QUELQUES CHIFFRES… +27% +206% +40% +84%

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Transcription de la présentation:

QUELQUES CHIFFRES… +27% +206% +40% +84% La mobilité financée par les programmes européens pour l’éducation et la formation (Erasmus, Leonardo, Comenius, etc.) pour la France En 2012 En 2007 Au total: 50.000 mobilités  70.000 +27% Erasmus études: 22.000  28.000 +206% Erasmus stages: 3.100  9.500 +40% Leonardo: 6.800  12.500 +84%

Durées: Publics: Destinations: UK + IRL = 1/3 ES = 1/5 DE = 8% … QUELQUES CHIFFRES… La mobilité financée par les programmes européens pour l’éducation et la formation (Erasmus, Leonardo, Comenius, etc.) pour la France: qui sont-ils? Où vont-ils? Combien de temps? Durées: Enseignement supérieur et jeunes demandeurs d’emploi: 4 mois Lycées pro et CFA: 4 semaines Publics: Destinations: UK + IRL = 1/3 ES = 1/5 DE = 8% … Publics 2010 Lycées professionnels 3648 25% CFA niveaux IV et V 3023 21% DUT, BTS 1961 14% Licence 1319 9% Masters 2644 18% Doctorats 34 0,2% Pôle emploi, Missions locales, … 1749 12% TOTAL 14378 100%

ratio offre/demande entre 30 et 45% QUELQUES CHIFFRES… Des financements pour les stages croissant plus vite que la moyenne… Que traduit cette appétence pour les stages?... La maîtrise d’une langue (notamment l’anglais: cf. destinations) Le marqueur d’une époque marquée par une crise profonde affectant l’accès au marché du travail => conception utilitaire de la mobilité qui apporte un + sur le CV Recherche de compétences: mais… …mais qui peinent à suivre l’augmentation de la demande ratio offre/demande entre 30 et 45%

#2: professionnalisation des opérateurs QUELQUES ENJEUX PARMI D’AUTRES #1: qualité des stages: préparation pédagogique culturelle et linguistique #2: professionnalisation des opérateurs Qualité de service en direction des partenaires internationaux, des entreprises… et des jeunes Optimisation des financements (consortiums) #3: évaluation et reconnaissance des compétences La question des compétences transversales L’enjeu de l’accompagnement La recherche de standards Cf. métaphore photographique (à l’ancienne): Les compétences transversales peuvent être imprimées sur le papier photosensible: il faut un bon révélateur pour faire apparaître le contraste et la subtilité des gammes de gris intermédiaires… Il faut un bon fixateur (portfolio, Europass) pour que l’image imprimée dure… + les études et enquêtes: « ils reviennent transformés »… mais pourquoi? Enquêtes INSEAD Etat des lieux CIEP Enquête Génération du CEREQ Plateforme commune A2E2F, OFQJ, OFAJ, AFPEJA

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