2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Advertisements

Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Que faire après un BAC ES ?. L’orientation en des bacheliers ES.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
La certification en allemand Niveau A2/B1.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Outils méthodologiques
Stage en milieu professionnel
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Informatique et Sciences du Numérique
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
LE STAGE D’OBSERVATION
La certification en allemand
Chefs d’établissement
Mes outils Sous-titre.
Socle commun et livret personnel de compétences
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Classes préparatoires économiques et commerciales
Maintenance des véhicules BTS MV
Le FLE en contexte migratoire
Que faire après un BAC ES ?.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BTS Support à l’Action Managériale
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Valeurs et enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Stage en milieu professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Le stage de technicien.
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
CV & Lettre de motivation
BTS Support à l’action managériale
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Bienvenue à la classe de DELF à Ballsbridge College of Further Education Je m’appelle: Gráinne Fanning Mon site: Mon mél:
Socle commun et livret personnel de compétences
La certification en allemand
Le module d’approfondissement
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les nouveaux programmes de langues vivantes
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis El Manar École Nationale d’Ingénieurs de Tunis

2 o Quelle serait, d’après vous, l’utilité du cours de français à l’ENIT ? o Quelles sont vos attentes par rapport à ce cours ?

PLAN 3 1- Utilité du cours de français pour l’élève ingénieur 2- Informations sur le cours 3-Améliorer son niveau en français

4 Utilité du cours de français pour l’élève ingénieur

5 Le cours de français est bénéfique pour deux raisons :  Votre cursus académique  Votre cursus professionnel Utilité du cours de français

6  Votre cursus académique  Votre cursus professionnel Utilité du cours de français

7 1 ère année : Rapport (30 pages) - PFA 1 Soutenance Rapport (20/30 pages) - Stage ouvrier Soutenance 1- Les rapports et les soutenances Utilité du cours de français Cursus académique

8 2 ème année : Rapport (50 pages) - PFA 2 Soutenance Rapport (40/50 pages) - Stage ingénieur Soutenance Utilité du cours de français Cursus académique

9 3 ème année : Rapport (100 pages) - PFE Soutenance Utilité du cours de français Cursus académique

10 Pour résumer :  5 semestres = 5 rapports écrits + 5 soutenances = D iplôme d’ingénieur Utilité du cours de français Cursus académique

11 Diplôme d’ingénieur = Niveau B2 minimum exigé (Selon le CECRL) 2- Le niveau requis Utilité du cours de français Cursus académique

12 Qu’est-ce que le CECRL ? Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Utilité du cours de français Cursus académique

13 Utilisateur élémentaire A1 Maitrise de base du français A2 Maitrise élémentaire de la langue Utilisateur indépendant B1 Maitrise efficace mais limitée de la langue B2 Maitrise générale et spontanée de la langue Utilisateur expérimenté C1 Bonne maitrise de la langue C2 Excellente maitrise de la langue Utilité du cours de français Cursus académique

14 Pourquoi est-il important d’avoir ce niveau en particulier? Utilité du cours de français Cursus académique

15 C’est le niveau qui permet d’avoir accès aux universités françaises. Cela donne la possibilité de : Échanger des étudiants entre les universités tunisiennes et étrangères Avoir accès à la double diplômation Obtenir des stages à l’étranger Continuer ses études dans des universités francophones Mais aussi de trouver un stage / travail plus facilement Utilité du cours de français Cursus académique

16  Votre cursus académique  Votre cursus professionnel Utilité du cours de français

17 Pour trouver un stage et surtout un travail vous devez savoir: Élaborer un Curriculum Vitae Rédiger une lettre de motivation Passer un/des entretien(s) d’embauche Une fois embauché vous serez amené aussi à: Écrire des s pour vos collègues/supérieurs/clients Mener des réunions Discuter/négocier avec des clients => TOUT cela en français Utilité du cours de français Cursus professionnel

18 Sachez que maîtriser les langues vous permettra de: Bénéficier d’ un avantage par rapport à vos collègues ou du moins vous enlève un handicap Acquérir une plus grande assurance Être favorisé pour les missions à l’étranger Monter plus rapidement en grade Ouvrir le réseau des connaissances professionnelles Utilité du cours de français Cursus professionnel

