Pourquoi et comment protéger les sols ? Le sol, un patrimoine durable ? Présenter par Zakaria Rachidi et Ismail Boumehdi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Advertisements

Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
L'eau au Burkina Faso. Pourquoi n'y a t-il pas beaucoup d'eau au Burkina Faso ? Le climat en est la principale cause : il est chaud toute l'année avec.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
Le risque sismique et volcanique
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Pollution de l'Environnement
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
La pollution.
Faune ( lombrics, carabes, acariens, … ),
Le sol, une ressource fragile
Comment l’homme a-t-il modifié ce massif minier?
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
LES 2 grande familles de sources d’énergie
La protection de la nature
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
1° La Terre et les objets du système solaire.
La forêt amazonienne.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
Les horizons du sol.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Terre et espace.
On vous présente notre projet
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Qu’est ce l’effet de serre ?
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Habiter un espace de faible densité
La structure interne de la Terre!
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
2. Salinité de l’eau de mer
Projet environnemental : La déforestation
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
LA FERME DES VACHES Vidéo.
L'Environnement L’Environnement.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les habitats et les communautés
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les constantes de la population
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
MASDAR CITY.
Pollution de l’air تلوت الهواء
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
La terre et le sol sont deux choses différentes –La terre: partie du monde qui n’est pas couverte d’océans. –Le sol: couche de matière (particules de roches.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Lutte contre le moustique tigre
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment protéger les sols ? Le sol, un patrimoine durable ? Présenter par Zakaria Rachidi et Ismail Boumehdi

15 à 35 % 12 % 38 % Air Matières organiques Matières minérales Eau Le sol est composé de : Composition du sol

Sol calcaire de montagne Sol cendreux Sol de forêt Sol méditerranéen Chaque sol est particulier. C’est l’assemblage de l’humus et des particules minérales qui détermine les propriétés du sol en fonction de la nature des roches, de la couverture végétale et du climat. Exemples de sols spécifiques dans certaines régions : Propriétés du sol

1- Végétation2- Humus 4- Sous-sol 3- Couche arable 5- Roche mère Terre riche en matière issue de la décomposition de matières organiques brutes. Mélange riche en humus et en minéraux. Pauvre en humus, avec peu de traces de vie. 100 % minérale, sans air, sans vie. Formation du sol

Les fonctions du sol Préserve la biodiversité Favorise la photosynthèse Permet la construction de bâtiments et infrastructures Témoigne de notre histoire LE SOL Nourrit toutes les espèces vivantes

Mise en culture de prairies et forêts Construction de routes, entrepôts, habitations Changements climatiques, inondations, sécheresses Déforestation et incendie de forêts Rejets de polluants organiques et de métaux par l’industrie Agriculture intensive Chacune de ces activités à un impact direct sur la qualité des sols. Ces menaces ont des conséquences particulières sur les sols. Contamination des sols Dégradation et transformation du relief Appauvrissement de la biodiversité Diminution des terres cultivables Imperméabilisation des sols Pollution des sols … menacée par les activités humaines

Le sol, un patrimoine durable Problème de chaleur et de terre inféconde causé par la désertification

L’homme et le sol Depuis ans, les hommes défrichent, coupent, brûlent. Ils ont abandonné la cueillette, ils labourent et sèment, ils apportent des amendements et des engrais, ils irriguent... Ils construisent aussi des villes, des routes, des usines... Au total, ils génèrent, sans y prêter une attention suffisante, des modifications importantes de la biosphère, de l’atmosphère, de l’hydrosphère et de la pédosphère : les sociétés humaines ont ainsi modifié les sols mais aussi les conditions de l’évolution de ces derniers

L’homme dégrade le sol en industrie L’homme et la dégradation du sol

Le surpâturage Les besoins de l’homme

L’égoïsme de l’homme La désertification Ou désertisation

Un fait inquiétant

Un phénomène érosif

Explications de l’érosion Souvent, si les sols se voient dans un paysage, c’est parce qu’ils ne vont pas bien : 2. On les voit parce que, suite à l’usage agricole, leur porosité superficielle est en partie détruite, fermée aux échanges hydriques et gazeux (par le tassement et par la présence d’une pellicule formée par la destruction des agrégats), ce qui gêne le développement de la végétation et favorise le ruissellement de l’eau, donc l’érosion ;

Suite d’explication 2. Et surtout on voit les sols justement parce qu’ils sont victimes de déchirures, d’arrachements de leurs couches superficielles, voire du sol tout entier : on les voit parce que l’érosion les blesse.

L’érosion en ravines est très destructrice : elle touche les champs cultivés, les pâturages, les constructions urbaines...

Conséquences d’une érosion en ravines Erosion en ravines

Quand l’homme force les sols, il les abîme

L’irrigation L’irrigation est souvent indispensable pour couvrir les besoins des cultures. Encore faut-il savoir l’utiliser sans excès. En effet, deux dangers principaux guettent les sols irrigués : le compactage des horizons, soumis à l’alternance répétée « trop d’eau-pas assez d’eau » et la salinisation des horizons de surface consécutive à l’évaporation de l’eau d’irrigation. Ici, l’irrigation d’un sol argileux a créé en surface un horizon très compacté ; le labour de cet horizon donne naissance à de grosses mottes très denses.

Dans les différents coins du monde Les cascades d’Ouzoud après un orage : les sols développés sur roches sédimentaires rouges du Permo-Trias sont très sensibles à l’érosion. On les retrouve dans les rivières puis dans les lacs de barrage qu’ils viennent envaser.

Une gestion durable des sols L’Homme prend de plus en plus conscience de l’importance du rôle des sols. Il est nécessaire d’adapter les usages et pratiques pour une gestion durable des sols. L’aménagement des sols en terrasse limite..…………………… Un apport raisonné d’éléments minéraux améliore..…………………… La suppression des traitements phytosanitaires réduit..…………………… L’irrigation maîtrisée du sol limite..…………………… La réduction du labour du sol améliore..…………………… Le recours à des fertilisants organiques entretient..…………………… l’érosion des sols la fertilité des sols la contamination des sols la salinisation des sols la vie biologique des sols la matière organique des sols

Quand l’homme prend soin des sols, il les améliore La plantation des arbres

L’intervention positive

Le labourage Magnifique outil pour le développement du sol

Pour faciliter la germination des plantes, mais aussi la pénétration des pluies à venir et donc pour alimenter les plantes et empêcher le ruissellement superficiel et l’érosion, l’agriculteur effectue un labour peu profond... qu’il faudrait recommencer après chaque pluie ! La solution réside dans le développement à la surface du sol cultivé d’une couche enrichie en matières organiques, qui assure à la fois la protection contre l’impact direct des gouttes de pluie et l’amélioration des stabilités structurales. Sinon, ruissellement et érosion se développent très vite et très fort.

Conséquence L’intervention négative d’un point de vue consécutive

Quelles conséquences sur l’ensemble de la Terre ?

La transformation anthropique de l’ensemble des sols du monde est une réalité, qui se traduit par des modifications importantes des autres milieux : la biosphère se modifie et s’appauvrit ; l’atmosphère se pollue et s’enrichit en gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane, oxydes d’azote...) ; en conséquence, les climats changent ; l’hydrosphère : le cycle de l’eau devient plus violent et se raccourcit ; les eaux se polluent ; au total, l’eau se raréfie pour les besoins humains.

La dégradation des sols est un phénomène dangereux