Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
30 ans de services.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Un constat coté Opérateur:
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Formation « Administrateur ATRIUM »
Relais assistants maternels (Ram)
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Chiffrement de bout en bout
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Logo société.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
La gouvernance de la sécurité sociale
Projet de Plan de formation
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le système d’information dans l’organisation
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La professionnalisation ? (1)
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
SCM Supply Chain Management.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REFONTE DE L’INTRANET.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Services électroniques – Cas de l’ONE
Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourd’hui
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
ADMINISTRATION NUMERIQUE
1 Le projet e-territoires du national au régional Le Système d’Information Territoriale : Un outil au service de l’aménagement du territoire et de la mise.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire Cre@tive Technologies Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007

TIC et développement du territoire Le développement numérique des territoires porte sur quelques enjeux majeurs : Le rôle des TIC dans la modernisation des processus de gestion des acteurs publics, La place des TIC dans la relation des acteurs publics avec les administrés, L’accès équitable des territoires aux réseaux et services TIC, L’offre de services TIC à la population (éducation, emploi, santé …) Les pôles de développement économique. L’observation faites dans plusieurs pays montre que les régions urbanisées à fort développement économique sont souvent les mieux équipées en réseaux télécoms voire en haut débit et sont pourvues des services TIC car la rentabilité pour les opérateurs et acteurs TIC est assurée. À côté de ces zones, de grandes parties des territoires sont écartées de ce levier de développement et d’intégration que constituent les TIC. La logique de marché génère une « fracture numérique nationale » qui différencie les zones à fort potentiel des zones désertées par la concentration économique. Il appartient à la puissance publique de corriger cette inégalité en engageant des initiatives adéquates

Rôle de la puissance public La puissance publique ne peut pas assurer seule, la numérisation des territoires Elle peut amorcer et impulser une dynamique de développement, accompagner financièrement les acteurs publics et privés. La numérisation des territoires suppose l’engagement, aux côtés des collectivités territoriales, d’opérateurs parapublics acceptant des retours sur investissement à moyen et long terme. Cette contribution peut atténuer la fracture numérique Le rôle de ces acteurs est donc central. Ces opérateurs parapublics peuvent s’engager dans l’accompagnement des projets de numérisation portés par les collectivités territoriales. Cet engagement peut être centré sur le développement de l’accès équitable des territoires aux réseaux et aux services TIC : Le maillage territorial fin par le déploiement de points publics d’accès à l’Internet Le développement des usages et la diffusion de bonnes pratiques : portail Cyber-base et l’animation du réseau, L’accompagnement des projets de service et des processus de modernisation des échanges entre acteurs publics : solutions de dématérialisation des échanges inter administratifs (délibérations, comptabilité publique, …) Solutions verticales pour le SI des collectivités locales Accompagnement du secteur de l’éducation

CDG Développement Statut juridique : Société Anonyme. Date de création : 2004. Capital social : 1 729 MDH. Effectif : Environ 1 500 collaborateurs. Nombre de filiales : 23 Domaine d’activités : Holding de sociétés d'investissement, d'ingénierie et de services, filiale du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion. Produits et services : Holding opérant dans les secteurs du tourisme, de la promotion, aménagement et services à l’immobilier, des infrastructures, services aux collectivités locales et appui aux entreprises et du développement durable.

Acacia Net : Filiale de CDG Développement Filiale à 50% de CDG Développement et à 50% de la Caisse de Dépôt et de Consignations française Capital : 14 MDH Mission : Mise en place, en collaboration avec les collectivités locales des espaces multimédias dotés d’un encadrement adéquat pour la formation et l’initiation à l’informatique et à l’Internet. Elle met également à la disposition de l’administration et des collectivités, des systèmes d’échanges sécurisés et d’archivage des documents

Contribution d’Acacia dans la numérisation du territoire Acacia Net prévoit dans son plan stratégique de déployer plusieurs dizaines de cyber-bases à travers le territoire, dans les trois prochaines années. Ces espaces multimédias sont destinés, en priorité aux collectivités défavorisées pour une répartition équitable des services NTIC Ces espaces peuvent être utilisés pour la formation et à l’encadrement de tout utilisateur qui le souhaite Mise en place d’un système d’échange sécurisé des documents entre les collectivités et l’administration Archivage sécurisé en mode ASP des documents

Cre@tive Technologies en quelques chiffres Filiale NTIC de CDG Développement Création : Octobre 2000 SA au capital de 2.000.000 DH Siège social à Rabat Effectifs : 30 personnes

