BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 2 Plan de financement initial Besoin en fonds de roulement Plan de financement à 3 ans Plan de trésorerie prévisionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluer le risque financier  Introduction Introduction  Les documents comptables Les documents comptables  Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité.
Advertisements

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
Formation Trésorerie Mercredi 12 Octobre
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Chapitre IV Les techniques de choix d’investissement
Elements de fiscalité Deuxième partie : l’IPP
2.8 Présentation des appels
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
L’employeur supporte tout le risque.
LES BANQUES.
Créez votre entreprise Part 4
INRODUCTION a la comptabilité générale
Le tableau de financement
Créez votre entreprise Partie 4
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
WESTSIDE.
Traiter un dossier garage
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Crédits aux entreprises
Tarifs et mobilité bancaire
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Article III.90 1° Faire l’inventaire ;
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Transfert libre & La remise documentaire
Planification financière
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
la fonction comptable et financière
Caisse trésorerie Les opérations au comptant Les flux monétaires
La reprise d’entreprise de A à Z
PRESENTATION PASS CREATION
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
Etude comparative entre le leasing
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Présentation & fonctionnement
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
LA BALANCE DES PAIEMENTS
Techniques de financement du BFR
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 2 Plan de financement initial Besoin en fonds de roulement Plan de financement à 3 ans Plan de trésorerie prévisionnel Sources de financement Version du 19/10/16– FG

Plan général de la formation Journée 1 Le compte de résultat prévisionnel Le seuil de rentabilité Journée 2 Le plan de financement initial Le besoin en fonds de roulement Le plan de financement à 3 ans Le plan de trésorerie prévisionnel Les sources de financement

Journée 2 Le plan de financement initial Le besoin en fonds de roulement (BFR) Le plan de financement à 3 ans Le plan de trésorerie Les sources de financement Introduction: Tour de table: présentation activité, ont-ils assisté à Gérer 1, attentes par rapport à ce 2nd module Objectifs de la formation: continuité du dossier financier, analyse des outils permettant de déterminer la viabilité/faisabilité de son projet (rappel module 1 sur la rentabilité) + focus sur les sources de financement

Le plan de financement initial

Le plan de financement initial  Il répond à la question : Quelle somme d’argent dois-je réunir pour réaliser mon projet ? Objectifs : recenser l’ensemble des investissements indispensables (=besoins durables) au démarrage de votre entreprise chiffrer ces besoins déterminer le montant des ressources durables nécessaires au financement de ces besoins

Le plan de financement initial BESOINS RESSOURCES IMMOBILISATIONS Immobilisations corporelles Immobilisations incorporelles Immobilisations financières TVA SUR IMMOBILISATIONS BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT TRESORERIE CAPITAUX PROPRES Apport personnel (ou Capital social s’il y a lieu) Comptes-courants d'associés (s'il y a lieu) AIDES/SUBVENTIONS AUTRES FINANCEMENTS Total Exo collectif: trouver les lignes du PFI Détail sur les frais d’établissement Précisions capital social / comptes courants d’associés Coûts des formalités:   Pour une entreprise individuelle   Entreprise commerciale - Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros. - Déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs dispensés d'immatriculation au RCS : gratuite.   Entreprise artisanale Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : en moyenne 240 euros (ce montant varie suivant les départements). Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) par des personnes relevant du régime micro-social (ex. : auto-entrepreneurs) : gratuite. Stage de préparation à l'installation : en moyenne 250 euros (ce montant varie suivant les départements) A noter :   . des dérogations sont possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle.  . les artisans peuvent demander le remboursement des frais de stage, sous certaines conditions.  . ce stage est facultatif pour les personnes déclarant leur activité sous le régime de l'auto-entrepreneur. NB : les entreprises assujetties à la double immatriculation Registre du commerce et des sociétés / Répertoire des métiers cumulent les droits d'immatriculation visés ci-dessus, sauf exception.   Professionnel libéral Inscription à l'Urssaf : gratuite.   Agent commercial Immatriculation au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) : 26,65 euros.   Coût de constitution d'une société   SARL ou EURL - SNC - Sociétés civiles Frais de publication (journal d'annonces légales) : en moyenne 190 euros (ce montant varie suivant les départements). Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 83,96 euros Immatriculation au Répertoire des métiers : en moyenne 200 euros (ce montant varie suivant les départements).   SA ou SAS Frais de publication (journal d'annonces légales) : en moyenne 230 euros (ce montant varie suivant les départements). Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 83,96 euros Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : en moyenne 200 euros (ce montant varie suivant les départements).

Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR)  Définition Dès le démarrage, l'entreprise est amenée à engager des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. C'est ce décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise qui constitue le besoin en fonds de roulement Le BFR correspond à cette "masse d'argent" à mobiliser, nécessaire au fonctionnement de l'entreprise.

Le besoin en fonds de roulement Toutes les entreprises sont concernées ! si son activité consiste à vendre des marchandises, l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production… avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires Il est fondamental de prévoir les ressources nécessaire pour couvrir ce BFR qui devra être considéré comme un besoin à financer dès le démarrage. Les banques financent rarement ce besoin mais il existe des alternatives (Réseau Initiative…)

Le besoin en fonds de roulement  Quelques précisions sur le vocabulaire: Créance client / crédit fournisseur Lorsque l'activité nécessite d'accorder des délais de règlement aux clients, l'argent dû par les clients, après livraison, constitue une créance client Mais les fournisseurs pourront accorder, eux-aussi, des délais permettant de ne pas payer immédiatement leurs factures. C'est le crédit fournisseur

Le besoin en fonds de roulement  Quelques précisions sur le vocabulaire: BFR négatif / BFR positif BFR négatif : cela signifie que l'activité génère un flux positif de trésorerie C'est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution, qui payent leurs fournisseurs après la livraison (souvent 60 jours, voire au-delà), alors que les clients paient au comptant. BFR positif : cela signifie que l'entreprise doit lever des fonds pour combler le flux négatif généré par le cycle d'exploitation C’est le cas de la majorité des entreprises.

Le BFR: méthode de calcul Activité de négoce L’entreprise doit acheter du stock avant de vendre ses produits, elle a besoin en permanence d’un certain niveau de marchandises et de produits finis Le maintien d’un stock minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise a un coût. Certains clients reçoivent leur commande et la règlent 30 jours, 45 jours…après réception des marchandises Les recettes sont donc encaissées avec un décalage dans le temps : on considère que l’argent est momentanément « dehors ». L’entreprise peut négocier avec ses fournisseurs un délai de paiement afin de régler plus tard leurs commandes Les marchandises sont physiquement présentes dans l’entreprise alors qu’elles ne sont pas encore payées : l’argent n’est pas encore « sorti »

Le BFR: méthode de calcul Activité de négoce Stock moyen nécessaire (HT) + Encours moyen « Créances clients » (TTC) - Encours « Dettes fournisseurs » (TTC) Stocks moyens = Stocks minimum permanents dont l'entreprise doit disposer pour assurer son activité Encours moyen "Créances clients" = Moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées Encours moyen "Dettes fournisseurs" = Moyenne des sommes dues aux fournisseurs et non réglée

Le BFR : les entreprises de services (prestations intellectuelles)  Travaux en cours  + Encours moyen « Créances clients »  - Encours moyen « Acomptes clients » L'entreprise n'a pas de stock de marchandises En revanche elle a des charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations que l'on comptabilise sous le terme de "Travaux en cours". Pour calculer le BFR, il suffit d'évaluer le coût d'une journée de travail, toutes charges courantes comprises (rémunération incluse)  et d'estimer combien de jours de travail sont nécessaires pour effectuer la mission commandée par le client. Enfin, si un acompte à la commande est obtenu à chaque commande un "encours moyen d'acomptes clients" remplacera l'encours moyen fournisseurs.

