Exposé élaboré par : Ahlem MARZOUKI. PLAN Introduction: définition,histoire Les principales formes de commerce électronique sur le web: Les Services en.

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Exposé élaboré par : Ahlem MARZOUKI

PLAN Introduction: définition,histoire Les principales formes de commerce électronique sur le web: Les Services en ligne Les sites e-commerce les plus connus Comment ça fonctionne? Vente en ligne Commerce électronique en Tunisie les avantages et les inconvenants conclusion Références

Introduction Le commerce électronique aussi nommé e-commerce désigne l'échange (la vente) de biens et de services via le réseau Internet. L’émergence de la vente en ligne est directement liée à l’apparition d’Internet au milieu des années C’est aux USA que la première transaction à distance par carte bancaire s’est faite en 1994 par Phil Brandenberger qui a acheté un album de Sting à 12,48$. Le New York Times qui couvrait cet événement déclarait : « derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie ».

Les principales formes de commerce électronique sur le web

Relations vendeur-acheteur Le B2B (business to business ou professionnels à professionnels) qui désigne les transactions interentreprises. Le B2C (business to consumers) désigne un mode d'échanges plus traditionnel de professionnels en direction des consommateurs (particuliers). Le C2C (consumers to consumers) est un processus en pleine expansion. On peut notamment le considérer comme une virtualisation des échanges entre particuliers ( exemple : vides-greniers). Et, Le B2E (business to employes) traduit les échanges d'une entreprise vers ses propres salariés. Le B2G (business to gouvernment) désigne les échanges entre les entreprises et les gouvernements. Le B2A (business to administration) désigne les échanges entre les entreprises et les administrations.

Commerce entre particuliers (C2C) Dans ce cas, trois systèmes d'échanges coexistent: les ventes aux enchères (EBay, iCollec, etc.) ;ventes aux enchèresEBay les tiers de confiance (PriceMinister.com, Fnac.com, etc.) ;tiers de confiancePriceMinister.comFnac.com les petites annonces (Le Bon Coin, topannonces, etc.).Le Bon Coin

Commerce entre entreprises et particuliers (B2C) Parmi les principaux biens et services vendus par internet aux particuliers on peut citer : les biens culturels : livres, CD et DVD, etc. ;livresCDDVD les appareils technologiques : PC, électronique, hi-fi, etc. ;PC le tourisme et les voyages : billets de train, d'avion, locations, etc. ;tourisme les produits de grande consommation avec les supermarchés en ligne ;supermarchés les produits d'imprimerie : faire-part, cartes de visites, plaquettes, supports commerciaux ;faire-part les produits d'habitats, vêtements, puériculture, etc.habitatsvêtementspuériculture les prestations de services à domicile : ménage, travaux, bricolage,..

Commerce entre entreprises et particuliers (B2C) (suite) Ainsi que des systèmes de vente spécialement adaptés au monde internet : développement de photographies numériques ;photographies téléchargement de musique ; téléchargementmusique location de DVD par internet ; locationDVDinternet la VOD ou vidéo à la demande. la VOD ou vidéo à la demande

Commerce entre entreprises (B2B) Il existe également des produits vendus en ligne exclusivement aux professionnels comme : le textile, un employé pouvant commander en ligne un vêtement professionnel personnalisé (à sa taille, avec son nom brodé sur le vêtement) ;textilevêtement professionnel le vin ;vin des traceurs, des copieuses de plan, des scanners, etc., pour bureaux d'études ; du matériel BTP (mètres, lasers, etc.) ; véhicule utilitaire (fourgons, camions, véhicules frigorifiques, etc.) véhicule utilitaire

Services en ligne De nombreuses entreprises proposent des services sur internet, payants ou non : banque en ligne ; banque assurance en ligne ; assurance presse en ligne. presse radio en ligne. radio TV/ film en ligne. TV/ film

Les sites e-commerce les plus connus

eBay est un site de ventes aux enchères créé en eBay compte en 2009 plus de 276 millions de membres inscrits.

