Colloque Gouvernemental Mines et Développement rural.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Evaluation des performances en entreprise
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Accès à la ressource Colloque FEDEM 23 octobre 2008 Ph. Bordarier, ERAMET.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Audit institutionnel du MSP
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Les ressources minérales à Madagascar
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
HISTORIQUE & INDICATEURS
PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.
Configuration entrepreneuriale
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
11 Présentation au Comité consultatif Mines 26 mai 2015 PROJET VISION STRATÉGIQUE DU DÉVELOPPEMENT MINIER AU QUÉBEC.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Transcription de la présentation:

Colloque Gouvernemental Mines et Développement rural

CONTEXTE Grand potentiel en ressources minérales Quantités dimportance mondiale Qualité (des tops) Mal exploité donc : Ne contribue pas à léconomie nationale surtout à léconomie rurale alors que les mines sont dans la brousse

DIAGNOSTIC Potentiels : Grandes Mines substances métallifères Petites mines Activités utilisant HIMO Marché en croissance à lexportation Cadre légal Faible qualification des MO Faible transformation des produits miniers Important secteur informel Faible commercialisation des produits par les opérateurs ruraux Impacts négatifs environnementaux et sociaux POINTS FORTSPOINTS FAIBLES DIAGNOSTIC

Sintègre dans les stratégies de la Reforme du Secteur Minier Spécifique aux petites mines ( Pierres précieuses et Or) Focalisation sur deux régions pilotes STRATEGIE GENERALE

FaiblesseStratégie Actions -Qualification MO -Manque de transformation - Formation -IGM -BAM -Normes et Qualité -Informel -Environnement -BAM -Décentralisation de ladministration -Norme environnementale -Développement social -Structuration des groupements dopérateurs - Commercialisation en milieu rural - Comptoirs -Or -Pierres précieuses STRATEGIES SPECIFIQUES

Pour le développement rural : Augmentation des opérateurs ruraux Augmentation des revenus des opérateurs Augmentation des activités connexes réglementés par le BAM Augmentation des infrastructures induites en conformité avec le PCD RESULTATS ATTENDUS