Exemple du calcul du BFR Pour une entreprise de production présentant les caractéristiques suivantes : Données annuelles: Chiffre d'affaires (CA) HT : 500.000 € CA TTC : 600.000 € Les achats représentent 40 % du CA HT Conditions de règlement des clients : 40 % des clients règlent à 30 jours et 60 % à 60 jours. Conditions de règlement des fournisseurs : 30 % des fournisseurs se font payer à 60 jours et 70 % à 30 jours. Stocks matières premières : 1,5 mois d'achats HT Stocks produits finis : 8 jours de CA HT

Exemple du calcul du BFR 1) Stocks de matières premières : 200 000 € (40% de 500 000) x 1,5 / 12 mois = 25 000 € 2) Stocks produits finis : 500 000 € x 8 / 365 jours = 10 960 € 3) Créances clients : 40 % x 30 jours = 12 jours 60 % x 60 jours = 36 jours Soit au total : 48 jours de CA TTC (les factures sont libellées TTC) 600 000 € x 48 / 365 jours = 78 904 € 4) Crédit fournisseur : 30 % à 60 jours = 18 jours 70 % à 30 jours = 21 jours Soit 39 jours d'achats TTC 239 200 € x 39 / 365 jours = 25 600 €. BFR = (25 000 + 10 960+ 78 904) - 25 600 = 89 264 €

Le BFR au moment de la création de l'entreprise Au départ (création de l'entreprise) le BFR est considéré comme un investissement. Il sera couvert par des capitaux permanents (fonds propres, dettes à long et moyen terme), au même titre que les autres investissements. L'intégration du montant du BFR dans le plan de financement initial est indispensable pour bien couvrir l'ensemble des besoins financiers permanents de l'entreprise à son démarrage et dans les mois qui suivent. Or, il est évidemment impossible à calculer de manière précise puisque le montant des encours moyen des créances clients (voire celui des dettes fournisseurs) est inconnu. Le calcul du BFR initial se fait donc de manière empirique en se fondant sur les moyennes constatées dans les entreprises de même activité et de même taille ou par la projection des hypothèses de chiffre d'affaires réalisées dans les comptes de résultats prévisionnels.  Il est préférable d’utiliser des montants TTC pour les créances clients et les dettes fournisseurs dans le calcul de la formule générale de son BFR car il existe également un délai entre le montant de la TVA collectée et celui de la TVA à reverser. Ce délai dans les montants perçus et versés accroît le BFR.

Le plan de financement initial et le BFR : exercice d’application

Le plan de financement à 3 ans

Le plan de financement a 3 ans Définition : Il détermine le montant des ressources nécessaires à l’entreprise pour financer son programme d’investissements ainsi que son cycle d’exploitation sur 3 ans. Comment ?: Construction sur le même schéma que le plan de financement initial Année 1 : reprendre les éléments figurant sur le plan de financement initial Année 2 et 3 : reprendre uniquement les éléments nouveaux apparus au cours de ces deux années

Le plan de financement a 3 ans

Le plan de trésorerie prévisionnel

Le Plan de trésorerie Définition: Tableau présentant tous les décaissements et encaissements prévus sur une année, en les ventilant mois par mois. Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars. Il permet d’anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie Il reprend l’ensemble des flux affectant l’entreprise. Il permet d’analyser mensuellement le niveau d’activité de l’entreprise et de parer aux fortes saisonnalité.

Le plan de trésorerie : son objectif Grâce à ce tableau, on connaît instantanément : - le solde de trésorerie du mois - le solde cumulé d'un mois sur l'autre. Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment. En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise car il ne faut pas commencer son activité en sachant par avance qu'on risque d'avoir une grave crise de trésorerie dans les tous prochains mois. D'ailleurs la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.

Le plan de trésorerie: le montage Reprendre l’ensemble des investissements et des ressources inscrits sur le plan de financement initial Reprendre l’ensemble des charges et des recettes (voir le compte de résultat prévisionnel) et les répartir mensuellement selon leur moment réel d’encaissement et de décaissement

Le plan de trésorerie: le montage Les encaissements Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants : Le chiffre d’affaires TTC, les apports en capital (capital de départ et augmentations de capital), les apports en compte courant, les subventions reçues, les produits financiers et les remboursements d’impôts. Les décaissements Sont la plupart du temps constitués par : Les investissements, les achats TTC, les frais généraux TTC (loyers, honoraires, entretiens, assurance, dépenses de transport….), les salaires et charges sociales, les impôts et taxes, les réductions de capital, les reprises d’apports en compte courant, les charges financières. A ne pas oublier ! Le premier réflexe très important est de retenir les achats et les ventes en TTC, et non en HT. L’entreprise règle en TTC et ensuite, reverse aux impôts l’excédent de TVA collectée ou récupère le surplus de TVA déductible.

