Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Advertisements

Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
GEOGRAPHIE.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Habiter la métropole nantaise
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Introduction au programme de géographie en 5ème
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
III. Les espaces productifs de services
Seine - Essonne - Sénart
L’école s’ouvre sur des paysages proches
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Seine - Essonne - Sénart
Concertation sur le PLUi-HD
De la centrale à l’habitation.
Géographie : Habiter les littoraux.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Cycle élémentaire Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Val Tétreau 8 décembre.
Emplacement et localisation
Programmation  Christall’Ecole
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Créer un abécédaire de la ville
(géographie prospective des territoires de proximité)
Chapitre de géographie :
Les Parcours Éducatifs
progression histoire et geographie cm
Un espace central : L'axe de la Seine ► Un espace urbanisé, densément peuplé et industrialisé. Caractère rural et agricole de l'espace haut-normand:
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
L’ICN pour quels besoins ?
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
L’entrée dans les Parcours par le territoire
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Enseigner et évaluer par compétences
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Habiter la métropole de Chicago
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
Géographie prospective des territoires urbains
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Habiter un littoral touristique
ADAPTER UNE EVALUATION POUR DES ELEVES DYSLEXIQUES
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
A la fin de l’année, je sais :
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Enseigner la Géographie au cycle 2
Question Essentielle:
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
ETALEMENT URBAIN Augmentation du nombre de ménages
MASDAR CITY.
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
La désértification.
Transcription de la présentation:

Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Notion centrale du C3 : HABITER Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Découvrir le (s) lieu (x) où j’habite Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Consommer en France acquérir les premiers repères géographiques ; la caractérisation de l’espace singulier où habite l’élève par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté ; apprendre à pratiquer différents langages géographiques, en particulier par la réalisation de productions graphiques très simples et/ou de récits multiformes de son/ses lieu(x) de vie. se repérer dans l’espace » : par le travail sur l’orientation, la construction de repères géographiques ; s’informer dans le monde du numérique » : par l’utilisation d’outils de géolocalisation ; comprendre un document » : en extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ; pratiquer différents langages » : par la description de l’espace étudié en utilisant les mots et les images du géographe, ou en réalisant, de manière guidée, une production graphique (croquis de paysage ou schéma). se repérer dans l’espace, construire des repères géographiques » ; raisonner, en posant des questions et des hypothèses » ; comprendre un document ».  Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie. - Prise de photos et étude des endroits caractéristiques (sortie terrain) (supermarché, commerces, écoles, espaces verts…) - Description du paysage proche/familier - Moyens de transport des élèves - Notion de quartier, de ville - Quels logements ? - Quelles activités ? (dans le quartier, dans la ville) - Plan du quartier - Situer son quartier dans la ville, le département Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. - Situer son quartier dans la région, la France, l’Europe, le Monde - Etudier d’autres lieux de vie (montagne, campagne, littoral) Dans des espaces urbains - Etude d’une ville (Châlons ?) à travers les verbes d’actions : Se loger : au centre ville (immeubles et maisons de ville), autour du centre, en périphérie de la ville Travailler : administration (lien EMC), industrie (Zone St Martin, Se cultiver : théâtre, cinéma, musée Se divertir : ZAC Voitrelle + moyens de transport Dans un espace touristique - Espace Balnéaire ou de montagne ou parc de loisir A définir Se loger : campings, hôtels, gîtes… Travailler : emplois saisonniers Se cultiver : musées sur le patrimoine local Se divertir : restaurants, parcs de loisirs, cinémas … Satisfaire les besoins en énergie, en eau Satisfaire les besoins alimentaires L’électricité : à l’échelle de la France (lieux de production hydraulique, nucléaire, éolienne et solaire) + pétrole L’eau : quelle consommation au quotidien ? Etapes du traitement de l’eau. Besoins alimentaires : étude du petit déjeuner des élèves et de la provenance des aliments + Enjeux du développement durable www.tablettesetpirouettes.com