SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
HIDA 2012.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Brevet 2013 Les changements.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Epreuve histoire des arts
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
HIDA Collège Paul Valéry.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
WING$ Macklemore et Lewis Domain: Arts du Son Thématique: Arts, créations et culture.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L'épreuve d'Histoire des Arts
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Transcription de la présentation:

SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC Histoire des Arts SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC

Présentation de l’épreuve L’épreuve se déroule devant un jury composé de deux professeurs comprenant au moins un professeur d’enseignement artistique, d’histoire ou de français et un professeur n’ayant pas encadré la préparation. L’épreuve dure 15 minutes, déclinée en deux parties : -exposé oral de 5 minutes -entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel vous devrez répondre à des questions. Cette épreuve s’appuie sur une liste, validée par l’établissement ,de 5 objets d’études que vous aurez préparés pendant l’année scolaire en classe.

Il est rappelé que les œuvres doivent appartenir à au moins trois domaines artistiques : -Arts du visuel, -Arts du langage, -Arts de l’espace, -Arts du son, -Arts du quotidien  Et aux thématiques abordées : -Arts, créations, cultures , -Arts, Etats, pouvoir , -Arts, techniques, expressions , Arts, ruptures, continuités.

Il est noté que un ou deux objets d’étude peuvent faire référence à des périodes historiques antérieures au XXème siècle. L’oral donne lieu à une note sur 20 points affectée d’un coefficient 2.

Compétences évaluées le jour de l’examen L’évaluation s’appuie sur les compétences du socle commun que chaque élève doit maîtriser à la fin de la classe de troisième, c’est-à- dire : -Etre capable de construire un exposé oral cohérent, clair avec un vocabulaire adapté (compétence 1), -Etre capable d’analyser une œuvre (compétence 1), -Etre capable de situer une œuvre d’art dans son contexte historique, artistique, économique (compétence 5), -Etre capable d’effectuer des rapprochements /prolongements avec d’autres œuvres (compétence 5), -Etre capable d’exprimer votre ressenti face à l’œuvre, de formuler un commentaire personnel (compétence 5 ).

Le programme Le Collège Honoré de Balzac a décidé de proposer deux thématiques cette année pour l’épreuve d’Histoire des Arts : -ART ET EXPRESSION PARTISANE Comment l’expression artistique peut-elle être mise au service d’une cause? -ART ET CONSOMMATION Quels regards l’art peut-il avoir sur la société de consommation,

Art et Expression Partisane « Mort d’un milicien » de Robert Capa « Petite fille dans le centre de réfugiés de Barcelone » de Robert Capa « La Familia Présendencial » de Fernando Botero « Imagine » de J Lennon Art et Expression Partisane « La Marseillaise » de Rouget de Lisle « Les Joueurs de Skat » de Otto Dix « Plus rien ne m’étonne » de Orelsan « La jeune fille à la fleur » de Marc Riboud « Raising the flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal

Art et Consommation Art et Consommation « Les Choses » de G Perec « Mon oncle » de Jacques Tati « Campbell’s Soup Cans » de Andy Warhol « Un zapato llamado CAMPER »spot publicitaire Art et Consommation « Poubelles » d’Arman et « Supermarket Lady » de Duane Hanson « Les Choses » de G Perec « La complainte du Progrès » de Boris Vian « La Granja » de Antonio de Felipe

Comment organiser son exposé ? En résumé, votre exposé doit contenir 4 parties :   Une Introduction incluant une présentation de l’œuvre et une contextualisation, Une description et une analyse de l’œuvre choisie, Une interprétation et une mise en relation avec les autres objets d’études, Une conclusion comprenant la portée de cet objet d’étude et surtout une appréciation personnelle.

Bon courage et bonne réussite