Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Le Pallium Présentation du Réseau de Santé
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réunion de présentation - 26/09/2013
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Présentation de l’outil
LES ATTENTES DES PATIENTS
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Plan de la présentation
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Transcription de la présentation:

Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?

Déclaration lien d’Intérêt Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré n’avoir aucun lien d’intérêt

LUTTER CONTRE LA PERTE DE CHANCE* DU P.V.V.I.H. Toute pathologie chronique porte en elle les germes de la vulnérabilité. Le parcours de santé est l’une des voies de lutte contre la perte de chance. * L. 1111-1 Code de Santé Publique

Les succès en 2013 une C.V. indétectable chez les patients traités parmi les plus forte au monde; Un accès facilité aux A.R.V. ouvert au plus grand nombre; Une espérance de vie des P.V.V.I.H. en progression : Des rapports d’experts soutenant une prise en charge évolutive.

Les acteurs du succès Et ceci grâce au partenariat historique entre : les communautés scientifiques, médicales, les pouvoirs publics, la CNAMts, Et les associations

Les incertitudes et les peurs La multiplicité des facteurs de comorbidités et comortalités du PVVIH; Une organisation du système de soins en pleine mutation; Le TRT5 souhaite anticiper et maîtriser les inéluctables changements; Les coûts directs et indirects, du fait d’une prise en charge complexe.

Autant de facteurs pouvant conduire Aux différents scénarii de perte de chance du patient chronique

Un parcours de santé & soins Qui sera construit en partenariat avec Vous : Les médecins, les chercheurs, les Corevih, les associatifs; les personnes ressources nécessaires tant des établissements de santé, des secteurs libéral et médico-sociaux; Multidisciplinaire;

Un parcours de santé & soins C’est une démarche de RECHERCHE ORGANISATIONELLE basée sur une approche consensuelle coordonnée : Intégrant les bénéfices apportés par les thérapeutiques dans la Prise en Charge, Mais nécessitant un contrôle renforcé et un accompagnement en dehors du seul temps médical; Gestion préventive des effets indésirables, risques iatrogéniques individuels ou collectifs; Identification des principaux points de crise ou critiques de manière prospective.

Un parcours de santé & soins Une vision anticipatrice des possibles points de vulnérabilité des P.V.V.I.H. ou séro-concernés : Diminuer : les risques d’entrée ou de retard de dépistage de la pathologie ; les risques de dégradation dus à une mauvaise coordination des soins et pratiques de soins les risques de vulnérabilité médicosociale de tout patient chronique. Accroître le contrôle des risques pharmacologiques et pharmacosurveillance

L’HOPITAL AU CŒUR DE LA P.E.C. La genèse de la P.E.C. = L’HÔPITAL L’outil = une feuille de route par patient indiquant de manière prospective les points de ruptures potentielles des P.V.V.I.H.; Ce parcours personnalisé devra devenir opposable en ambulatoire; A terme : Un forfait par capitation pour une prise en charge coordonnée multidisciplinaire.

Le parcours de santé et de soins, un enjeu de société Pour les P.V.V.I.H et leurs pathologies associées; Travaux pratiques appliqués dans la droite ligne du Rapport d’Experts; Une façon pour les patients de participer activement à la préservation de notre système de santé.

Les associations du TRT-5 Merci de votre attention Emmanuel Cook, Carole Damien, Hugues Fischer, Jean-Pierre Fournier, Caroline Gasiglia, Marianne L’Hénaff, Marek Korzec, Jonas Le Bail, Annie Le Palec, Renaud Persiaux, Georges Point, Helène Pollard, Eric Salat Coordination : Laurent Rossignol & Yann Mazens