sources mises à disposition. La lettre d’information aux chefs d’établissement qui livre notamment des fiches pratiques, actuellement (au 14 janvier) nous avons reçu 3 envois et 15 fiches pratiques, prochaine livraison annoncée le 16 janvier); Sur Eduscol, des documents pouvant servir notamment pour communiquer par exemple un diaporama de présentation du plan étudiants est proposé; Le site de l’onisep est dédié aux élèves, il contient notamment des moteurs de recherche utiles et des MOOC qui peuvent être conseillés aux élèves. D’autre part, l’onisep met en valeur aussi la plate forme « mon orientation en ligne » qui permet aux élèves et aux familles de contacter un correspondant en direct sur l’un des 3 médias proposé: téléphone, tchat et mail (ouverture jusqu’à 20H) Un parcours m@gistère intitulé « Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur » qui est ouvert le 15 janvier et sur lequel il faut insister puisqu’il vous est dédié en tant que professeur principal, il propose sur une durée de 4 heures 5 modules: Orientation : repères et contexte institutionnel Mon rôle de professeur principal Accompagner les élèves : mettre en place les mesures renforcées Développer un dialogue constructif avec les parents Accompagner les élèves dans la nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Depuis le début du mois de janvier, le rectorat diffuse une newsletter parcoursup tous les mardis à destination des référents parcoursup qui gère l’application dans les lycées. Rappelons enfin, en marge de ces ressources que lors du prochain forum du lycéen à l’étudiant qui aura lieu du jeudi 25 au samedi 27 janvier une série de conférences auront lieu sur la présentation de parcoursup. Dans cette même manifestation, l’UPJV et en particulier le DOIP représentée ici par Madame ……, organise en partenariat avec la MAES (Mission académique de l’enseignement supérieur) une rencontre entre les enseignants du secondaire et les enseignants de l’UPJV. Peut-être que quelques-uns parmi vous se sont inscrits à cette rencontre qui est programmée les jeudi et vendredi en fin de matinée et début d’après-midi.
la fiche avenir 1 fiche Avenir par vœu Outils de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur Elle comprend : les notes de l’élève (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) l’appréciation complémentaire du professeur principal l’avis du chef d’établissement (cohérence vœu / motivation, capacité à réussir) Quand et comment? Entre le 14 et le 31 mars : les enseignants formulent une appréciation pour sa matière pour chaque vœu du candidat. En concertation avec l’équipe pédagogique, les PP portent une appréciation sur le profil de l’élève Le 2ème conseil de classe examine les vœux de chaque élève Le chef d’établissement porte un avis éclairé sur chaque fiche avenir Un guide méthodologique sera transmis aux Chefs d’établissement et aux équipes pédagogiques pour faciliter la saisie La nouvelle application parcoursup a prévu que pour chaque vœu émis par l’élève, une fiche avenir soit renseignée. Elle comprend 3 séries de données: d’une part les évaluations scolaires (moyenne des 2 premiers trimestres,…), l’appréciation complémentaire sur le profil de l’élève renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative,…) et enfin l’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée. Concernant les bacheliers professionnels, l’académie est engagée depuis l’an dernier et pour 3 ans dans une expérimentation bac pro BTS qui prévoit que l’avis favorable émis par les conseils de classe de terminale bac pro pour la poursuite d’études dans une spécialité de BTS permettent aux élèves d’être admis en bts sous réserve des places disponibles dans la formation. Ces fiches avenir doivent être renseignées pour le 31 mars, elles sont ensuite transmises automatiquement aux établissements d’accueil à partir du 4 avril. Les élèves pourront consulter l’ensemble de la fiche (avec les appréciations et avis) à partir du 22 mai , c’est-à-dire au début des résultats d’admission.