LES P. A. I Denis Hauchard, CFA Avignon présente:.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les procédés de conservation
Advertisements

Les élèves du lycée Edmond LABBE de Barentin vous accueillent dans leurs locaux avenue Aristide BRIAND BARENTIN TEL : Fax :
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
DENIS 1er STAV zoé Processus de fabrication Du nouga Du nougat.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Les crèmes Cardinaux Yan. Classification (6) Entremets froids Crèmes pochéesMoussesPoudings démoulés aux céréales Crème à la françaiseMousse avec pulpe.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
TECHNIQUE DE BARATTAGE VAKONA – KOMET - MADO
BAC PRO HPS.
BOCO LOCO.
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
C'est excellent pour la santé
Semaine du 31 octobre au 4 novembre 2016
Construire son prix de vente,
ACTIVITE D’EXPERIMENTATION Le conditionnement
Réunions octobre – novembre 2016
Quizz « Gaspillage Alimentaire »
SEMAINE DU 17/10/16 au 21/10/ 2016 INSTITUT SAINT JOSEPH Menu
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
Semaine du 4 au 8 Septembre 2017
Partageons nous l’analyse ?
Progetto pluridisciplinare «paese che vai cibo che mangi»
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Les glucides.
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
La fabrication du fromage
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Restauration scolaire de la Ville de Rognes
La nourriture et les courses
2. LE DÉJEUNER 3. LE GOÛTER 4. LE DîNER
Menus de la semaine du 6 au 10 Novembre 2017
Comment les consommateurs ont-ils « soupé » cet hiver ?
Petit lexique de l’entrepôt en drive. IDENTIFICATION ET GESTION DES STOCKS Adresse de stockage Article Code à barres Entrepôt Inventaire Méthode ABC Rack.
0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
P.A.I Les produits alimentaires intermédiaires Crus, pré-transformés, appertisés, surgelés, sous vide, sous atmosphère contrôlée. Les produits prêts à.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
En France, il y a trois repas principaux: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Souvent, dans l'après-midi, les enfants font aussi un goûter.
2/ - Les coûts liés à la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2/ - Les coûts liés à la maintenance.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
LA TESTE DE BUCH Menus et goûters du 05/11/2018 au 09/11/2018
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
Présentation de l’outil
Les P . A . I :.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
Menus de la Le 2 Novembre 2018 Chou rouge vinaigrette de framboise
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi métrologie Qualité Sécurité environnement STAGE DE FIN D’ÉTUDES Sujet traité :vérification de.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
En fonction de l’analyse précédente,
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Légumerie – Bocalerie de la Fabrique Circuit Court Région namuroise
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

LES P. A. I Denis Hauchard, CFA Avignon présente:

Que sont les P.A.I ?

PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires)

 Les PAI sont des produits ayant subi au préalable un ou plusieurs traitements industriels avant d’être utilisés par les restaurateurs ou par les pâtissiers pour être intégrés dans le processus de production.

D ’ un cot é, des clients privil é giant de plus en plus le fait maison ; de l ’ autre, des chefs soumis à des contraintes de production, d ’ hygi è ne de plus en plus draconiennes ; tout cela dans un contexte de crise o ù le prix est plus que jamais un facteur d é terminant. De produits é labor é s prêt à consommer, les industriels se tournent progressivement vers des pâtisseries d ’ assemblage, o ù le chef s ’ affranchit d ’ une part cons é quente de la production qui r é clame beaucoup de temps de pr é paration tout en le pr é servant d ’ une v é ritable marge de man œ uvre dans la cr é ation de ses pâtisseries. Pour tenir compte des contraintes propres à chaque chef (co û t, place, temps, … ) Les produits propos é s par les industriels sont tr è s diversifi é s tant au niveau du degr é de traitement, qu ’ au type de mise en œ uvre à pratiquer par les restaurateurs et les collectivit é s sur les PAI. De plus, on peut distinguer une diversit é en ce qui concerne les m é thodes de conservation.

