Conclusion 2 Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

RESULTATS DE L‘ ETUDE RETROSPECTIVE DE 676 CYCLES DE LAVAGE
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
ENERGIE et PUISSANCE.
La réflexion de la lumière
République de Zambie Ministère de la santé
Rappels sur l’Infrarouge
Performance énergétique des bâtiments
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Séchage de peinture par rayonnement infrarouge
Chapitre 07 transfert d’energie et energie interne
Projet SENSO Thermographie infrarouge Résistivité électrique Réunion de travail Nantes le
La vision dans l’eau Justification Physiologie La lumière
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1
Etalonnage d’un capteur résistif
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Lumière et couleur J.Köppen
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
La thermographie aérienne à la portée de toutes les communes !
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
Astrophysique et astrochimie
Les ondes au service du diagnostic médical.
Lumière et systèmes optiques Sciences 8e année
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Psychologie de la perception La constance perceptive
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Lumière Terre-Lune Sciences ESV 8 février 2013 Par Catherine Vachon, Samantha Vachon et Séléna Laliberté-Emond Présenté à Daniel Blais.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Points essentiels La force gravitationnelle;
Missions du conseiller en prévention
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
Géométrie épipolaire (deux vues)
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
L’imagerie pour le cheval
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
OPTIQUE GÉOMETRIQUE.
Détection – Traitement - Transmission
Détecteur de présence.
LA VISION INFRAROUGE.
GIOTTO – MAS ( DEUX COULEURS ) Les outils de la serie GIOTTO – MAS sont thermomètres Optiques à infrarouge – DEUX COULEURS - pour la mesure de température.
Compétences relatives à l’employabilité
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
MATIÈRE Les images du rayonnement solaire réfléchie (suite et fin)
Enoncé des Lois de Descartes
Module 3 La chaleur et la température Mme Adèle. La température  le degré de chaleur ou de froid des objets.
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
La consommation énergétique des bâtiments
EXPLOITATION DES IMAGES
METROLOGIE, PRINCIPES FONCTION
( ) Collège de Maisonneuve
Peut-on “voir” par les oreilles?
Notions de thermographie. Spectre d’émission des corps noirs.
La Réflexion et la Réfraction
Les capteurs Le Franc Nicolas.
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
Valentin Bécart & Constant Cleenewerck Présentation de LabVIEW.
L'observation des étoiles
L‘Effet de serre.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

Conclusion 2 Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen.

Situation de mesure Rayonnement = Rayonnement + Rayonnement + Rayonnement mesuré objet réfléchi sur l ’objet atmosphérique

Conclusion 3 ‘’Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen’’ La réflexion du milieu est négligeable lorsque la mesure de la température est faite à quelques mètres du sujet.

L’absorption de l’atmosphère sur quelques mètres est négligeable. Conclusion 4 L’absorption de l’atmosphère sur quelques mètres est négligeable. La rayonnement provient essentiellement du sujet.

Exemple : le stress émotionnel Une caméra de thermographie infrarouge de bonne facture fournit elle assez de sensibilité pour mesurer la température de peau avec précision ?  Oui Exemple : le stress émotionnel

Une caméra de thermographie infrarouge de bonne facture fournit elle assez de précision pour mesurer la température de peau avec précision ? Oui, Mais : Cela va dépendre de la calibration effectuée sur la caméra.

Image de luminance objet Image thermique (W/m²/srd) Image de luminance objet (W/m²/srd) Image de température K/°C/°F Objet Environnement de l’objet Atmosphère Distance L’opérateur entre manuellement des paramètres de description de l’objet FLIR Systems procède à l’étalonnage Appareillage de thermographie

Etalonnage L ’ = e0Lobj + (1 - e0 )Lenv Equation simplifiée La correspondance luminance / température est déterminée grâce à l ’étalonnage sur un ensemble de corps noirs de référence.

Issy les Moulineaux

Etalonnage La fonction d ’étalonnage est décrite par l ’équation mathématique : R, B et F sont les constantes d ’étalonnage

Thermacam B2

NOTA BENE: Pour garantir la mesure de température au cours du temps, la caméra de thermographie infrarouge doit présentée une compensation totale de toutes les dérives thermiques.

Question : Existe-t-il une zone de température stable à l’extérieur du corps, utilisable pour une mesure de température ?

Oui: deux zones en particulier sont appropriées pour la mesure Le tympan Le coin des yeux

Comparaison avec thermomètre auriculaire calibrée. Résultats cliniques Comparaison avec thermomètre auriculaire calibrée.

Résultats cliniques

(0,903 degré arrondi à 1 degré) Conclusions Nous mesurons la température de peau. Nous pouvons simplement ajouter un facteur correctif de 1 degré à nos mesures pour obtenir un très bon système de mesure de la ‘’vraie’’ température interne. (0,903 degré arrondi à 1 degré) La précision de mesure est au moins aussi bonne que celle des thermomètres auriculaires traditionnels.

Exemple de mise en application Méthodologie : Mesure individuelle, lunettes enlevées Personnes immobiles Distance optimale pour la mesure, 3 mètres Durée nécessaire pour l’examen, 2 à 3 secondes.

Exemple de mise en application Cette méthodologie a été appliquée avec succès pour la détection des personnes fiévreuses en transit aux seins des aéroports. La valeur de base a été établie à 35,9°C. La valeur seuil a donc été fixée à 36,9°C. (Le seuil d’un degré au-dessus de la valeur de base est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)). Les personnes fiévreuses détectées positif sont conduites vers une cellule médicalisée pour un examen plus approfondi.

Siège de la Division Thermographie – Stockholm - Suède Présentation de 1800 employés Présent dans plus de 90 pays CA 2005 = 480 millions d’€, 4 sites de production Stockholm, Portland, Boston, Santa Barbara Plus de 6.000 caméras de mesure fabriquées en Suède en 2004 Siège de la Division Thermographie – Stockholm - Suède

Questions Réponses

MERCI !