Points de longueur Jeu régulier 15 H Proposition de Manche Ouverture minimum Proposition refusée
Points de longueur Le déclarant compte 7 levées immédiates: 2 Piques + 2 Coeur + 3 Trèfles Après les 2 tours de Trèfle, les adversaires n'ont plus qu’ 1Trèfle et le déclarant fera encore 2 levées avec la Dame et le 6 Total 8 levées Il marque 120 2
Points de longueur Jeu régulier 15 H Proposition de Manche Ouverture minimum Proposition refusée
Points de longueur Le déclarant compte 7 levées immédiates: 2 Piques + 2 Coeurs + 3 Trèfles Après les 2 tours de Trèfle, les adversaires n'ont plus de Trèfle et le déclarant va faire 3 levées supplémentaires. Total 9 levées mais il ne marque que 150 4
Points de longueur C'est la présence de la 5ème carte à Trèfle dans la main de Sud qui a permis de faire la 9ème levée Le simple compte des points H est donc insuffisant pour évaluer correctement une main On attribue un point "dit de longueur" à une couleur de 5 cartes et un point de plus par carte supplémentaire 5
Les tables de décision restent inchangées, Points de longueur Les tables de décision restent inchangées, On remplace simplement les points H par les points HL 6
Levées de longueur Le camp a 4 cartes maîtresses Les adversaires ont 4 cartes Après avoir joué les 4 cartes maîtresses, il restera en Sud une 5ème carte qui assurera une levée supplémentaire 7
Levées de longueur Le camp a 3 cartes maîtresses Les adversaires ont 7 cartes Après avoir joué les 3 cartes maîtresses, un adversaire aura obligatoirement une carte supérieure au 2 8
Le nombre de cartes détenues par les adversaires s'appelle le résidu Levées de longueur On appelle "levée de longueur" une levée remportée par une petite carte alors que les adversaires ne détiennent plus de cartes dans la couleur demandée La réalisation d'une levée par une petite carte dépend à la fois de la longueur de la couleur, et du nombre de cartes détenues par les adversaires Le nombre de cartes détenues par les adversaires s'appelle le résidu 9
Levées de longueur Résidu 3/2 10
Levées de longueur Résidu 4/1 11
Affranchissement de longueur Levées de longueur La réalisaion d'une levée avec une petite carte est le résultat d'un Affranchissement de longueur L'affranchissement d'une couleur longue dépend le plus souvent de la composition du résidu 12
Levées de longueur Sud joue 6SA Il a 9 levées: 3 Piques + 3 Carreau + 3 Trèfles Il peut affranchir 1 Honneur à Coeur Pour réussir son contrat, il doit affranchir 2 levées de longueur à Trèfle Possible si le résidu est 3/2 13
Levées de longueur Impossible si le résidu est 4/1 14
Levées de longueur Sud joue 3SA Il a 7 levées: 2 Piques + 2 Coeur + 1 Carreau + 2 Trèfle Pour réussir son contrat, il doit affranchir 2 levées de longueur à Trèfle Possible si le résidu est 3/2 mais il faut prendre une précaution 2 Trèfle sont affranchis mais il n'y a plus de communication avec le Mort pour faire les 2 levées 15
Levées de longueur La solution Le coup à blanc Il faut donner aux adversaires la levée qui leur revient quand on a encore une carte maîtresse dans la couleur Cette technique s'appelle Le coup à blanc 16
Levées de longueur – Coup à blanc La Dame de Trèfle est devenue sèche Quand Sud reprendra la main il jouera Trèfle pour l'As La main sera au Mort qui pourra faire les 2 levées affranchies 17
Levées de longueur de la défense La défense peut également faire des levées de longueur. La défense ayant l'avantage de l'entame a intérêt de choisir une couleur longue dans un contrat à S A. Définitions Une séquence est une série composée d'au moins 3 cartes équivalentes Roi, Dame, Valet Une séquence est dite "brisée" quand il y a un intervalle d'une carte entre la 2ème et la 3ème Roi Dame 10 4ème meilleure Désigne la carte ayant 3 cartes supérieures dans la couleur Dame Valet 8 6 2 RR 18
Levées de longueur Tête de séquence Tête de séquence "brisée" 19
Levées de longueur 4ème meilleure Ce n'est pas une séquence Seulement 4 cartes 20
Levées de longueur Entame 4ème meilleure Ouest fera 1 levée de longueur à Pique quand il reprendra la main avec l'As de Carreau 21