Les activités de Cre@tive Technologies Systèmes d’Information, Systèmes d’Information Géographiques, Gestion Electronique de Documents, Conception Assistée par Ordinateur. Le choix des segments d’activité est quelque part la conséquence de l’historique et de l’origine de la société: Système d’information et SIG : l’équipe informatique d’INGEMA a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, avec plusieurs projets réussis à son actif La gestion documentaire est un secteur officiellement adopté depuis décembre dernier par la signature d’une convention avec Hummingbird (parmi les 4 premiers éditeurs à l’échelle mondiale dans le domaine de la gestion documentaire, gestion de la connaissance, informatique décisionnelle et portails d’entreprises). Là aussi le besoin ressenti à INGEMA pour l’organisation des documents permet de mieux comprendre ce même besoin chez nos clients et nous permet de l’aborder de manière rationnelle La commercialisation des outils CAO s’appuie sur l’expérience métier de l’équipe bureau d’étude d’INGEMA qui a la maîtrise de ces solutions. Pour la majorité des solutions commercialisées, le client a la possibilité de voir l’utilisation en conditions réelles de la solution à INGEMA : CAO et GED (De part la nature même de ces produits, car en majorité ne sont pas des produits « End-user », nécessitent la présence de cas concrets pour les démonstrations, MapGuide par exemple) Ces segments d’activité concernent les années 2001-2002, la diversification de nos activités est toujours à l’ordre du jour en fonction de la demande et des moyens alloués à la R&D

Systèmes d’Information Solutions Prestations Etude de l’existant et analyse des besoins Conception des systèmes cibles Développements et mise en place Accompagnement durant la mise en œuvre : Gestion projet, formation,.. Support post-production et évolutions Formalisation des processus et élaboration des manuels des procédures Oracle Microsoft SQL Server Pour les solutions la société a adopté les standards du marché susceptibles de satisfaire pleinement les besoins de nos clients mais aussi qui nous assure une certaine pérennité des investissements faits sur la formation et la maîtrise de ces technologies Prestations La démarche traditionnelle commence par une étude de l’existant mais cet existant est parfois encore sous forme de textes juridiques ou d’application. on est alors amené à les formaliser pour permettre leur validation par le client Notre approche de conception a pour objectif de répondre aux besoins actuels du client mais tient également compte des évolutions possibles du système (importance de la première phase). On tend par conséquent vers des modèles de données basés sur la définition des méta-données (exemple) Pour le développement, notre équipe possède la maîtrise d’outils standards et puissants de développement d’application Windows ou Web Nous insistons auprès de nos clients sur l’importance de la phase de mise en œuvre des systèmes que nous réalisons. Comme l’informatique apporte une certaine rigidité dans la gestion du domaine informatisé, les utilisateurs ont besoin d’être accompagnés pendant la phase de démarrage, résoudre leur problèmes, effectuer les adaptations nécessaires à un fonctionnement optimal, pour les aider à adhérer à la nouvelle logique. L’expérience a montré qu’on peut investir des millions pour la mise en place d’un système mais son efficacité et sa rentabilité restent conditionnées par le degré d’adhésion et de satisfaction des utilisateurs.

Système d’Information Géographiques (SIG) Etude de l’existant et des besoins Architecture et mise en place Développement sous Autodesk Map Développement de SIG en Intranet/Internet Support et formation Solutions Prestations Autodesk Map Autodesk MapGuide Geomap Le choix d’Autodesk comme partenaire pour ce secteur est très réfléchi (ref. conférence N°1): L’un des acteurs majeurs dans le domaine. Malgré de le fait qu’il est sur le SIG assez récemment, le progrès enregistré en ce sens est spectaculaire (à ne voir que les numéros de version MapGuide 6, Map 5, etc) Le noyau de base AUTOCAD et le format de fichier DWG sont des standards au Maroc et ailleurs GIS Design Server : serveur spatial de haut niveau qui supporte les relations intelligentes entre entités graphiques Leader du marché

Contribution possible de Cre@tive Cre@tive peut apporter une expertise, dans un cadre de partenariat à clarifier pour accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs SI pour leurs besoins propres de gestion et également pour la mise en ligne de certains services aux citoyens et aux entreprises. Apporter une expetise dans le domaine des SIG Contribution possible pour le développement des contenus dans le cadre du projet GENIE, …