19 Quel est le rôle du cours de français? Comment est-il organisé? Quels sont ses objectifs?

20 Informations sur le cours

21 F. O. S Françaissur Objectifs Spécifiques Informations sur le cours

22 => Un cours adapté aux besoins de l’élève ingénieur Informations sur le cours

23 Le cours de français est : o Organisé sur 3 semestres de 21h o Dispensé 1h30 par semaine o Régi par le régime des Contrôles Continus o Exempt de toute possibilité de rattrapage

24 Semestre 1:  Titre : Pour réussir son rapport de stage  Objectif général :  Être capable d’informer une équipe de travail sur l’utilisation d’un appareil ou d’un procédé de fabrication.  Savoir présenter un travail scientifique d’une manière objective et synthétique  Objectifs spécifiques :  Savoir expliquer le fonctionnement d’un appareil  Savoir expliquer le fonctionnement d’un procédé et de ses étapes  Savoir présenter oralement un travail académique Informations sur le cours

25 Semestre 2:  Titre : Pour se familiariser avec le monde du travail  Objectif général :  Savoir communiquer au sein d’une entreprise en utilisant les codes adéquats.  Être capable de trouver un stage et/ou un travail en maîtrisant les outils de communication nécessaires  Objectifs spécifiques :  Se familiariser avec le vocabulaire spécifique de l’entreprise  Savoir rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation  Être capable de comprendre et de rédiger les documents internes d’une entreprise  Acquérir une aisance dans la communication orale Informations sur le cours

26 Semestre 3:  Titre : Préparation pour les épreuves DELF-DALF  Objectifs généraux:  Préparer les étudiants aux épreuves du DELF- B2  Initier les étudiants aux épreuves du DALF- C1  Objectifs spécifiques : Entrainer les étudiants aux 4 compétences qui constituent les épreuves en question:  Compréhension des Écrits (CE)  Compréhension Orale (CO)  Production Écrite (PE)  Production Orale (PO) Informations sur le cours

27 Évaluations pour Semestre 1 et Semestre 2 Devoirs Surveillés o Périodes: P1 (30/10-05/11) et P3 (05-11/03) o Durée: 2h o Contenu: Exercices de grammaires + production écrite o Coefficient: 2 Contrôles continus: Projets préparés en groupe et présentés oralement en classe o Périodes: P2 et P4 o Durée: 10mn chaque étudiant o Contenu: o Semestre 1: Sketch: jouer un rôle: o Semestre 2:Initiation à la synthèse de documents o Coefficient: 1 Informations sur le cours

28 Informations sur le cours Présentation du projet pour Semestre1

29 Et si je n’ai pas le niveau requis? Si j’ai des difficultés en langue française? Quelles sont les solutions pour atteindre le niveau B2 et obtenir mon diplôme d’ingénieur?

30 Améliorer son niveau en français

31 Plusieurs solutions existent:  Cours de soutien en e-learning  Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français

32 Plusieurs solutions existent:  Cours de soutien en e-learning  Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français

33 Forme: Plate-forme MOODLE hébergée par l’U.V.T. (Université Virtuelle de Tunis) Contenu: cours et exercices (grammaire, compréhension orale, vocabulaire, etc.) Rôle: Accompagner les étudiants, séance par séance, à travers des exercices complémentaires Outils: un PC et une connexion Avantages: Autonomie : Exercices corrigés (pas besoin du professeur) Liberté: temps et lieu Interaction: Possibilité de chater avec les camarades Progression: Rester à jour et atteindre un meilleur niveau Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning

34 Comment accéder à la plate-forme ? Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning

35 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 1- S’inscrire à l’UVT

36 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 1- S’inscrire à l’UVT

37 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours

38 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours Déroulez la page vers le bas:

39 Entrez la clé que votre enseignant vous a donnée Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours

40 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours

41 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours

42 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours Partie révision :

43 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours Partie exercices:

44 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 4- Faire les activités

45 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 4- Faire les activités

46 Plusieurs solutions existent:  Cours de soutien en e-learning  Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français

47 Améliorer une langue = la pratiquer Les 4 commandements: Des films en français, je regarderai Des émissions radiophoniques, j’écouterai Des magazines et des livres, je lirai La langue de Molière, je parlerai => A améliorer votre français, vous réussirez!! ;-) Améliorer son niveau en français Les bons reflexes à adopter

Conclusion 48 Le français est une langue qui vous accompagnera encore et pendant longtemps; C’est un outil qui vous servira dans votre cursus académique et professionnel; Faites qu’elle soit une clef qui vous ouvrira des portes et non pas un obstacle à votre succès!!

49 Merci de votre attention!