Grammaire: cette nouvelle polémique qui agite l’école
Introduction La notion de « prédicat », introduite au primaire et au collège, est accusée par les enseignants de complexifier l’apprentissage du français et suscite de vifs débat entre universitaires. Ex : Hier, les élèves ont rencontré un écrivain célèbre. sujet prédicat
Développement Depuis 2016, les élèves de CM1, CM2 et sixième apprennent la notion de prédicat à la place du complément d’objet direct (COD) et du complément d’objet indirect(COI). Ils ne les abordent qu’à partir de la classe de cinquième. La phrase comporte désormais deux éléments principaux : le sujet et le prédicat . Le prédicat est le plus souvent composé d’un verbe et de ses compléments s’il en a.
Conclusion Ce débat autour de la grammaire réveille des querelles entre professeurs et l’Education Nationale, alors que les résultats des élèves empirent dans l’apprentissage de la langue française.
Le Figaro du jeudi 19 janvier 2017 Sources Le Figaro du jeudi 19 janvier 2017