Grammaire: cette nouvelle polémique qui agite l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé du Subjonctif. Comment Former 1)Choisissez le verbe que vous voudriez utiliser. ex: choisir 2)Conjuguez-le au passé composé pour le sujet nécessaire.
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Écrire pour informer. Écrire pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : Utiliser un langage.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
A L’ECOLE…
Conclusion: Quels sont les objectifs de ces procédés? Pour rendre compte du caractère extraordinaire de l'événement, le journaliste utilise différents.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE. 1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Classement alphabétique
Système éducatif français
Analyse grammaticale (2)
Réforme du collège au CLG de Paron
La phrase complexe.
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
PROFESSEUR : Cândido Silva .
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Collège Jean Lecanuet Rouen
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
PLAN DE FORMATION DE L’ECOLE DOCTORALE
Colorado International School
en Sciences Economiques et sociales
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Conseil école-collège
Quelle place pour le dispositif petit effectif dans l’offre ou le parcours de formation du Cours Bautain? 6ème PE 6ème Voie « classique » 5ème PE 5ème.
Les pronoms objets directs
La conjugaison du passé composé
Harcèlement à l'école : ,balises pour l'action
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
REP+ Joliot-Curie.
Exposé d'Histoire-géographie réalisé par Prénom Nom, classe
Le climat scolaire: un concept de combat
Mais c'est quoi : le DATIF ?.
Complément d’objet direct
Faculté d’éducation | Faculty of Education
MISE EN PRATIQUE DU CONCEPT DE LA CLASSE INVERSÉE Chercheuse en technologies de l’éducation Accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
Faculté d’éducation | Faculty of Education
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
La réforme du collège - le CYCLE 3
Formation des enseignants en Finlande
Grammaire - conjugaison
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Réforme du collège - avril 2016
Examen oral.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La transformation passive
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Chaque leçon on commence ici
Grammaire CM Le COD et le COI.
Question 12 - instructions
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
Rencontre parents-professeur du 2ème trimestre
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
La phrase complexe.
Transcription de la présentation:

Grammaire: cette nouvelle polémique qui agite l’école

Introduction La notion de « prédicat », introduite au primaire et au collège, est accusée par les enseignants de complexifier l’apprentissage du français et suscite de vifs débat entre universitaires. Ex : Hier, les élèves ont rencontré un écrivain célèbre. sujet prédicat

Développement Depuis 2016, les élèves de CM1, CM2 et sixième apprennent la notion de prédicat à la place du complément d’objet direct (COD) et du complément d’objet indirect(COI). Ils ne les abordent qu’à partir de la classe de cinquième. La phrase comporte désormais deux éléments principaux : le sujet et le prédicat . Le prédicat est le plus souvent composé d’un verbe et de ses compléments s’il en a.

Conclusion Ce débat autour de la grammaire réveille des querelles entre professeurs et l’Education Nationale, alors que les résultats des élèves empirent dans l’apprentissage de la langue française.

Le Figaro du jeudi 19 janvier 2017 Sources Le Figaro du jeudi 19 janvier 2017