La biodiversité? Indispensable!
Sommaire I. Qu’est-ce que la biodiversité? II. Environnement et croissance de la population humaine III. Extinction et raréfaction IV. Utilisation de la biodiversité
I. Qu’est ce que la biodiversité ?: I.1) Diversité du vivant: L’inventaire des formes vivantes est encore loin d’être achevé. A la fin des années 80, on découvre l’incroyable richesse spécifique des grands fonds marins. En 1991, 130 espèces nouvelles de blattes sont découvertes en Guyane.
I. Qu’est ce que la biodiversité ?: I.2) La biodiversité, pourquoi ?: Cet intérêt résulte des préoccupations croissantes pour sa préservation. l’Homme en dépend pour un développement durable de ses sociétés. Avec une démarche écologique, on souligne la valeur de la biodiversité comme son statut de ressources biologiques, la fourniture de services écologiques, la résilience des écosystèmes.
Environnement et croissance de la population humaine : II.1) Problèmes liés: Les écosystèmes de la planète sont plus ou moins affectés par l’Homme. Des extinctions de population et d’espèces animales et végétales sont observées. Érosion accélérée de la diversité génétique. Le climat de la planète est affecté.
II. Environnement et croissance de la population humaine : II.2) Les « hauts lieux » de la biodiversité: En vue d’orienter les politiques de conservation de la biodiversité, Norman MYERS a cherché à définir des sites prioritaires.
III. Extinction et raréfaction: Destruction et altération des milieux naturels. L’exploitation des populations. Les changements d’environnement. La volonté de protection est récente.
IV. Utilisation de la biodiversité : IV.1) Source de médicaments : Les hommes ont longtemps utilisé des médicaments naturels. Au 20e siècle : analyse des composés actifs des plantes médicinales. Découverte d’une nouvelle classe de molécules anticancéreuses : les taxoïdes. La pervenche a permis d’en trouver d’autres.
LE TAXOL Introduction Origine Historique Perspectives Branche de l’if
Le taxol: Introduction Famille: Taxanes (nouvelle classe d’anticancéreux) Nom scientifique: Paclitaxel Origine: écorce de l’If. Utilisation : Anticancéreux (cancers ovariens et du sein). If du Pacifique
Le taxol: Origine L’if du Pacifique: arbre de 5 à 15 mètres de hauteur Se rencontre dans les forêts côtières humides à moyenne altitude. Son écorce mince à grandes écailles rougeâtre renferme le taxol
Le taxol: historique 1960 Extraction du taxol à partir du tronc de l’If du Pacifique. 1983-1989 Essais sur les humains encourageants. 1971 M.Wall décrit la structure moléculaire du taxol. Formule du taxol
Le taxol: Perspectives Le taxol est efficace pour: Cancers ovariens résistants, du poumon, ORL et cancers du sein avancés. Problème: Approvisionnement commercial résolu (processus semi synthétique de production). Des études plus avancées ont déjà commencer afin de: mieux connaître les effets secondaires. mieux préciser la pharmacologie. Mieux positionner la place de ce nouveau médicament.
La pervenche de Madagascar Introduction Propriétés curatives Pervenche de Madagascar
La pervenche: Introduction Nom scientifique: Catharanthus roseaus Origine: Madagascar Famille: Apocynacées Caractéristiques: Plante vivace qui pousse sous forme de tiges fermes d’environ 60 cm. Utilisation: Médicaments anticancéreux et autres propriétés curatives.
La pervenche: Propriétés curatives Océan Indien: Sa racine est utilisée comme vermifuge. Inde: Ses feuilles soignent les piqûres de guêpes. Brésil: On l’utilise pour laver les plaies. Vietnam: Son infusion a une action antipaludique et diurétique. Occident: Les médecins pensent qu’elle peut apporter une solution au diabète.
IV. Utilisation de la biodiversité : IV.2) Réservoir de produits industriels : Produits de la vie quotidienne L’industrie textile Exemple: l’hévéa et l’exploitation du caoutchouc .
LE LATEX Introduction Origine Production Avantages Hévéa
Le latex: Introduction Origine: Écorce de l’Hévéa brasiliensis. Utilisation: Fabrication du caoutchouc. Hévéa brasiliensis
Le latex: Origine Hévéa: famille des euphorbiacées originaire d’Amazonie. L’écoulement du latex s’obtient par une incision de l’écorce ( la saignée) entre 5 et 7 ans.
Le latex: Production Production mondiale de caoutchouc naturel: 5,7 millions de tonnes. L’Asie produit plus de 90%. L’Afrique 6%. L’Amérique latine seulement 2%.
Le latex: Avantages Faible échauffement interne. Grande élasticité notamment à basse température. Bonne capacité d’adhérence.
IV. Utilisation de la biodiversité : IV.3) Potentialité d’usage des espèces sauvages pour la production alimentaire : Un nombre réduit d’espèces, domestiquées pour la plupart dès le Néolithique. Les générations successives ont cherché à améliorer ces souches Paradoxal car 3000 espèces de plantes sont comestibles. Une source naturelle de nourriture est fournie par les produits de la pêche ou l’aquaculture.
IV. Utilisation de la biodiversité : IV.4) Écotourisme : Le tourisme est la plus grande industrie de la planète. C’est un moyen de valoriser la biodiversité.