“Walk the Talk” Réception, déchargement et départ des camions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Advertisements

Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date : Page : / Chantier industriel 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Banques – 25 mai 2016.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
l'informatique en nuage
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Stratégie de maintenance
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
La logistique de l’établissement.
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Nous connaître Organisation Processus de Certification
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Commission de Qualification (CQ)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Evaluation des Risques
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Projet régional “RE-ACTIVATE”
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Les nouvelles recommandations
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Le rapport de l'État partie
Votre appareil est-il conforme?
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Pourquoi “Walk the Talk” ?
Module pourquoi & comment
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009.
PLAN INTRODUCTION GESTION DE LA QUALITÉ PERSONNEL
Après l’Application.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
I.QUI SOMMES NOUS II.POLES D’ACTIVITES III.POTENTIEL HUMAIN IV.POTENTIEL MATERIEL V.PRINCIPAUX CLIENTS VI.GALERIE PHOTOS VII.LABELLISATION VIII.POLITIQUE.
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
2. Rechercher un fournisseur
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
En fonction de l’analyse précédente,
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

“Walk the Talk” Réception, déchargement et départ des camions PROGRAMME DE GESTION DES PRODUITS ISOPA “Walk the Talk” Réception, déchargement et départ des camions Les diapositives suivantes s’appliquent à la fois aux MDI et aux TDI transportés en gros volumes. Révision 2015

Responsabilités du site Arrivée du camion Déchargement des produits chimiques Départ du camion Traitement Maintenance Entreposage des produits Déchets Les chauffeurs de camion sont sous la responsabilité du site de leur arrivée jusqu’à leur départ des lieux. Révision 2015

Arrivée des produits chimiques Tous les conducteurs qui pénètrent sur un site (particulièrement la première fois) doivent : Être informés des exigences d’accès au site. Être familiarisés avec les règles de sécurité, les équipements d’urgence et l’agencement du site. Remarque : il est possible que les chauffeurs ne parlent pas la langue locale. Être assistés, en règle générale, par un opérateur expérimenté jusqu’à leur départ. Tous les EPI et les équipements d’urgence nécessaires doivent être disponibles lors des opérations de déchargement. Dès que le conducteur quitte son véhicule, il doit être muni de l’EPI minimal requis. Dans le cadre de la législation en vigueur, le directeur de l’usine - ou du site - peuvent être tenus responsables de la sécurité personnelle des chauffeurs et de tout dommage environnemental. Pour tous les conducteurs qui pénètrent sur un site (particulièrement la première fois) Dès qu’un chauffeur se présente à la grille, il doit être informé des procédures de sécurité, notamment pour les parcours et les alarmes, et doit être orienté vers la personne chargée de l’assister sur le site lors du déchargement. Une personne doit lui montrer les équipements de sécurité et d’urgence. Cela peut inclure des exigences règlementaires locales spécifiques. Produits chimiques en gros volumes Le chauffeur est chargé, le cas échéant, de faire le raccordement à son réservoir ou conteneur, tandis que l’opérateur sur site est chargé des raccordements au réservoir de stockage. Produits chimiques conditionnés (ex: bidon, conteneurs intermédiaires pour gros volumes) En règle générale, le chauffeur doit permettre un libre accès à son véhicule afin que le cariste puisse décharger en toute sécurité les produits chimiques conditionnés. Révision 2015

Critères des installations de déchargement L’opération de déchargement de TDI / MDI est potentiellement dangereuse. Les dangers potentiels liés aux TDI et MDI doivent être pris en compte. Il est donc important que les installations de déchargement soient : bien situées ; correctement conçues et construites ; correctement utilisées et entretenues ; vérifiées régulièrement afin de continuer à assurer la conformité aux normes. Révision 2015

Méthode de déchargement La méthode de déchargement préférée pour le MDI / TDI est celle qui utilise une pompe pour liquides avec retour de vapeur, avec des tuyaux dédiés appartenant au client. Révision 2015 5

Assistance d’ISOPA (www. isopa Assistance d’ISOPA (www.isopa.org) Les options suivantes sont disponibles. ►Pour les utilisateurs de produits chimiques Recommandations pour le chargement /déchargement / transport/stockage en toute sécurité de MDI et TDI en vrac. Conception et manipulation de grands récipients pour vrac. Recommandations pour le chargement /déchargement / transport/stockage en toute sécurité de TDI et MDI conditionnés. Évaluations du déversement et du stockage de MDI/ TDI (pour les livraisons en gros volumes) par des inspecteurs formés. ►Pour les prestataires de services logistiques Formation de chauffeurs agréés ISOPA. Recommandations Les recommandations se trouvent sur le site Web d’ISOPA : www.isopa.org ==> Product Stewardship == > logistics ==> guidelines Évaluation du stockage Le programme d’évaluation ISOPA assiste les utilisateurs de diisocyanates dans l’évaluation de leurs équipements de déchargement de matériaux en vrac. Il est axé sur les normes de sécurité techniques spécifiques aux matériaux en vrac. Les évaluations sont réalisées par des inspecteurs membres de l’ISOPA. Formation de chauffeur L’ensemble de formation de chauffeur se trouve sur le site Web d’ISOPA : www.isopa.org ==> Product Stewardship == > logistics ==> driver training for carriers Il est disponible dans de nombreuses langues. Révision 2015

Assistance du Cefic Les options suivantes sont disponibles. ► Transperanto Aide à la « traduction » pour faciliter la communication entre les chauffeurs et le personnel sur site. Disponible sur www.transperanto.org ► Pour les prestataires de services logistiques Programmes d’évaluation SQAS, tels que Service de Transport et Rail. Disponible sur www.sqas.org Lignes directrices des meilleures pratiques pour un (dé)chargement en toute sécurité de véhicules de transport routier Disponible sur www.cefic.org Le terme « Transperanto » est issu des mots transport, transparence et esperanto. Le Transperanto a été développé par le Cefic (Conseil européen des industries chimiques) en coopération avec l’ECTA (Association européenne de transport chimique). Le Transperanto est une boîte à outils qui contient des mots et des phrases clés relatifs à la sécurité, traduits dans 26 langues européennes. Il est axé sur la communication entre les chauffeurs et le personnel du site. SQAS (Safety & Quality Assessment System, système d’évaluation de la sécurité et de la qualité) est un système conçu pour mesurer la qualité, la sûreté, la sécurité et les performances environnementales des prestataires de services logistiques et des distributeurs de produits chimiques de manière uniforme au moyen d’évaluations uniques standardisées effectuées par des inspecteurs indépendants à l’aide d’un questionnaire standard. Une évaluation SQAS n’aboutit pas à un certificat, mais délivre un rapport factuel détaillé dont chaque société de produits chimiques a besoin pour évaluer ses performances selon ses propres exigences. Sécurité axée sur le comportement (Behaviour Based Safety, BBS) Lignes directrices des meilleures pratiques pour un (dé)chargement en toute sécurité de véhicules de transport routier Ces lignes directrices du Cefic / de l’ECTA / de la FECC explique les meilleures pratiques pour le chargement et le déchargement en toute sécurité de véhicules de transport routier d'un point de vue technique, comportemental et organisationnel. Lignes directrices pour la formation des conducteurs et pour une conduite en toute sécurité des véhicules de transport routier Ces lignes directrices visent à donner un aperçu des méthodes et moyens d'améliorer la performance en matière de sécurité des entreprises de transport routier par l'application de BBS tout en respectant les exigences de la directive européenne 2003/59/CE relative à la formation des conducteurs. Révision 2015

Clause de non-responsabilité Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls. Clause de non-responsabilité Révision 2015