Exemple de plan de trésorerie

Anticiper un solde de trésorerie négatif Les moyens à prévoir pour  conserver une trésorerie saine consistent à : Revoir le plan de financement initial et prévoir d'autres sources de financement  Augmenter les fonds propres Négocier l'utilisation de "crédits bancaires de fonctionnement" (comme l'escompte de papier commercial, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi DAILLY, le découvert, etc.) et tenir compte alors, de leur coût dans le compte de résultat.

Les sources de financement

Les attentes des financeurs Recherche d’un bon ratio sécurité/rentabilité des fonds engagés Le créateur d’entreprise ne vend pas son entreprise mais sa personnalité et son projet Historique ou éléments subjectifs en création Des éléments financiers, étude de marché, technique de production, politique de vente Un apport personnel (au minimum 20% des besoins voire même 30 à 50%)

Le prêt bancaire Le prêt bancaire s’inscrit dans la partie « ressources » du plan de financement Un prêt bancaire finance majoritairement des investissements peu de banquiers prêtent de l’argent à des entreprises en création pour le financement du BFR Le banquier accepte rarement de financer plus de 70% des besoins de l’entreprise La durée moyenne des prêts varie de 2 à 7 ans.

Les différents types de crédits bancaires Crédit à court terme Crédit de trésorerie (facilité de caisse, découvert bancaire, crédit de campagne) Crédit de mobilisation (escompte, financement Dailly, affacturage) Crédit documentaire

Les différents types de crédits bancaires Crédit à moyen ou long terme Emprunt auprès d’un établissement de crédit Conditions : La durée du prêt est fonction de la durée de vie de l’investissement Le taux d’intérêt (fixe ou variable) Les garanties (hypothèque, nantissement, caution personnelle , garantie Sofaris ou Siagi)

Les différents types de crédits bancaires Le crédit bail Location de biens mobiliers ou immobiliers Option d’achat Avantage pour les entreprises fragiles ou en création : souplesse de mise en place, aucune garantie demandée Mais les conditions financières sont moins intéressantes

Les aides financières à la création d’entreprise Subventions - CD13 - AGEFIPH Prêts - Prêt d’honneur France Initiative - Prêt NACRE - Prêt solidaire ADIE - CREASOL - ESIA - Business Angels - CIGALES Les aides du Pôle Emploi - ARCE - Maintien des indemnités mensuelles L’ACCRE = Exonération partielle des cotisations sociales Fonds de garantie - FRG - FGIF

L’épargne de proximité renforcement des fonds propres Objectif : renforcer au maximum ses fonds propres pour jouer l’effet de levier auprès des organismes de financement (Banques…) Comment ? : Utiliser son épargne personnelle Obtenir un « coup de pouce de la famille » et des amis (dans le cas des société, intérêt de la souscription au capital d’une société non cotée) La souscription au capital d’une société (SARL par exemple) permet d’obtenir en retour une réduction d’impôt égale à 25 % des sommes souscrites, réduction plafonnée à 5 000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple marié ou pacsé. A titre d’exemple, s’ils investissent 2 000 euros, ils récupéreront 500 euros sous forme de réduction d’impôt (art. 199 terdecies-0 A du CGI).

