Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) En collège, nous utilisons une fraiseuse-perceuse à commande numérique composée de deux parties.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :
Advertisements

C.I.1 Les machines outils.
CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEES PAR ORDINATEUR
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Présentation CFAO Page 1.
Machines-outils à commande numérique
Présentation DAO Présentation CFAO Le tournage Le fraisage Exercices
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
Production des pièces du robot : CFAO
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :Origine mesure, référence de départ pour toutes les mesures dans l’espace machine. C’est le zéro des règles.
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Utilisation de CharlyRobot
L’ordinateur et ses composants
Réaliser une opération de contournage en fraisage
Réaliser le prototype d'un objet
Les Systèmes Automatisés
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
Le fraisage 1.
LES TONDEUSES.
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Points clés de la démarche pédagogique
Comment faire un support pour téléphone portable ?
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
La science qui permet le traitement automatique des informations
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Points clés de la démarche pédagogique
Séquence1 . Séance 3 Problème posé :
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Projet CARTER DE PROTECTION
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Tutoriel de prise en main
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LA STRUCTURE DES PROGRAMMES SUR M.O.C.N. Lycée Professionnel Jean Mermoz Tâche principale : Lecture d’un programme BEP Métiers de la Productique Mécanique.
Les Systèmes Automatisés. . Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien Connaître leur fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Similaire pour certains points au tournage
Utilisation de CharlyRobot
17 mars 2015.
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Instructions de montage
La démarche de projet industriel
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Les Procédés de fabrication .
Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Rappels sur le grafcet Normes NF EN CEI /01/2019
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
MODIFICATION DE SITUATION
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Le G.E.M.M.A. Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine.
MODIFICATION DE SITUATION
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) En collège, nous utilisons une fraiseuse-perceuse à commande numérique composée de deux parties. La structure de cette machine s ’apparente à celle des systèmes automatisés avec une partie commande et une partie opérative. Micro-fraiseuse, Charly Robot piloté par un ordinateur avec le logiciel GRAAL La partie commande - l ’ordinateur (unité centrale et ses périphériques) ou l ’automate programmable - le logiciel de C.F.A.O servant à créer le fichier d ’usinage La partie opérative C ’est la machine avec ses actionneurs (moteurs), ses capteurs et ses organes de sécurité (carter et bouton d ’arrêt d ’urgence). La C.F.A.O est un procédé qui permet à l ’aide d ’un système automatisé de concevoir, programmer les formes de la pièce à usiner et de réaliser les différentes opérations d ’usinage sans interrompre la chaîne de transmission des informations. Les machines utilisées en C.F.A.O sont des machines à commande numérique. Définition de la C.F.A.O Les différentes parties du système

Conception, Fabrication,Assistées par Ordinateur (CFAO) Le principe : La commande numérique avec calculateur va gérer et déterminer tous les déplacements. Il suffit de lui préciser les coordonnées des points : - position de départ (origine) - position à atteindre (arrivée) - changement de direction (horaire et anti-horaire) - dégagement (point de sortie) - la vitesse Le système utilise un langage : c ’est le langage machine ISO, il traduit, transpose les données que nous lui avons imposées. La Machine-Outil à Commande Numérique La MOCN forme un ensemble comprenant une MO aux mouvements animés par : - des capteurs de mesures contrôlant les déplacements - un automate (élément électrique) - une armoire électrique de réglage - un pupitre de commande (par exemple le clavier de l ’ordinateur) Remarque : les machines à commande numérique sont essentiellement utilisées pour la production de pièces en moyenne et grande séries, car leur coût de mise en œuvre et de programmation est élevé. La commande numérique

Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) Centre d ’usinage CU60 Les principales machines à commande numérique - la fraiseuse - la fraiseuse sur laquelle on peut réaliser des opérations de fraisage, de perçage et de gravage - le tour - le tour sur lequel on peut réaliser des opérations de tournage mais aussi de perçage - le centre d ’usinage qui est une machine polyvalente pouvant réaliser une vingtaine d ’opérations d ’usinage sur une même pièce sans démontage de celle-ci grâce au magasin d ’outils qu ’il contient. Les domaines d ’applications Ce sont essentiellement la mécanique, l ’électronique et le domaine de la gravure

Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) La sécurité Les machines sont équipées de systèmes de sécurité afin de prévenir tout risque d ’accident durant les opérations de préparation et de fabrication (voir micro-tour : la machine). Ces sécurités permettent : - de protéger l ’opérateur (carter de sécurité, bouton d ’arrêt d ’urgence = bouton coup de poing, capteur d ’ouverture du carter) - de protéger la machine (bouton d ’arrêt d ’urgence, capteurs de fin de course) Des exemples de fabrication en collège

Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) Le cycle d ’usinage On appelle cycle d ’usinage l ’évolution de l ’usinage depuis la situation de départ jusqu ’au retour à sa situation de départ. Exemple : le cycle de perçage d ’un circuit imprimé comprenant 31 trous de diamètre 0.8 mm à percer * Départ du cycle * Déplacement du foret jusqu ’à la position du premier trou * Descente du foret de 0.8 mm * Remontée du foret * Déplacement du foret jusqu ’à la position du deuxième trou * Etc * Remontée du foret après le perçage du 31 e trou * Retour du foret à son point d ’origine Les repères dans l ’espace La machine à commande numérique peut effectuer un déplacement horizontal longitudinal (axe x), un déplacement horizontal transversal (axe y), un déplacement vertical (axe z). Selon la machine, certains déplacements sont donnés à l ’outil ou à la pièce. Pratiquement, on distingue : - l ’origine machine Om. C ’est la position de la machine en butée arrière. - l ’origine pièce Op, elle est définie par l ’opérateur. Souvent, c ’est l ’angle supérieur gauche de la pièce. Zone de travail de l ’outil Capacité des courses : X = 300mm, Y = 210mm, Z = 99mm

Micro-fraiseuse La machine Usinage d’une pièce L ’usinage se fait par enlèvement de matière. La pièce est fixe avec déplacement de la table (X et Y) et l ’outil a un mouvement de rotation avec une translation en Z

Le poste de travail L’outil L’ordinateur C’est lui qui pilote la machine Les boutons marche-arrêt Conduit d ’aspiration des copeaux Mandrin et pince de serrage d ’outils La machine

Gravure d ’une pièce Fraisage, découpage, contournage, d ’une pièce Autre possibilité : le perçage Une poche Usinage d ’une pièce

Micro-tour La machine Les pièces Usinage par enlèvement de matière. La pièce a un mouvement de rotation. L ’outil a un mouvement transversal (X) et longitudinal (Z). Certaines machines sont équipées d ’une tourelle révolver automatique à 4 outils

2 moteurs permettant les déplacements (longitudinal-Z et transversal-X) Capot de sécurité Bouton d ’arrêt d ’urgence Pièce tenue par un mandrin 3 mors chariot porte-outils, avec 3 vis de fixation La machine La sécurité L’outil et les conditions de coupe

Les pièces réalisées avec le micro-tour Pions pour solitaire Quille porte-clé Les pièces réalisées avec le tour sont cylindriques, côniques voire partiellement sphériques.

Table traçante La machine Production d’un document (Possibilité d ’utiliser le format A3 ou A4) Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O) Les logiciels de D.A.O permettent de réaliser des dessins en 2D. Exemples : DMT 20, Auto-sketch

Dessin Assisté par Ordinateur (Suite) La machine La table traçante permet le traçage d ’un document technique avec déplacement du bras en XY (7 couleurs nous sont proposées) feutre Dessin Assisté par Ordinateur

Dessin technique avec cotation, cartouche et échelle. L’épaisseur des traits et l ’écriture sont normalisés. Utilisation de la DAO avec le logiciel DMT20 Dessin Assisté par Ordinateur (Suite) Production d ’un document

Les outils coupants Les fraises de Ø1 à Ø6 Les outils à graver Pointe javelot Foret de Ø0,8 à 3 Fraise 2 tailles, coupe au centre Outils permettant la réalisation de surfaçages, contournages, rainurages et poches

Conditions de coupe : -Vitesse de broche 6 à tours/min en fonction des matériaux - Avance en mm/s Arête tranchante Les outils coupants

Exercices Question 1 : Qu ’est-ce que la C.F.A.O ? Question 2 : Citer 3 machines à commande numérique ? Question 3 : Quels sont les domaines d ’application des machines à commande numérique ? Question 4 : Quels sont les organes de sécurité sur les machines à commande numérique ? Question 5 : Qu ’appelle-t-on un cycle d ’usinage ? Question 6 : Quelles sont les deux parties de la fraiseuse à commande numérique ? Donner la composition de chacune de ces deux parties. Question 7 : Citer 3 outils coupants utilisés sur la micro-fraiseuse ?

BESANCON - POUILLEY LES VIGNES - SAONE - CHATILLON LE DUC BESANCON - SAONE - PIERREFONTAINE - ST-VIT - Notre Dame