P A C H O T POUR RELIRE MON ECRIT

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Transcription de la présentation:

P A C H O T POUR RELIRE MON ECRIT Ponctuation: lors de la relecture de la dictée, sois très attentif à la ponctuation dictée. Les différents points . , … : ; ? ! « » () Majuscule: après chaque point, vérifie si il y a une majuscule. Cherche si les noms propres ont une majuscule. A Accord: cherche les déterminants, vérifie l’accord avec le nom ou avec l’adjectif. Exemple: Les petits chats dorment. C Conjugaison : Entoure la terminaison du verbe, trouve son sujet et vérifie l’accord. Exemple: Ils déjeunent dans la cuisine. Cherche pour chaque verbe : son temps , son groupe , sa personne H Homophone: vérifie si tu as choisi le bon homophone. Et/est, a/à, on/ont, mes/mais, se/ce, ses/ces, s’est/c’est, qu’elle/quel…. O Orthographe difficile: souligne les mots où tu as un doute et vérifie : les doubles consonnes, les finales de mots, les adverbes en –ment, les préfixes, les racines, les suffixes T Travail fini: Je relis chaque mot de mon texte et je pointe le mot si je l’ai vérifié. Je relis le texte en entier pour vérifier que je n’ai pas oublié de mots. Je nettoie les taches,…

POUR CORRIGER MON TEXTE Ponctuation: erreur ou oubli d’un point ou d’une majuscule. Choisis le bon point: . / ! / ? Exemples: As-tu faim. les chiens jouent. P :? P :Les A Accord: tu n’as pas accordé le nom avec le déterminant ou l’adjectif avec le nom. Exemple: Les petit chat dorment. A A  Les petits chats C Conjugaison : Entoure la terminaison du verbe, trouve son sujet et vérifie l’accord. Exemple: Ils déjeune dans la cuisine. C  déjeunent H Homophone: tu as confondu avec un homophone. Aide-toi de tes leçons ou des affichages. Exemple: Elle et sage. H  est O Orthographe: erreur d’orthographe. Cherche dans le dictionnaire! Exemple: Le bébé susse son pouce O :suce Vérifie : doubles consonnes, finales… T Travail non correct: Recopie lisiblement les mots soulignés. Tu as oublié un/des mots: il manque un ou plusieurs mots. Ajoute-les! *ou√  oubli de mot

P A C H O T POUR RELIRE MON ECRIT Ponctuation: lors de la relecture de la dictée, sois très attentif à la ponctuation dictée. Les différents points . , … : ; ? ! « » () Majuscule: après chaque point, vérifie si il y a une majuscule. Cherche si les noms propres ont une majuscule. A Accord: cherche les déterminants, vérifie l’accord avec le nom ou avec l’adjectif. Exemple: Les petits chats dorment. C Conjugaison : Entoure la terminaison du verbe, trouve son sujet et vérifie l’accord. Exemple: Ils déjeunent dans la cuisine. Cherche pour chaque verbe : son temps , son groupe , sa personne H Homophone: vérifie si tu as choisi le bon homophone. Et/est, a/à, on/ont, mes/mais, se/ce, ses/ces, s’est/c’est, qu’elle/quel…. O Orthographe difficile: souligne les mots où tu as un doute et vérifie : les doubles consonnes, les finales de mots, les adverbes en –ment, les préfixes, les racines, les suffixes T Travail fini: Je relis chaque mot de mon texte et je pointe le mot si je l’ai vérifié. Je relis le texte en entier pour vérifier que je n’ai pas oublié de mots. Je nettoie les taches,…

POUR CORRIGER MON TEXTE Ponctuation: erreur ou oubli d’un point ou d’une majuscule. Choisis le bon point: . / ! / ? Exemples: As-tu faim. les chiens jouent. P :? P :Les A Accord: tu n’as pas accordé le nom avec le déterminant ou l’adjectif avec le nom. Exemple: Les petit chat dorment. A A  Les petits chats C Conjugaison : Entoure la terminaison du verbe, trouve son sujet et vérifie l’accord. Exemple: Ils déjeune dans la cuisine. C  déjeunent H Homophone: tu as confondu avec un homophone. Aide-toi de tes leçons ou des affichages. Exemple: Elle et sage. H  est O Orthographe: erreur d’orthographe. Cherche dans le dictionnaire! Exemple: Le bébé susse son pouce O :suce Vérifie : doubles consonnes, finales… T Travail non correct: Recopie lisiblement les mots soulignés. Tu as oublié un/des mots: il manque un ou plusieurs mots. Ajoute-les! *ou√  oubli de mot