Les paroles rapportées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les paroles rapportées
Advertisements

Jacques et le haricot magique
Direct object pronouns : me, te, le, la, nous, vous, les Direct object pronouns replace a noun that is not the subject of the verb.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cartel d’identification de l’œuvre
La ponctuation; Les dialogues
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Le discours indirect.
Le : renverser sa tête en arrière
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
FR30S – Le dialogue.
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Un gars dit à un autre : J'ai fait couper la queue de mon chien la semaine dernière car ma belle-mère vient samedi. Ah oui ? Je ne vois pas le rapport.
N.B. Avancez le Diapo manuellement en cliquant…
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Dis, pourquoi t'es chef, chef ?.
Le roman.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Le futur simple et le futur proche
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Grammaire – Leçon 13 (Bilan)
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Décision d'un chef.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Le discours indirect.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Comment éviter le plagiat
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Atelier de création littéraire
Mettre le son et cliquer pour avancer !
N.B. Avancez le Diapo manuellement en cliquant…
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Discours indirect au passé
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Mettre le son et cliquer pour avancer !
La phrase.
Le Présent de l’Indicatif
Evaluation de Français
Dis, pourquoi t'es chef, chef ?.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
AIMER C’EST SE DONNER.
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Méthodologie du commentaire
Le discours indirect Les modifications.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Le Présent de l’Indicatif
Mettez chaque phrase au négatif.
Le texte narratif.
« Former à la compréhension des consignes »
Mettre le son et cliquer pour avancer !
L’essentiel pour vous accompagner
Le discours indirect Les modifications.
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Mettre le son et cliquer pour avancer !
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
Aux retraités, présents et futurs…
Transcription de la présentation:

Les paroles rapportées Le discours direct et indirect dans un texte narratif

Les dialogues ou les paroles rapportées peuvent permettre : À quoi peut servir d’ajouter des discours directs ou des paroles rapportées dans un texte narratif? Les dialogues ou les paroles rapportées peuvent permettre : De donner des explications sur un phénomène, sur un événement (passé ou futur) De donner des informations sur un personnage, de le caractériser De créer des variations de rythme dans le récit De faire avancer l’action

Discours direct Les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été dites. Le narrateur fait le relais entre les personnages lors d’un dialogue. Le discours direct est annoncé par un verbe de parole (dire, annoncer, bredouiller, hurler, chuchoter, répondre, demander,…) Il constitue au moins une phrase graphique: majuscule et point!

REMARQUE: LA PONCTUATION Discours direct On peut mettre le verbe de parole avant le discours ou utiliser l’incise: Il a hurlé: «Sors d’ici, sale revenant! » « Sors d’ici, sale revenant ! » a-t-il hurlé. « Tu dois sortir d’ici, a-t-il déclaré, avant que je ne me fâche .» « Le revenant nous a quittés », a-t-il constaté. « Le revenant est-il parti? » a-t-il demandé. REMARQUE: LA PONCTUATION

Discours indirect Le narrateur reprend (rapporte) les paroles de quelqu’un d’autre. Puisque le narrateur prend à sa charge les paroles qu’il rapporte, le discours indirect n’est pas encadré par des guillemets. Il est souvent annoncé par un verbe de parole, ou un verbe comme penser, ou écrire.

Discours indirect Il a annoncé qu’il serait présent à la fête samedi. Elle lui a demandé s’il pensait toujours s’y rendre en voiture. Le gardien a affirmé n’avoir jamais vu cet homme de sa vie.

Pourquoi privilégier l’un des deux types de discours? Pour éviter une rupture de rythme. Pour résumer des propos qui seraient longs et monotones (« Allô, ça va ? » - Oui, et toi? – Oh oui, merci. – On se voit samedi? »… peut devenir Elles se saluèrent et convinrent de se retrouver à la fête samedi.) Pour démontrer une caractéristique d’un personnage (par exemple un personnage qui bégaie ou qui coupe la parole aux autres). Etc.

Transformer un discours direct en discours indirect « Est-ce que tu aimes le bleu? » demanda Jeanne. Jeanne lui demanda s’il aimait le bleu. « J’y serai demain », annonça Rémi à Germaine. Rémi annonça à Germaine qu’il y serait le lendemain. Pronoms, déterminants, temps des verbes, indicateurs de temps

Transformer un discours indirect en discours direct Il a expliqué qu’il lui faudrait du temps pour comprendre. « Il me faudra du temps pour comprendre », a-t-il expliqué. Je lui ai demandé si elle voulait un thé. « Veux-tu un thé? » lui ai-je demandé. Pronoms, déterminants, temps des verbes, indicateurs de temps