Évolution sous traitement ARV: - bénéfice individuel -bénéfice collectf Dr. David Rey CHU Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place des anticoagulants dans la vie quotidienne.
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Risque sexuel de transmission du VIH
Professeur Richard Leclerc
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
L’échec thérapeutique
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
L’épidémie d’infection à VIH
COREVIH Auvergne-Loire
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
Infection à cytomégalovirus
Journées d’accueil des patients
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
CANCER ET VIH Etude des tumeurs malignes diagnostiquées en 2006, 2007 et 2008, chez les patients infectés par le VIH dans le Nord-Est de la France Dr.
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
infectés par voie périnatale
EPF (ANRS CO01-CO11) AG 2012 CESP INSERM U1018 Enquête Périnatale Française PTME et transmission mère-enfant (ANRS CO1+CO11) Assemblée générale 2012.
EPF assemblée générale du 24/10/200 Intérêt du traitement précoce de linfection à VIH du nourrisson Dr Albert FAYE pour lEnquête Périnatale Française.
SUIVI DES ENFANTS INFECTES
Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des caractéristiques maternelles dans EPF- ANRS CO01-CO11.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Centre National de Référence
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
11 Mai 2012 AG EPF Implications pour la transmission mère- enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… du mode daccouchement.
ANRS 1271 – Déterminants de la transmission du VIH par lallaitement maternel: Nouvelles perspectives.
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Déclaration lien d’Intérêt
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
Pour ou contre un traitement précoce ? Jean-Jacques Parienti, MD, PhD CHU Côte de Nacre Caen.
De la Prématurité Tardive à la Naissance à Terme Précoce Risques et Impact sur l’Organisation des Soins JB Gouyon Service de Pédiatrie 2 Centre d’Epidémiologie.
Service des maladies infectieuses
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Tubercolosi oggi state of the art e sguardo particolare sulle persone a rischio Jean-Pierre Zellweger Lega Polmonare Svizzera.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
LES RISQUES D’UNE PRISE EN CHARGE TARDIVE DE l’INFECTION PAR LE VIH Patrice MASSIP Paris, TRT5, 24 mars 2006.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
EPF (ANRS CO01-CO11) AG 2013 CESP INSERM U1018 Enquête Périnatale Française Evolution des pratiques de PTME dans EPF (ANRS CO1+CO11) Assemblée générale.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
VIH - SIDA.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Index de l’ignorance Une étude faite en 14 pays. Pour combien de naissances en Belgique la mère est-elle âgée de 15 à 19 ans ? (pourcentage)
REGISTRE UKHCDO Taux de mortalité, espérance de vie et causes de décès des hémophiles A ou B non infectés par le VIH au Royaume-Uni Darby SC et al. Blood.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
Surveillance des ARV et effets sur la morbidité et la mortalité
The AGEhIV Cohort Study (1)
Transcription de la présentation:

Évolution sous traitement ARV: - bénéfice individuel -bénéfice collectf Dr. David Rey CHU Strasbourg

Bénéfice individuel

Incidence des nouveaux cas de SIDA et décès

Incidence des 10 pathologies les plus fréquentes dans la population VIH en 2006-s1

% de patients recevant un cART

Problématique des diagnostics tardifs

Evolution du pourcentage de patients pris en charge tardivement

RR de décès chez les patients pris en charge tardivement ou non adjusted on age, sex, transmission group, geographic area, origin and time since HIV diagnosis

Causes actuels de décès

Bénéfice collectif

Evolution collective

Virémie dune mère dun enfant non infecté Virémie dune mère dun enfant infecté Aucune transmission si virémie maternelle < 1000/ml

Désinhibition ? Enquêtes répétées parmi HSH à Suisse* Parfois/jamais préservatif (part. stable)3943% Parfois/jamais préservatif (part. occasionnel)913% Sperme dans la bouche3541% * Dubois-Arber F et al. Eurosurveillance 2002, 7:18