HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Advertisements

Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Formation niveau 2.
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
L’accès au logement des ménages à bas revenus
Le télétravail Point d’étape
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 14 octobre 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La requalification.
à la production industrielle
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
JARGEAU ABYSSE CLUB La FFESSM.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
TITANOBEL – dépôt de Mazaugues
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Ordonnances du 22 septembre 2017
Cadre et réglementation de la plongée sous marine N2
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
MediPrima et l'aide médicale urgente
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Les accueils de loisirs -
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Année 2019 : période de transition
Association des Transporteurs Aériens Francophones
MediPrima et l'aide médicale urgente
SUIVI DE LA VD3 DU RÉACTEUR N°2
DÉSENFUMAGE Articles DF
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
ENREGISTREMENT DES INSPECTIONS VISUELLES
T echnicien en I nspection V isuelle.
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
CONSIGNES D’UTILISATION
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Urgences/ centre de soins non programmé
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Demande d’autorisation de travaux, de
Stations-service et citernes à mazout
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Formation santé et sécurité au travail
Commission régionale PSP
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Le contrat de génération
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
le nouveau projet de 3e version
Projet de Règlement de travail
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018

HISTORIQUE T.I.V Mise en place et évolution dans les textes Décret du 18 janvier 1943 portant réglementation sur les appareils à pression de gaz La réglementation applicable prévoit que lorsqu’il résulte des constatations faites par le Service Interdépartemental de l’industrie et des mines, notamment à la suite d’un accident, qu’un type d’appareil est, en raison de certaines de ses caractéristiques, manifestement dangereux, le ministre de l’industrie peut, après avis de la Commission centrale des appareils à pression et le constructeur ou les propriétaires entendus, interdire le maintien en service de tous les appareils présentant les mêmes caractéristiques, même si ces appareils ne contreviennent pas aux règlements en vigueur Aucun accident recensé n’avait cependant attiré l’attention des utilisateurs ou des pouvoirs publics sur la dangerosité des bouteilles utilisées pour la pratique de la plongée subaquatique. Bien que l’inspection des réservoirs à pression soit largement répandue dans le milieu industriel et malgré les recommandations de quelques fabricants, peu d’utilisateurs avaient pris conscience de la nécessité de surveiller les bouteilles de plongée Une re-épreuve est obligatoire tout les 5 ans

3 accidents au cours du 2ème trimestre 1984 HISTORIQUE T.I.V Mise en place et évolution dans les textes 3 accidents au cours du 2ème trimestre 1984 La Baule: un mono de 4 litres, non revêtu intérieurement, explose en 4 morceaux. Age de la bouteille : 4 ans Mise en service : 18 mois. Cannes: 1 bi revêtu d’époxy, âgé de 2 ans et 9 mois explose et se fragmente faisant un mort et un blessé grave. La Baule Gironde Cannes En Gironde: la bouteille d’un particulier, stockée horizontalement dans un bateau en hivernage, explose.

HISTORIQUE T.I.V Mise en place et évolution dans les textes La réaction des pouvoirs publics ? Arrêté du 20 février 1985 Constatant que le seul dispositif fiable permettant de garantir la sécurité des utilisateurs est de soumettre les bouteilles à une épreuve, le ministère de l’industrie publie l’Arrêté du 20 février 1985 qui fait grand bruit : Le délai maximal qui peut s’écouler entre deux épreuves successives est ramené de 5 ans à 2 ans La FFESSM a alors un projet : former des membres des clubs à la visite et à la maintenance des bouteilles de plongée. La Direction de la qualité et de la sécurité industrielle est sensible aux arguments de la FFESSM et propose un allègement de l’arrêté du 20 février1985 Arrêté du 18 novembre 1986 Par dérogation à l’article 2 de l’arrêté du 20 février 1985, le délai maximal entre deux épreuves successives est de 5 ans pour les bouteilles de plongée, répondant simultanément à des conditions Mise en place des Techniciens d’Inspection Visuelle (TIV) Précisions détaillées dans la Circulaire TIV 864-1 de la FFESSM

Décision BSERR n°15-106 du 08 décembre 2015 HISTORIQUE T.I.V Mise en place et évolution dans les textes En avril 2015, Une réunion est prévue pour présenter les objectifs, les axes de réflexions engagés et un projet de cahier des charges. Un groupe de travail rassemblant les organismes suivants est constitué : - La FFESSM, - L’Association Nationale des Moniteurs de Plongée (ANMP), - L’Union Nationale des Centres de Plain-Air (UCPA), - La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), - L’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP), - La Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisir (FNEAPL), Le Syndicat National des Entrepreneurs de Travaux Immergés (SNETI). La FFESSM se voit confier l’animation de ce groupe Décision BSERR n°15-106 du 08 décembre 2015 (Bureau de la Sécurité des Equipements à Risques et des Réseaux) Permet à tout Organisme de Rattachement de bénéficier de la dérogation requalification périodique de 2 ans à 5 ans. Définition des conditions d’application dans le cahier des charges version 0 du 4 décembre 2015.

Arrêté du 20 novembre 2017 Permet à tout Organisme de Rattachement de bénéficier de la dérogation requalification périodique de 2 ans à 6 ans. Définition des conditions d’application dans le cahier des charges version 0 du 4 décembre 2015.