Historique  Les industriels de l’agroalimentaire progressent dans la maîtrise des technologies de congélation, surgélation, déshydratation. Ils découvrent de nouvelles façons de prolonger la durée de vie des aliments : le conditionnement sous-vide, la cuisson sous vide, la stérilisation UHT…

Historique  Elle et Vire lance la première Le premier …………………….sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières…………………….  Lunor sort les premières pommes de terre…………………...  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première Le premier …………………….sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières…………………….  Lunor sort les premières pommes de terre…………………...  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier …………………….sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières…………………….  Lunor sort les premières pommes de terre…………………...  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières…………………….  Lunor sort les premières pommes de terre…………………...  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  Lunor sort les premières pommes de terre…………………...  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre…………………...  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le …………………………..  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  1973Gervais introduit des ………………………………….dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  1973Gervais introduit des raisins macérés au rhum dans ses glaces plombières  …………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  1973Gervais introduit des raisins macérés au rhum dans ses glaces plombières  1975…………………………………………………apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  1973Gervais introduit des raisins macérés au rhum dans ses glaces plombières  1975Les viennoiseries crues surgelées apparaissent sur le marché français Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  1973Gervais introduit des raisins macérés au rhum dans ses glaces plombières  1975Les viennoiseries crues surgelées apparaissent sur le marché français  1978Debic lance les aérosols de préparation pour …………

Historique  1970Elle et Vire lance la première crème UHT Le premier steak haché sort du tunnel de surgélation Aviko lance sur le marché, les premières frites surgelées  1971Lunor sort les premières pommes de terre cuites sous vide à la vapeur  1972Knorr et Sopad Nestlé lancent le jus de veau déshydraté  1973Gervais introduit des raisins macérés au rhum dans ses glaces plombières  1975Les viennoiseries crues surgelées apparaissent sur le marché français  1978Debic lance les aérosols de préparation pour chantilly

Modes de conservation des PAI

 FRAIS REFRIGERES (atmosphère modifiée) (fruits taillés sous atmosphère contrôlée)

Modes de conservation des PAI  FRAIS REFRIGERES (atmosphère modifiée) (fruits taillés sous atmosphère contrôlée)  SOUS VIDE REFRIGERES (pâte brisée abaissée sous vide)

Modes de conservation des PAI  FRAIS REFRIGERES (atmosphère modifiée) (fruits taillés sous atmosphère contrôlée)  SOUS VIDE REFRIGERES (pâte brisée abaissée sous vide)  PASTEURISES REFRIGERES (crème anglaise en brick)

Modes de conservation des PAI  FRAIS REFRIGERES (atmosphère modifiée) (fruits taillés sous atmosphère contrôlée)  SOUS VIDE REFRIGERES (pâte brisée abaissée sous vide)  PASTEURISES REFRIGERES (crème anglaise en brick)  SURGELES (framboises, groseilles surgelées)

Modes de conservation des PAI  FRAIS REFRIGERES (atmosphère modifiée) (fruits taillés sous atmosphère contrôlée)  SOUS VIDE REFRIGERES (pâte brisée abaissée sous vide)  PASTEURISES REFRIGERES (crème anglaise en brick)  SURGELES (framboises, groseilles surgelées)  DESHYDRATES (mousses à bavarois)

Modes de conservation des PAI  FRAIS REFRIGERES (atmosphère modifiée) (fruits taillés sous atmosphère contrôlée)  SOUS VIDE REFRIGERES (pâte brisée abaissée sous vide)  PASTEURISES REFRIGERES (crème anglaise en brick)  SURGELES (framboises, groseilles surgelées)  DESHYDRATES (mousses à bavarois)  APPERTISES (fruits au sirop en conserve)

Les 6 gammes de produits alimentaires  Traditionnellement les produits alimentaires sont classés par gamme. Bien que cette classification ait été prévue pour les denrées d’origines végétales, les pratiques professionnelles l’ont étendue à tous les produits.

1 ère gamme  Ce sont les produits, fruits et légumes bruts, ……………………………………………... (conservation à Température ambiante ou réfrigérée).  Cette gamme regroupe les produits frais. La durée de vie est donc limitée.

1 ère gamme  Ce sont les produits, fruits et légumes bruts, conditionnés et conservés en l’état de la récolte. (conservation à Température ambiante ou réfrigérée).  Cette gamme regroupe les produits frais. La durée de vie est donc limitée.

