Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.

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Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Transcription de la présentation:

Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, Gentilly - Moins de 16 ans Cette séance sollicite plus particulièrement la non porteuse de balle dans sa capacité à repérer les espaces libres sur le grand et le petit espace. Suite Souvent on constate que les jeunes joueuses reçoivent la balle arrêtées et face à la défenseure. Problèmes moteurs, difficultés à se décentrer de la balle, à prendre en compte lactivité des partenaires et adversaires… Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »

Sommaire 4 ème situation Le jeu dans lespace libre 3 ème situation Recevoir la balle en courant vers le but 2 ème situation Échauffer la gardienne 1 ère situation Séchauffer en jouant Suite

Le but du jeu est de faire prisonnières les adversaires. Pour cela, les défenseures doivent toucher la porteuse de balle. Quand une porteuse de balle est touchée, elle pose la balle au sol et va se placer dans la zone la plus proche. La balle change alors de camp. Pour délivrer une partenaire dans la zone, il faut lui faire une passe. Elle rentre alors comme joueuse de champ. Les périodes de jeu durent 5 minutes. Cest léquipe qui a le moins de prisonnières qui a gagné. Pas de match nul. Composez 2 équipes de 7 joueuses dont 1 joueuse dans chaque zone. Placez vous au centre du terrain avec quelques balles. Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Séchauffer en jouant Action ! Suite SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4

J1 passe une balle à P1 et place lautre à sa nuque. Puis elle contourne le 1er plot par lextérieur. Arrivée au 2d plot, elle transmet sa balle à P2 puis elle accélère pour recevoir une passe de P1, entre le 3ème et 4ème plot. Elle tire… Elle se replace en course arrière pour recevoir la 2ème balle de P2, dans le dernier intervalle. Elle tire une seconde fois et change de colonne. J2 fait la même chose. Demandez aux tireuses, tous les 2 passages, de changer dimpacts. Les gardiennes changent toutes les 12 parades environ. Installez 5 balises. Placez une gardienne dans le but, une autre derrière, 2 passeuses à 6 mètres et 2 colonnes darrières avec 2 balles chacune. Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Echauffer la gardienne Suite Action ! 21 P1P2 1 Action ! 1 SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4

Aux attaquantes : vous faîtes progresser la balle dun but à lautre sans dribbler et sans redoubler les passes, toutes les réceptions de balle se font en courant en étant orientées vers le but, quand vous arrivez entre les 6 et les 9 mètres, vous transmettez la balle à la gardienne qui vous la redonne. Aux défenseures : vous devez toucher la porteuse de balle en restant dans le secteur central. Délimitez des couloirs latéraux avec des balises. Formez 3 groupes de 4 joueuses et placez les sur le terrain : Léquipe en bleu : 2 passeuses dans les couloirs latéraux, une des deux a une balle, 2 joueuses dans le secteur central. Léquipe en vert sur la ligne de but. Léquipe en jaune : 2 défenseures, une dans chaque ½ terrain. 1 gardienne dans chaque but. Recevoir la balle en courant vers le but Action ! Suite Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4

Placez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueuses. Placez 3 défenseures en jaunes entre les balises, 1 gardienne de but. Les attaquantes en bleu sont par 3 avec une balle. Après une circulation de balle entre les 3 arrières, larrière gauche court dans lintervalle externe pour mobiliser la défenseure n° 2. La demi centre et larrière droite se placent dans leur intervalle. Une des 3 arrières change dintervalle. Ses 2 partenaires se placent dans le bon intervalle. Quand le premier groupe est passé, le groupe suivant le remplace. Après 5 passages par groupe, changez les défenseures. Le jeu dans lespace libre… Action ! Suite Action ! Suite Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4

Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, Gentilly - Moins de 16 ans Lanimatrice sera particulièrement attentive au comportement de la joueuse avant quelle ne reçoive la balle. Quelle est son activité avant la réception, quelle est son Bonne séance ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1 S2S3S4 adaptation à la situation par rapport à ses partenaires et adversaires? Elle nhésitera pas à lui donner des indices pour repérer les espaces libres en lui conseillant de toujours être placée de façon à voir entièrement le but à attaquer.