Conclusion 2 Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen.
Situation de mesure Rayonnement = Rayonnement + Rayonnement + Rayonnement mesuré objet réfléchi sur l ’objet atmosphérique
Conclusion 3 ‘’Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen’’ La réflexion du milieu est négligeable lorsque la mesure de la température est faite à quelques mètres du sujet.
L’absorption de l’atmosphère sur quelques mètres est négligeable. Conclusion 4 L’absorption de l’atmosphère sur quelques mètres est négligeable. La rayonnement provient essentiellement du sujet.
Exemple : le stress émotionnel Une caméra de thermographie infrarouge de bonne facture fournit elle assez de sensibilité pour mesurer la température de peau avec précision ? Oui Exemple : le stress émotionnel
Une caméra de thermographie infrarouge de bonne facture fournit elle assez de précision pour mesurer la température de peau avec précision ? Oui, Mais : Cela va dépendre de la calibration effectuée sur la caméra.
Image de luminance objet Image thermique (W/m²/srd) Image de luminance objet (W/m²/srd) Image de température K/°C/°F Objet Environnement de l’objet Atmosphère Distance L’opérateur entre manuellement des paramètres de description de l’objet FLIR Systems procède à l’étalonnage Appareillage de thermographie
Etalonnage L ’ = e0Lobj + (1 - e0 )Lenv Equation simplifiée La correspondance luminance / température est déterminée grâce à l ’étalonnage sur un ensemble de corps noirs de référence.
Issy les Moulineaux
Etalonnage La fonction d ’étalonnage est décrite par l ’équation mathématique : R, B et F sont les constantes d ’étalonnage
Thermacam B2
NOTA BENE: Pour garantir la mesure de température au cours du temps, la caméra de thermographie infrarouge doit présentée une compensation totale de toutes les dérives thermiques.
Question : Existe-t-il une zone de température stable à l’extérieur du corps, utilisable pour une mesure de température ?
Oui: deux zones en particulier sont appropriées pour la mesure Le tympan Le coin des yeux
Comparaison avec thermomètre auriculaire calibrée. Résultats cliniques Comparaison avec thermomètre auriculaire calibrée.
Résultats cliniques
(0,903 degré arrondi à 1 degré) Conclusions Nous mesurons la température de peau. Nous pouvons simplement ajouter un facteur correctif de 1 degré à nos mesures pour obtenir un très bon système de mesure de la ‘’vraie’’ température interne. (0,903 degré arrondi à 1 degré) La précision de mesure est au moins aussi bonne que celle des thermomètres auriculaires traditionnels.
Exemple de mise en application Méthodologie : Mesure individuelle, lunettes enlevées Personnes immobiles Distance optimale pour la mesure, 3 mètres Durée nécessaire pour l’examen, 2 à 3 secondes.
Exemple de mise en application Cette méthodologie a été appliquée avec succès pour la détection des personnes fiévreuses en transit aux seins des aéroports. La valeur de base a été établie à 35,9°C. La valeur seuil a donc été fixée à 36,9°C. (Le seuil d’un degré au-dessus de la valeur de base est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)). Les personnes fiévreuses détectées positif sont conduites vers une cellule médicalisée pour un examen plus approfondi.
Siège de la Division Thermographie – Stockholm - Suède Présentation de 1800 employés Présent dans plus de 90 pays CA 2005 = 480 millions d’€, 4 sites de production Stockholm, Portland, Boston, Santa Barbara Plus de 6.000 caméras de mesure fabriquées en Suède en 2004 Siège de la Division Thermographie – Stockholm - Suède
Questions Réponses
MERCI !