2 ème gamme  …………………………………………………… ……………De façon à détruire les micro- organismes mais aussi les toxines et les enzymes. Ils sont conditionnés en emballage étanche aux liquides, aux gaz et aux micro- organismes (boite métal, verre bocaux, barquette PVC).  Cette gamme regroupe les Produits …………….

2 ème gamme  Produits conservés par pasteurisation ou stérilisation. De façon à détruire les micro- organismes mais aussi les toxines et les enzymes. Ils sont conditionnés en emballage étanche aux liquides, aux gaz et aux micro- organismes (boite métal, verre bocaux, barquette PVC).  Cette gamme regroupe les Produits …………….

2 ème gamme  Produits conservés par pasteurisation ou stérilisation. De façon à détruire les micro- organismes mais aussi les toxines et les enzymes. Ils sont conditionnés en emballage étanche aux liquides, aux gaz et aux micro- organismes (boite métal, verre bocaux, barquette PVC).  Cette gamme regroupe les Produits appertisés.

3 ème gamme  …………………………………………………… …………………………. dans des emballages non-étanches (cartons, poches plastiques). Ces produits ont généralement subi des préparations préliminaires épluchage, blanchiment, cuisson…)  Cette gamme définit les produits ……………..

3 ème gamme  Produits conservés par congélation (-18°c) ou surgélation (-40°c) dans des emballages non- étanches (cartons, poches plastiques). Ces produits ont généralement subi des préparations préliminaires épluchage, blanchiment, cuisson…)  Cette gamme définit les produits ……………..

3 ème gamme  Produits conservés par congélation (-18°c) ou surgélation (-40°c) dans des emballages non- étanches (cartons, poches plastiques). Ces produits ont généralement subi des préparations préliminaires épluchage, blanchiment, cuisson…)  Cette gamme définit les produits surgelés.

4 ème gamme  …………………………………………………… ……………………………………………………. Généralement conservés sous vide ou sous atmosphère contrôlée en froid positif (+ 4°c).  Cette gamme regroupe les légumes, fruits et herbes aromatiques, frais prêts à ……………………

4 ème gamme  Produits frais crus et prêts à l’emploi. Ayant subi un épluchage, un lavage, un taillage et un ensachage. Généralement conservés sous vide ou sous atmosphère contrôlée en froid positif (+ 4°c).  Cette gamme regroupe les légumes, fruits et herbes aromatiques, frais prêts à ……………………

4 ème gamme  Produits frais crus et prêts à l’emploi. Ayant subi un épluchage, un lavage, un taillage et un ensachage. Généralement conservés sous vide ou sous atmosphère contrôlée en froid positif (+ 4°c).  Cette gamme regroupe les légumes, fruits et herbes aromatiques, frais prêts à l’emploi.

5 ème gamme  …………………………………………………… …………………………………………………… ………………………  Cette gamme regroupe des produits nécessitant des finitions rapides par remontée en température en fonction du produit utilisé et une restitution sur l’assiette de ce dernier.

5 ème gamme  Produits cuisinés cuits et conservés sous vide ou sous atmosphère raréfiée avant ou après cuisson.  Cette gamme regroupe des produits nécessitant des finitions rapides par remontée en température en fonction du produit utilisé et une restitution sur l’assiette de ce dernier.

6 ème gamme  …………………………………………………  Cette gamme regroupe les aides culinaires, fonds, sauces, épices et aromates, potage, gelée, ovoproduits.

