Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Séance d’information Elèves de 3ème
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
3 voies de formation après la 3
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Choisir une voie Choisir un domaine
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Lycée Lapérouse.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
La réforme du lycée 2010.
Information à destination des familles 2014/2015.
après la classe de seconde
Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
L’orientation après la classe de 3ème
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Transcription de la présentation:

Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise à jour : 20 octobre 2010

Infos utilisateurs Le diaporama Se documenter

Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… 80% de lhoraire élève

Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

soutien approfondissement aide méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

au choix 1h30 au choix 1h30

1h30 hebdomadaire 3h

AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30 au choix & 2x1h30 hebdomadaire

au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

3h 1h30 au choix LYCÉE AGRICOLE

3h00 hebdomadaires

Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de lAntiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

LYCÉE AGRICOLE 3h hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

Actions de soutien, dapprofondissement, daide à lorientation En classe de terminale, laccompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

Rentrée 2011 Rentrée 2011 Rentrée 2012 Rentrée 2012

4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires

Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h

6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h)

Télécharger la brochure Après la 3 e de sa région > LES INFOS RÉGIONALES > Publications > En téléchargement