Le prêt d’honneur Il est sans intérêt et sans demande de garantie auprès de l’emprunteur Il est attribué par des structures associatives locales ou nationales Il sert à renforcer les « quasi » fonds propres de l’entreprise et finance majoritairement le BFR Il existe deux réseaux majeurs : Le réseau France initiative (IMM, PAI, API) Le réseau Entreprendre

Le micro-crédit Il est avec un taux d’intérêt (variable selon les organismes) Il s’adresse en particulier aux personnes exclues du système bancaire traditionnel (par exemple personnes en interdiction bancaire pour l’ADIE) 2 organismes de micro-crédit sur le territoire: ADIE CREA-SOL

Le capital risque Il est essentiellement accessible aux entreprises à fort potentiel de développement (entreprises innovantes par exemple) Il renforce les fonds propres de l’entreprise Les investisseurs perçoivent, en échange de l’argent investi, des actions de la société Plusieurs acteurs : Les business angels Les fonds d’amorçage régionaux Les fonds de capital risque privés 39

Les garanties Nécessité de garantir tout prêt bancaire : le fonds de garantie prend en charge tout ou partie du remboursement du prêt en cas de défaillance de l’entreprise Pour cela des dispositifs existent : Garanties OSEO Garanties FGIF I.F.C.I.C. ( Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) Fonds France Active Sociétés de caution mutuelle Fonds de garantie régionaux et départementaux 

Le crowdfunding Définition: Le crowdfunding, littéralement le « financement par la foule » ou « financement collectif » consiste à mobiliser un nombre important de particuliers investissant de petites sommes d’argent, pour financer différents types de projets. Il est également appelé financement participatif.

Le crowdfunding Deux aspects : L’épargnant souhaite investir un peu d’argent dans un projet « Coup de cœur » Le porteur de projet de création d’entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu'ils souhaitent investir.

Le crowdfunding Trois formes d'apports sont offertes aux investisseurs : un don modique appelé aussi "présent d'usage". La rémunération de l'épargnant est  sans contrepartie financière : ce peut être un objet, une entrée gratuite pour un spectacle, etc. un prêt. Les prêts versant des intérêts ne peuvent être proposés que par des établissements de crédit agréés par la Banque de France.  La collecte de fonds pour réaliser des opérations de prêt à intérêt est donc interdite. Seule la collecte de prêts sans intérêts est ouverte aux particuliers. une participation aux fonds propres de la société créée. La rémunération de l'épargnant se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.

Le crowdfunding)

Le crowdfunding Les 1er créés ont été: My Major Company Babeldoor KissKissBankBank Ulule Les spécialisés dans le microcrédit: Babyloan Mail for Good Arizuka Projets responsables SPEAR Ecobole Reservoir Funds : concerne les projets de création d’entreprise ou proposent du financement participatif des projets en offrant aux donateurs des récompenses en contrepartie Certains sites s’adressent à des entreprises ayant créées et souhaitant se développer: Smart Angels Anaxago FinanceUtile Afexios Wiseed

Le crowdfunding Le crowdfunding présente un certain nombre d’avantages: Il induit un niveau de risque faible, pour les investisseurs, car réparti sur un grand nombre d’individus, ayant investi de petites sommes. Il peut servir de test pour la viabilité d’un projet C’est une forme alternative de financement, parfois plus rémunératrice que les canaux traditionnels.. Cela permet un contact direct avec le public potentiel et donc d’une certaine forme de notoriété avant même la mise sur le marché de la production/ création En premier lieu pour les investisseurs : - le crowdfunding induit un niveau de risque faible, car réparti sur un grand nombre d’individus, ayant investi de petites sommes. -De plus, il peut servir de test pour la viabilité d’un projet dans la mesure où le projet n’est en général financé que s’il a récolté assez de fonds pour le faire. Si, au contraire, l’objectif de financement n’est pas atteint, les internautes récupèrent l’argent investi et le projet n’aboutit pas. Ainsi, on peut formuler l’hypothèse qu’un projet financé par crowdfunding a davantage de chances de rencontrer son public. Les particuliers ayant participé au financement peuvent de surcroît se voir reverser des bénéfices en cas de succès du projet. - Il conserve de plus, dans certains cas, 100% des parts de son projet

L’affectation des ressources BESOINS RESSOURCES INVESTISSEMENTS Epargne personnelle + Investissements famille et amis + Capital risque Prêt d’honneur PCE BFR Prêt bancaire

EVALUATION DE LA FORMATION MERCI DE VOTRE ATTENTION