6 ème gamme  Produits déshydratés et lyophilisés.  Cette gamme regroupe les aides culinaires, fonds, sauces, épices et aromates, potage, gelée, ovoproduits.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ……………………………………………  Fabrication par du personnel …………………………  Allégement de certains ………………………………  Permet de gérer plus facilement les différentes denrées utilisées et de connaître le coût matière (utilisation de produits calibrés et piècés).  Adaptation des approvisionnements en fonction de la production en évitant un surcoût.  Nécessite des locaux, équipements et matériels moins importants.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Maitriser et réduire les coûts de fabrication.  Fabrication par du personnel …………………………  Allégement de certains ………………………………  Permet de gérer plus facilement les différentes denrées utilisées et de connaître le coût matière (utilisation de produits calibrés et piècés).  Adaptation des approvisionnements en fonction de la production en évitant un surcoût.  Nécessite des locaux, équipements et matériels moins importants.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Maitriser et réduire les coûts de fabrication.  Fabrication par du personnel moins qualifié.  Allégement de certains ………………………………  Permet de gérer plus facilement les différentes denrées utilisées et de connaître le coût matière (utilisation de produits calibrés et piècés).  Adaptation des approvisionnements en fonction de la production en évitant un surcoût.  Nécessite des locaux, équipements et matériels moins importants.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Maitriser et réduire les coûts de fabrication.  Fabrication par du personnel moins qualifié.  Allégement de certains achats de matières premières  Permet de gérer plus facilement les différentes denrées utilisées et de connaître le coût matière (utilisation de produits calibrés et piècés).  Adaptation des approvisionnements en fonction de la production en évitant un surcoût.  Nécessite des locaux, équipements et matériels moins importants.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… ……………………………………………………  Mode opératoire de réalisation réduit et précisé par le fabricant (assemblage, mélange, accord…).

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Faciliter la mise en œuvre des Pâtissiers et suppression des tâches ingrates.  Mode opératoire de réalisation réduit et précisé par le fabricant (assemblage, mélange, accord…).

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… ………………………………………………  ………………………………………………………… ………………………..(chimiques, bactériologique…) avant leur mise en vente sur le marché.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Garantir une certaine qualité et sécurité hygiénique.  ………………………………………………………… ………………………..(chimiques, bactériologique…) avant leur mise en vente sur le marché.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Garantir une certaine qualité et sécurité hygiénique.  Les P.A.I. ont subi plusieurs tests de mise au point et contrôles importants (chimiques, bactériologique…) avant leur mise en vente sur le marché.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… …………………………………………………..  Un grand nombre de préparations dites …………………………………………………….sont proposées par les fabricants. La ………………………………………………..des P.A.I. est généralement indiquée. Ceci permet facilement d’en tenir compte lors de l’élaboration des recettes.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Elaborer plus facilement des préparations « allégées ».  Un grand nombre de préparations dites …………………………………………………….sont proposées par les fabricants. La ………………………………………………..des P.A.I. est généralement indiquée. Ceci permet facilement d’en tenir compte lors de l’élaboration des recettes.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Elaborer plus facilement des préparations « allégées ».  Un grand nombre de préparations dites « light » ou « allégées » sont proposées par les fabricants. La ………………………………………………..des P.A.I. est généralement indiquée. Ceci permet facilement d’en tenir compte lors de l’élaboration des recettes.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Elaborer plus facilement des préparations « allégées ».  Un grand nombre de préparations dites « light » ou « allégées » sont proposées par les fabricants. La valeur alimentaire calorique des P.A.I. est généralement indiquée. Ceci permet facilement d’en tenir compte lors de l’élaboration des recettes.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… …………………………………………………..  Nombre d’opérations nécessaires aux fabricants plus restreintes. …………………………………………(générateur de CA immédiatement, car permet de produire des prestations vendables immédiatement). Travaux d’assemblage et de finition.  Grande réactivité face au « coup de feu »

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Diminuer les temps de mise en œuvre et souplesse des horaires de travail  Nombre d’opérations nécessaires aux fabricants plus restreintes. …………………………………………(générateur de CA immédiatement, car permet de produire des prestations vendables immédiatement). Travaux d’assemblage et de finition.  Grande réactivité face au « coup de feu »

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Diminuer les temps de mise en œuvre et souplesse des horaires de travail  Nombre d’opérations nécessaires aux fabricants plus restreintes. Base déjà effectuée (générateur de CA immédiatement, car permet de produire des prestations vendables immédiatement). Travaux d’assemblage et de finition.  Grande réactivité face au « coup de feu »

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… ………………………………………………  Diversité des parfums, variétés. Multiples modes de conservation. ………………………………………………………… ………………………………….

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Elargir la gamme proposée en Variété et choix possible.  Diversité des parfums, variétés. Multiples modes de conservation. ………………………………………………………… ………………………………….

