Take Home Message : Conférence médico-soignant : Aïe, Aïe, Aïe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DE LA DOULEUR .
Advertisements

Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Protocoles IAO douleur
Les outils d’évaluation
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Propofol et kétamine aux urgences K. Samii. Quelles sont les particularités de l’anesthésie en urgence ?
Hernie transmésentérique cause rare d’occlusion intestinale A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Si autoévaluation impossible Paliers II = Tramadol mais aussi Acupan Interêt du MEOPA en traumatologie légère ou pour les douleurs induites 
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
Etude prospective comparative entre un protocole de péridurale et la perfusion continue de xylocaïne pour l’analgésie post opératoire de chirurgie abdominale.
Audit « Prise en charge de la douleur dans le DIGIDUNE : si on en parlait ? »  Mardi 29 Novembre 2016.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Recommandations SFORL 2017 AINS et infections ORL pédiatriques
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
PANCREATITE AIGUE DUE A LA PRISE DE COLCHICINE : à propos d’un cas
Noms des auteurs : Y. Z. A. Khedid, H. BOUTALLAKA, Y. KERRoum, R
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
Congrès National de Chirurgie 2017
Informatique et Sciences du Numérique
Quelques données du module infirmier du RDPLF
Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence
La prise en charge d’un corps étranger œsophagien: à propos d’un cas.
Congrès National de Chirurgie 2017
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
La place de l’hypnose dans les réductions des luxations gléno-humérales antérieures de l’épaule aux urgences. Madame, Messieurs Bonjour Je vais vous présenter.
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Amélioration de la prise en charge de la
Par Mendy Clément Hopital Jacques Monod.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
La DOULEUR aux URGENCES/ Enquête de Pratique: Questionnaire Médical
Soirée du Mercredi 29 Novembre 2017 à 20h au don du souffle
Raphaël Alluin (1), Benoît F. Leheup (1), Élise Piot (1)
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Atelier 4 traumatisme thoracique
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Congrès National de Chirurgie
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Urgence psychiatrique
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Douleur chez le nouveau-né et l’enfant en réanimation
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
Présentation de la pca. Présentation de la pca.
Bases fondamentales de la sédation en réanimation
Le traumatisé thoracique
Désespéré, le chef regarde la montre e, désormais certain que son employé ne sera pas arrive a temps pour terminer le rapport très important qu’ils auraient.
L’évaluation de la douleur de l’enfant en pratique Atelier du colloque « la douleur de l’enfant quelles réponses ? » UNESCO 6 décembre 2007 Bénédicte Lombart.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Étude observationnelle, multicentrique, menée en France, destinée à étudier l’évolution de la perception de l’information et de la qualité de vie.
COLIQUES NEPHRETIQUES Pr B. BLETTERY D.I.U.M.U. CHU-Dijon.
Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr. Maouni I, Dr
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Recommandations de la SFMU
Désespéré, le chef regarde la montre e, désormais certain que son employé ne sera pas arrive a temps pour terminer le rapport très important qu’ils auraient.
Mobilité et santé Olivier Hügli Markus Jaton Juin 2012.
Transcription de la présentation:

Take Home Message : Conférence médico-soignant : Aïe, Aïe, Aïe Evaluation de la douleur. Nicolas TERMOZ MASSON (Grenoble) Nouvelles modalités d’administration des antalgiques. Fabien LEMOEL (Nice) Hypnose. Arnaud DEPIL-DUVAL (Evreux) Quelle évaluation pour l’enfant ou le patient adulte, âgées ou non, non communicant ? Peut on évaluer la douleur induite par un soin ? Quelle est la place de l’évaluation de la douleur dans la stratégie antalgique ? Quelles sont les nouvelles modalités d’administration des antalgiques ? Sont elles adaptées aux urgences? Quelle est leur place dans la stratégie antalgique ? L’hypnose a-t-elle une place pour l’analgésie aux urgence ? Si oui, quel est le taux nécessaire et suffisant de soignants pouvant réaliser une hypnose dans un service d’urgence ? Et quelles en seraient les indications et les limites?

0:32 Evaluation de la douleur 0:43 Utiliser un outil d’évaluation : Adapté à l’âge Adapté aux capacités de communication des patients 0:49 Privilégier l’auto-évaluation : Echelle numérique Echelle des visages Echelle visuelle analogique 0:32 Evaluation de la douleur 1:03 En cas d’hétéro-évaluation, privilégier les outils : Evendol chez l’enfant  Algoplus ou Behavioral Obsvervation Scale (BOS 3) chez l’adulte 1:26 Toujours ré-évaluer

1:41 Nouvelles modalités d’administration des antalgiques 2:57 Intérêt particulier de la voie intranasale, à l’aide d’un dispositif spécifique : pour le midazolam et la kétamine Et surtout des morphiniques, particulièrement chez l’enfant 1:51 Intérêt de la voie inhalée parmi les modes « non-invasifs » d’administration des antalgiques: 2:34 Etudes complémentaires nécessaires pour affiner la place et les modalités de nébulisation des morphiniques.

3:40 Hypnose 3:48 Intérêt du recours à l’hypno-analgésie et à la communication distractive : 4:02 Nécessité d’une formation ciblée et courte pouvant impliquer la majeur partie de l’équipe dans le cadre d’un projet de service

Nouvelles modalités d’administration Evaluation de la douleur Nouvelles modalités d’administration des antalgiques Hypnose Utiliser un outil d’évaluation: Adapté à l’âge Adapté aux capacités de communication des patients Privilégier l’auto-évaluation En cas d’hétéro-évaluation, privilégier les outils : Evendol chez l’enfant  Algoplus ou Behavioral Obsvervation Scale (BOS 3) chez l’adulte Intérêt de la voie inhalée parmi les modes « non-invasifs » d’administration des antalgiques: Etudes complémentaires nécessaires pour affiner la place et les modalités de nébulisation des morphiniques. Intérêt particulier de la voie intranasale, à l’aide d’un dispositif spécifique : pour le midazolam et la kétamine Et surtout des morphiniques, particulièrement chez l’enfant Intérêt du recours à l’hypno-analgésie et à la communication distractive: Nécessité d’une formation ciblée et courte pouvant impliquer la majeure partie de l’équipe dans le cadre d’un projet de service

Visionnez la conférence complète sur Urgences Direct Info Take Home Message : Conférence médico-soignant : Aïe, Aïe, Aïe Congrès Urgences 2018 Visionnez la conférence complète sur Urgences Direct Info www.urgencesdirectinfo.com