Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents suivants, expliquer comment le modèle de Wegener a finalement été accepté. Les questions à la fin des documents sont là pour vous guider dans votre réflexion, afin de réaliser un texte argumenté répondant à la problématique ci-dessus.
Document C : Argument de la topographie des fonds océaniques Les campagnes océanographiques des années 1950 ont permis de dresser une cartographie complète du fond des océans et de mettre ainsi en évidence l’existence de certains reliefs (voir carte des reliefs des fonds océaniques). En partant du continent, se succèdent : Le plateau continental : au contact du continent, de faible profondeur Le talus continental : forte pente reliant le plateau continental avec la plaine abyssale La plaine abyssale : zone très profonde à pente faible mais qui peut localement présenter des reliefs La dorsale : montagne sous-marine très large Réaliser, sur papier millimétré, une coupe légendée allant de Rio de Janeiro à Luanda. Vous prendrez comme échelle des profondeurs 1 cm = 2000 m et comme échelle des distances celle de la carte. (voir avec le prof la méthode) Attention, il faut attribuer une profondeur à une couleur en cherchant des profondeurs indiquées sur la carte.
Document F : Argument du flux géothermique La Terre libère à sa surface de l’énergie d’origine interne. La quantité d’énergie libérée par unité de temps et par unité de surface est appelé le flux géothermique qui s’exprime en W/m2. Au début des années 60, plus d’un millier de mesures du flux géothermique avaient été réalisées, les deux tiers en milieu océanique (voir carte du flux géothermique). Expliquer la répartition du flux géothermique terrestre (il faut déduire ce qui se passe en profondeur.
Document M : Argument de la mémoire magnétique des roches. Au sein du champ magnétique terrestre certains minéraux, riches en fer, sont susceptibles d’acquérir une aimantations orientée de ce champ. Ils acquièrent cette aimantation en dessous d’une certaine température appelée le point de curie (environ 580° C). Les basaltes, riches en fer vont ainsi, lors du refroidissement de la lave, enregistrer la direction et le sens du champ magnétique terrestre régnant à l’endroit de leur mise en place. En 1906, le géologue Brunhes découvre que le sens du champ magnétique enregistré dans des basaltes de moins de 5 millions d’années est l’inverse du champ actuel. Il en conclut que le pôle nord magnétique contemporain de la formation de ces basaltes était proche du pôle sud géographique actuel et, donc, que le sens du champ magnétique peut s’inverser. Lorsque l’on mesure le champ magnétique au sein de basaltes, on mesure en réalité le champ magnétique actuel auquel s’ajoute le champ magnétique fossilisé au sein de la roche. On distingue alors : des périodes dites normales où les pôles magnétiques nord et sud sont localisés comme ils le sont actuellement. Dans ce cas, le champ magnétique fossile a le même sens que le champ magnétique actuel et donc les deux s’additionnent : le champ magnétique mesuré a une valeur supérieure au champ moyen : on parle d’anomalie positive. des périodes dites inverses où la position des pôles magnétiques est inversée par rapport à l’actuelle. Dans ce cas le champ magnétique mesuré a une valeur inférieure au champ moyen : on parle d’anomalie négative.
Calculer la vitesse d’expansion de cet océan (en cm/an). Document M suite : Argument de la mémoire magnétique des roches. A la fin des années 60 des mesures du champ magnétique sont réalisés à la surface des océans à l’aide de magnétomètres très sensibles, embarqués sur des navires. Ces mesures ont permis de tracer des profils magnétiques du fond des océan. Conventionnellement les périodes normales sont représentées en noir et les périodes inverses en blanc. Montrez que la distribution des anomalies magnétiques ont participé à la réactualisation des idées de Wegener, tout en les précisant. Calculer la vitesse d’expansion de cet océan (en cm/an).
Document P : Argument des paléopôles. Dans les années 1950, l’étude du paléomagnétisme permet de retrouver la position qu’occupait un pôle magnétique (Nord et Sud) à l’époque de la mise en place de cette roche : on détermine ainsi un paléopôle. Lorsque l’on recherche la position du paléopôle sur des échantillons anciens de même âge mais prélevés sur des continents différents (a), on constate que les paléopôles ne coïncident pas. Or on considère qu’à une époque donnée, il n’y a jamais eu qu’un pôle nord magnétique et que sa position est restée stable tout au long de cette période. Un étude similaire est réalisée à partir de roches d’âges différents et prélevées soit en Afrique soit en Amérique du sud (b). Les deux continents ont été arbitrairement placés dans une position relative telle que les paléopôles déterminés à partir de chacun d’entre eux coïncident le plus longtemps possible.
Proposez une interprétation pour les résultats obtenus. Document P suite : Argument des paléopôles. Proposez une interprétation pour les résultats obtenus.