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Elargir la gamme proposée en Variété et choix possible.  Diversité des parfums, variétés. Multiples modes de conservation. Etendue de la gamme, dans les conditionnements, dosages, portionnages…

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ………………………………………………  Le personnel va en permanence essayer d’intégrer des produits novateurs lui permettant d’améliorer les prestations et les conditions de travail. La recherche de nouveaux produits va obligatoirement obliger les pâtissiers à se former et à s’informer sur les nouvelles technologies.

Avantages de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Evolution constante du Personnel.  Le personnel va en permanence essayer d’intégrer des produits novateurs lui permettant d’améliorer les prestations et les conditions de travail. La recherche de nouveaux produits va obligatoirement obliger les pâtissiers à se former et à s’informer sur les nouvelles technologies.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ……………………………………………….  ………………………………………………………… risquent d’être perdues avec l’utilisation de produits déjà traités

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Perte de savoir-faire technique.  ………………………………………………………… risquent d’être perdues avec l’utilisation de produits déjà traités

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Perte de savoir-faire technique.  Les méthodes traditionnelles de production risquent d’être perdues avec l’utilisation de produits déjà traités

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… …………………………………………………  Difficulté de trouver des produits P.A.I. correspondant exactement aux nécessités de réalisation de certaines recettes classiques. La production de produits alimentaires par les industriels n’a pas la même ……………………………………………………….

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Modification et déviation de certaines recettes classiques traditionnelles.  Difficulté de trouver des produits P.A.I. correspondant exactement aux nécessités de réalisation de certaines recettes classiques. La production de produits alimentaires par les industriels n’a pas la même ……………………………………………………….

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Modification et déviation de certaines recettes classiques traditionnelles.  Difficulté de trouver des produits P.A.I. correspondant exactement aux nécessités de réalisation de certaines recettes classiques. La production de produits alimentaires par les industriels n’a pas la même qualité gustative comparée à une production artisanale.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ………………………………………………….  ………………………………………………………… ………………………………………………..Ainsi les prestations entre les différents artisans à tendance à se ressembler. Pour pouvoir avoir des prestations se distinguant de la concurrence, les pâtissiers se doivent d’améliorer la qualité organoleptique (goût, couleur…) en privilégiant le traitement de ceux-ci pour améliorer les qualités gustatives et de présentation.  ………………………………………….  …………………..

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Standardisation des produits fabriqués.  ………………………………………………………… ………………………………………………..Ainsi les prestations entre les différents artisans à tendance à se ressembler. Pour pouvoir avoir des prestations se distinguant de la concurrence, les pâtissiers se doivent d’améliorer la qualité organoleptique (goût, couleur…) en privilégiant le traitement de ceux-ci pour améliorer les qualités gustatives et de présentation.  ………………………………………….  …………………..

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Standardisation des produits fabriqués.  Tous les pâtissiers ont tendance à utiliser des produits industriels similaires dans leur production. Ainsi les prestations entre les différents artisans à tendance à se ressembler. Pour pouvoir avoir des prestations se distinguant de la concurrence, les pâtissiers se doivent d’améliorer la qualité organoleptique (goût, couleur…) en privilégiant le traitement de ceux-ci pour améliorer les qualités gustatives et de présentation.  ………………………………………….  …………………..

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Standardisation des produits fabriqués.  Tous les pâtissiers ont tendance à utiliser des produits industriels similaires dans leur production. Ainsi les prestations entre les différents artisans à tendance à se ressembler. Pour pouvoir avoir des prestations se distinguant de la concurrence, les pâtissiers se doivent d’améliorer la qualité organoleptique (goût, couleur…) en privilégiant le traitement de ceux-ci pour améliorer les qualités gustatives et de présentation.  Frustration du pâtissier qui est dépendant du produit proposé.  …………………..

