Réunion de rentrée 2018/2019 Classe de CM1-CM2 Mme F
Présentation de la classe 1 Photo de la classe Niveau général : un groupe hétérogène composé de CM1 très volontaires et de CM2 plus discrets. Comportement : une classe bavarde mais très agréable. 16 élèves 6 CM1 et 10 CM2 9 garçons et 7 filles
Gestion du comportement 2 Bons comportements récompensés (1 ou 2 bons points par semaine) 3 bons points = 1 carte dieu à collectionner 5 cartes à obtenir en tout Non respect d’une des règles = lettre correspondante barrée Plusieurs manquements à la règle = sanction (règles à recopier et faire signer) Système des héros de la classe en lien avec notre thème annuel. 5 règles d’or à respecter 1 lettre du mot héros = 1 règle représentée par un dieu de la mythologie À signer chaque semaine.
Pour réussir à l’école il faut : Lien école-famille 3 Importance de communiquer et d’être partenaires pour accompagner l’enfant dans sa réussite scolaire et personnelle. Pour réussir à l’école il faut : une moitié de travail et de volonté un quart d’autonomie - un quart de communication entre la maîtresse et les parents. Importance de la coéducation Travailler ensemble dans l’intérêt de votre enfant, de mon élève. L’enfant apprend à l’école. L’école et la maison : deux lieux différents. Les parents et l’enseignant : deux rôles différents.
Les outils de communication Lien école-famille 3 Pour les informations diverses sur la classe et l’école, les demandes de rendez-vous, les problèmes rencontrés, … Mots en jaune mots communs à toute l’école. Mots en blanc mots en lien avec la classe. Les outils de communication Le cahier de liaison (transparent) L’oral : par téléphone ou de vive-voix au portail. Le LSU (donné deux fois dans l’année). L’application Klassroom
Lien école-famille : Klassroom 3 Pour quoi faire ? Qu’est-ce que c’est ? Une application française sécurisée dont les données sont stockées en France. Un moyen 2.0 de communiquer et de suivre la vie de la classe. Seuls les parents détenteurs d’un code peuvent voir les publications de la classe. code à noter ici
Emploi du temps 4 Respect des nouveaux programmes Apprentissages en classe entière, en demi-classe, voire en plus petits groupes Changement à chaque période E.P.S. les lundis et mercredis
Emploi du temps 4
Emploi du temps : journée type 4 Après-midi : Chut, on lit ! Histoire des arts (une œuvre par semaine) Séances d’histoire-géographie Séances de sciences Lecture Conseil d’élèves le vendredi. Musique Matin : Rituels : appel, cantine, chaque jour compte, grammaire/conjugaison/écriture. Orthographe : dictées du jeudi au lundi. Séances de grammaire/conjugaison. Séances de mathématiques
Le fonctionnement : la classe flexible 5 Attention ! Ce système ne signifie pas que les enfants font n’importe quoi quand ils le souhaitent. Ils doivent ranger et respecter le matériel. Qu’est-ce que c’est ? Laisser la possibilité aux élèves de choisir leur assise pour le temps d’une activité en autonomie (des ballons sauteurs, des coussins, des dessertes, de petites tables, des tapis, …) Favoriser la concentration, la motivation.
Le fonctionnement : la demi-classe 5 Pourquoi ? Être disponible pour tous les élèves de manière plus importante. Observer et aider chacun de manière plus précise. Chacun avance à son rythme. Qu’est-ce que c’est ? Travail en petits groupes (6 à 10 élèves) selon les domaines et les besoins (en mathématiques et en étude de la langue) dans le « U ». Travail en plus petits groupes pour la lecture et l’orthographe.
Le fonctionnement : les centres d’autonomie 5 Qu’est-ce que c’est ? Lorsque les élèves ne travaillent pas en centre guidé, ils réalisent des activités en français, mathématiques, sciences, histoire, etc. 8 à 9 activités sont proposées sur une semaine. (créneaux de 30 minutes). Objectif ? Renforcer des notions déjà vues, s’entraîner pour s’améliorer, mémoriser ce que l’on sait déjà.
Le fonctionnement : le plan de travail 5 Le classeur d’autonomie Qu’est-ce que c’est ? Distribué le lundi et conservé dans une pochette pour la semaine. Différents plans de travail sont proposés selon le niveau d’autonomie (plus ou moins de liberté dans la réalisation des activités) et selon les compétences des élèves. Les objectifs : Approfondir ses connaissances. Agir par soi-même pour apprendre.
Le cahier de recherches Les outils des élèves 6 Les fichiers de maths Le cahier d’écrivain Le cahier de recherches Les cahiers de leçons
Les outils des élèves 6 Le classeur d’autonomie Le classeur des découvertes Le lutin de lecture
Les évaluations 7 Différents types d’ « évaluations » mises en place dans la classe : Cahier de recherches: validation des compétences travaillées en classe au travers d’un ou plusieurs exercices Classeur d’autonomie: retour sur ce qui a été fait en autonomie Observations : prises de notes tout au long de la journée. Il n’y a pas d’enfants « en retard » et d’autres « en avance ». Les enfants sont tous en chemin vers la réussite. Pas de grosses évaluations en fin de séquence de travail. Chaque élève progresse pour lui et pas par rapport aux autres.
Les « devoirs » à la maison 8 Les travaux à réaliser à la maison : Lecture de texte (lundi) Mots à revoir (jeudi/vendredi/ lundi) Leçons à relire et revoir (régulièrement) Entraînement aux calculs (avec matériel ou un site internet à consulter) Circulaire du 29 décembre 1957 : Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves.
Les anniversaires 9 Donc … Décision de TOUTE l’équipe enseignante : plus besoin de prévoir un gâteau un paquet de bonbons au MAXIMUM pas de sucettes, bonbons durs ou chewing-gums pas de soda éventuellement un jus de fruits (une seule bouteille/brique) Décision de TOUTE l’équipe enseignante : fêter les anniversaire en classe une fois par mois faire faire le gâteau aux élèves dont c’est l’anniversaire
Les A.P.C. (activités pédagogiques complémentaires) 10 Qu’est-ce que c’est ? travail proposé en lien avec les difficultés relevées en classe apprentissage de méthodes mise en place de projets TOUS les élèves sont concernés et peuvent participer. Les étapes Un mot d’autorisation à l’année. Un mot deux semaines avant la prise en charge d’un groupe pour prévenir.
Les projets annuels 11 Une classe découverte ? une semaine (lundi au vendredi) en mars deux destinations possibles : la mer (Loire-Atlantique) ou la montagne (Auvergne) d’autres réunions seront planifiées pour en reparler des actions vont être organisées (vente d’objets fabriqués par les élèves au marché de Noël, vente de chocolats, vente de porte-clefs) Un thème annuel ? Thème « Voyage dans le temps » et Histoire. Une période historique par période scolaire.
Les sorties & autres projets 12 Les sorties prévues 18 septembre : salon artistique période 2 : visite de la centrale nucléaire période 2-3 : spectacle de la Comcom avril : visite d’un parc de panneaux solaires Les projets prévus Rencontres autour de la danse Piscine ? Organisation Un tableau de sorties par période avec inscription pour accompagner Pique-nique maison OBLIGATOIRE
Les élections de parents d’élèves L’A.P.E. et les élections de parents d’élèves 13 Les élections de parents d’élèves importance d’avoir un représentant par classe possibilité de s’inscrire sur une liste vote prévu le vendredi 12 octobre A.P.E. Association des Parents d’Élèves Organisation de plusieurs actions dans le but de financer le voyage ainsi que les sorties en général
Des questions ? Des remarques ? La parole est à vous !