Cdiscount est un distributeur de produits de loisirs et d'équipements sur Internet en France.

Amazon.com est une entreprise de commerce électroniqueaméricaine.Elle vend tous types de produits culturels : livre,disques CD, musique en téléchargement, DVD, appareils photos numériques, informatique et dans l'équipement de la maison, etc.

Priceminister Priceminister est une société anonyme consacrée à la mise en contact de vendeurs et d'acheteurs sur internet.

Vente en ligne Qu’est ce qu’un cybermarchand ?: Un commerçant dont l’activité de vente de biens et services se fait par l’intermédiaire d’une boutique en ligne.

On distingue… Pure players : entreprises exerçant leur activité uniquement sur internet (sans réseau de distribution physique). Entreprises de la vente à distance. Grossistes et industriels. Entreprises de services. Click and mortar ou click and magasins : entreprises de commerce de détail ayant ajouté des activités de vente en ligne à leur modèle de distribution traditionnel.

Le commerce électronique en Tunisie est un secteur qui tarde à se lancer en Tunisie, bien que ce soit le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à s'intéresser au commerce électronique.TunisieMéditerranéecommerce électronique

Commerce électronique en Tunisie (Histoire) 1997 : Création d'une commission nationale sur le commerce électronique : Conseil interministériel sur l'économie numérique 1999économie numérique 2000 : Promulgation de la loi sur les échanges et le commerce électroniques et création de l'Agence nationale de certification électronique 2000

Commerce électronique en Tunisie (Cadre juridique) Les échanges effectués à travers le commerce électronique sont réglémentés par les textes de lois suivants : la loi n° du 9 août 2000 relative aux échanges et au commerce électroniques ;9août2000 la loi d’orientation n° du 19 février 2007 relative à l’établissement de l’économie numérique ;19février2007 la loi n° du 27 décembre 2007 relative à l'initiative économique.27décembre2007

Commerce électronique en Tunisie (État des lieux) En Tunisie, l'on compte 250 sites de commerces électroniques sur un ensemble de sites en ligne. Au mois d'octobre 2006, les transactions d'exportation réalisées à travers le commerce électronique ont été d'une valeur de 6,717 MD contre 0,748 MD l'année précédente. En 2013, la valeur des transactions pour les dépenses électroniques internes a été de 14,190 MD, soit une multiplication par sept par rapport à 2005, et ce, grâce notamment aux revenus des inscriptions universitaires à distance dont le nombre a atteint 200 mille.

Avantages inconvénients

les avantages Le commerce électronique offre les avantages suivants : *Réduire les coûts et maximiser les marges commerciales *Faciliter l'échange d'informations *Accroître la productivité et les ventes * Développer de nouveaux marchés et de nouveaux horizons * Promouvoir de nouveaux services et produits à l’export

Inconvénients Confiance difficile à établir avec le client Risque de fraude plus important En cas d’exportation : contraintes en terme de législation, de la fiscalité, des habitudes culturelles, … Il n'y a aucune garantie de la qualité du produit. Risque de fidélité de clients.

CONCLUSION Le commerce électronique est aujourd’hui une nécessité et la culture du e- commerce est entrain de prendre forme en Tunisie malgré sa timide croissance. Le marché est encore vierge, il est donc temps de l’exploiter Malgré qu’il présente des risques pour les acheteurs ainsi que pour les vendeurs, le commerce électronique joue un rôle de plus en important dans les échanges commerciales dans le monde.

REFERNCES Olivier d' Auzon, Le droit du commerce électronique, Puits Fleuri, 2004, (ISBN ). Bernard Eben, E-commerce: tout savoir avant de créer une boutique en ligne, Eyrolles, 2015 (ISBN ). Henri Isaac, e-Commerce : Vers le commerce connecté, Pearson Education, (ISBN ). Gérard Haas, Guide juridique de l'e-commerce - 7 règles à connaître pour la sécurisation juridique et la valorisation d'un site e-commerce, Éd. ENI, 2012 (ISBN )   commerce.html  business-   commerce.html  inconvenients html

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