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Standardisation des produits fabriqués.  Tous les pâtissiers ont tendance à utiliser des produits industriels similaires dans leur production. Ainsi les prestations entre les différents artisans à tendance à se ressembler. Pour pouvoir avoir des prestations se distinguant de la concurrence, les pâtissiers se doivent d’améliorer la qualité organoleptique (goût, couleur…) en privilégiant le traitement de ceux-ci pour améliorer les qualités gustatives et de présentation.  Frustration du pâtissier qui est dépendant du produit proposé.  Offre incomplète.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ……………………………..  Nécessite de moins de main d’œuvre pour assurer une production du fait du transfert de certaines taches vers l’industrie. ………………………………………………………… ………………………..pour combler le surcoût occasionné par les prix élevés des P.A.I.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Réducteur d’emploi.  Nécessite de moins de main d’œuvre pour assurer une production du fait du transfert de certaines taches vers l’industrie. ………………………………………………………… ………………………..pour combler le surcoût occasionné par les prix élevés des P.A.I.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Réducteur d’emploi.  Nécessite de moins de main d’œuvre pour assurer une production du fait du transfert de certaines taches vers l’industrie. Volonté des établissements de diminuer les frais de personnel pour combler le surcoût occasionné par les prix élevés des P.A.I.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  …………………………………………………… ……………………………………………  La mise en œuvre de ce type de produits, nécessite l’acquisition d’un matériel ………………………………………………………… …………………………………………………………  Augmentation de la zone de stockage de produits secs et froids, selon les approvisionnements retenus.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Investissement dans du matériel polyvalent plus onéreux.  La mise en œuvre de ce type de produits, nécessite l’acquisition d’un matériel ………………………………………………………… …………………………………………………………  Augmentation de la zone de stockage de produits secs et froids, selon les approvisionnements retenus.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Investissement dans du matériel polyvalent plus onéreux.  La mise en œuvre de ce type de produits, nécessite l’acquisition d’un matériel adapté à la technologie avancée dont le mode d’utilisation est parfois complexe.  Augmentation de la zone de stockage de produits secs et froids, selon les approvisionnements retenus.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ……………………………………  Les produits tout prêts sont …………………………….

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Coût d’achat des produits  Les produits tout prêts sont …………………………….

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Coût d’achat des produits  Les produits tout prêts sont beaucoup plus chers.

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  ……………………………………...  Augmentation ……………………………………….

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Recyclage des déchets.  Augmentation ……………………………………….

Inconvénients de l’utilisation des P.A.I en Pâtisserie  Recyclage des déchets.  Augmentation des déchets non alimentaires

Classification de PAI par type

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°c

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois …

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait…

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait… De + 3°c à + 8 °c maximum

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait… De + 3°c à + 8 °c maximum De 10 à 21 jours

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait… De + 3°c à + 8 °c maximum De 10 à 21 jours DESHYDRATE

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait… De + 3°c à + 8 °c maximum De 10 à 21 jours DESHYDRATE Poudre à flan Gâteaux de semoule Garnitures pour fonds Crème pâtissière Mousse…

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait… De + 3°c à + 8 °c maximum De 10 à 21 jours DESHYDRATE Poudre à flan Gâteaux de semoule Garnitures pour fonds Crème pâtissière Mousse… En économat sec à + 20°c maximum

TYPEPRODUITSCONSERVATIONDLC SURGELE Entremets Tartes Feuilletage étalé cru Pâte à foncer Blancs en neige Biscuits -18°cSoumis à la D.L.U.O. En moyenne 1 an SEC ET PRET A GARNIR Pâte à choux Fond de tarte Génoises rondes, en plaques Babas, savarins à tremper Biscuits à charlotte ou tour de bavarois … Dans l’emballage d’origine en économat sec à une température ambiante 1 année FRAIS Crèmes pâtissières et dérivés Appareils à quiches Mousses au chocolat prêtes Blancs en neige Sauces dessert Riz au lait… De + 3°c à + 8 °c maximum De 10 à 21 jours DESHYDRATE Poudre à flan Gâteaux de semoule Garnitures pour fonds Crème pâtissière Mousse… En économat sec à + 20°c maximum Soumis à la D.L.U.O.

Classification de PAI par famille

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande…

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…)

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…)

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…) PÂTES DE BASES CRUESVrac, abaissées ou façonnées surgelées, sous- vide, croissant, pâte feuilletée, sucrée...

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…) PÂTES DE BASES CRUESVrac, abaissées ou façonnées surgelées, sous- vide, croissant, pâte feuilletée, sucrée... LES PRETS A GARNIR CUITSPortions ou multiportions en pâte à choux, sucrée, feuilletée, à baba, à savarin…

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…) PÂTES DE BASES CRUESVrac, abaissées ou façonnées surgelées, sous- vide, croissant, pâte feuilletée, sucrée... LES PRETS A GARNIR CUITSPortions ou multiportions en pâte à choux, sucrée, feuilletée, à baba, à savarin… PREPARATIONS A RECONSTITUERPréparations déshydratées ou concentrées pour mousses, crèmes, entremets, fonds, sauces

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…) PÂTES DE BASES CRUESVrac, abaissées ou façonnées surgelées, sous- vide, croissant, pâte feuilletée, sucrée... LES PRETS A GARNIR CUITSPortions ou multiportions en pâte à choux, sucrée, feuilletée, à baba, à savarin… PREPARATIONS A RECONSTITUERPréparations déshydratées ou concentrées pour mousses, crèmes, entremets, fonds, sauces LES PRETS A FINIRA personnaliser et à décorer (entremets ; gâteaux)

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…) PÂTES DE BASES CRUESVrac, abaissées ou façonnées surgelées, sous- vide, croissant, pâte feuilletée, sucrée... LES PRETS A GARNIR CUITSPortions ou multiportions en pâte à choux, sucrée, feuilletée, à baba, à savarin… PREPARATIONS A RECONSTITUERPréparations déshydratées ou concentrées pour mousses, crèmes, entremets, fonds, sauces LES PRETS A FINIRA personnaliser et à décorer (entremets ; gâteaux) LES COUPELLES ET SUPPORTS En chocolat, tulipe, gaufrette, Fond tarte cuit

FamillesExemples LES BASES ELABOREESPraliné, fondant, nappages, extrait aromatiques, pâte d’amande… LES OVOPRODUITSŒufs entiers, jaunes ou blancs, (frais, pasteurisés, surgelés, déshydratés…) BASES PRETES A L’EMPLOICoulis, sauce anglaise, fruits taillés sous vide ou atmosphère contrôlée PREPARATIONS POUR PÂTESPréparation complète à réhydrater (génoise, biscuits, pain, cake, pâte brisée, feuilletée…) PÂTES DE BASES CRUESVrac, abaissées ou façonnées surgelées, sous- vide, croissant, pâte feuilletée, sucrée... LES PRETS A GARNIR CUITSPortions ou multiportions en pâte à choux, sucrée, feuilletée, à baba, à savarin… PREPARATIONS A RECONSTITUERPréparations déshydratées ou concentrées pour mousses, crèmes, entremets, fonds, sauces LES PRETS A FINIRA personnaliser et à décorer (entremets ; gâteaux) LES COUPELLES ET SUPPORTS En chocolat, tulipe, gaufrette, Fond tarte cuit LES PRETS A SERVIRPortions ou multiportions (desserts entremets (frais, surgelés…)

Quelques chiffres

Evolution du petit commerce Petits commerces Evolution Boulangerie pâtisserie40200 Boucherie50500 Poissonnerie4700 Charcuterie12700 Epicerie87600

Evolution du petit commerce Petits commerces Evolution Boulangerie pâtisserie % Boucherie50500 Poissonnerie4700 Charcuterie12700 Epicerie87600

Evolution du petit commerce Petits commerces Evolution Boulangerie pâtisserie % Boucherie % Poissonnerie4700 Charcuterie12700 Epicerie87600

Evolution du petit commerce Petits commerces Evolution Boulangerie pâtisserie % Boucherie % Poissonnerie % Charcuterie12700 Epicerie87600

Evolution du petit commerce Petits commerces Evolution Boulangerie pâtisserie % Boucherie % Poissonnerie % Charcuterie % Epicerie87600

Evolution du petit commerce Petits commerces Evolution Boulangerie pâtisserie % Boucherie % Poissonnerie % Charcuterie % Epicerie %

Evolution de la grande distribution

Evolution de la consommation

Indice des prix à la consommation

1. Que penser de l’utilisation des PAI Conclusion

1. 2. Utilisez vous des PAI en entreprise Conclusion

Faim, Fin