Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP 19-22.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
07/24/09 1.
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
L’océanothermie Clément Speybrouck – Alexandre Deledalle – Thibaud Martin Année SSI.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Le contexte réglementaire français
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Copenhague les enjeux climat & développement
European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Processus d’éthique des affaires
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Les différents scénarios énergétiques
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Le système financier Chapitre 1.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
18/04/2017 L’urgence climatique.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP octobre 2009, Lilongwe, Malawi

Aperçu 1.Rôle des transports dans le changement climatique 2.Transport et changement climatique : Néglige-t-on le rôle du secteur des transports dans le développement ? 3.Priorité aux infrastructures favorisant des transports à faible émission de carbone et adaptation 2

Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde Rapport sur le Développement Mondial 2010 Changement climatique comme contrainte au développement Agir maintenant: Immobilité du secteur des transports Agir ensemble: gagnant-gagnant ou unilatéralisme irrationnel? – Aucun transfert pour coopérer – Attribution des droits démission et des marchés pour compenser Agir différemment: – Les mesures fiscales sont-elles suffisantes? – Limportance de ladaptation pour l Afrique 3

Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde Conséquences de lutilisation incessante des combustibles fossiles Priorité accordée au secteur de lénergie Avenir du secteur des transports – AIE – CCSP 4

Conséquences dune attitude dindifférence business as usual – Quadruplement du revenu mondial dici lan 2050 – Hausse des températures jusquà près de 5 o C – Risques de changements catastrophiques dus à une hausse des températures de 5 o C Rejets de GES (gaz à effet de serre) du pergélisol Modification des courants océaniques Fonte des calottes polaires 5 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Objectif en accord avec les engagements pris par le G8 Aquila 2 o C – Pic des émissions GES en 2020 – Réduction des émissions de 50 à 80 % du niveau actuel – Retards entraînant un risque de lock-in (blocage) dans les infrastructures à forte émission de carbone 6 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Hiérarchisation des domaines dintervention 1.Efficacité énergétique 2.Energies renouvelables 3.Recherche et Développement (R & D) en matière de technologies énergétiques Des différences importantes entre énergie et transports dans tous ces domaines: les transports sont un secteur décentralisé 7 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde Efficacité énergétique, un concept purement technologique de coût: la courbe de coût marginal dabattement McKinsey 8

Le concept de coût technique est trompeur car il néglige le comportement des usagers et les coûts dopportunité Les coûts dopportunité du changement dans le secteur des transports se traduisent par une élasticité faible des prix sur le court terme Ceux-ci sont à leur tour basés sur les préférences multidimensionnelles des usagers et sur les coûts fixes déjà investis dans les équipements et les infrastructures Une analyse limitée au coût marginal perd pratiquement toute pertinence 9 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Raison du pessimisme en matière de technologie des transports du GIEC (Groupe international dExperts sur lévolution du climat): Réduction démission importante seulement pour des technologies non- testées 10 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Energies renouvelables dans le transport (biocarburants, hydrogène) sont des technologies incertaines Scénarios intersectoriels: le transport ne figure que dans le CCSP La contribution des technologies automobiles à court terme se réduit à une production dénergie sobre en carbone: les voitures électriques jouent un rôle modeste pour décarboniser le développement 11 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Conseils en matière de politique à mener: – Tarifier lutilisation des voitures particulières en fonction des coûts sociaux! – Réglementer le secteur! – Construire des infrastructures de transport collectif! 12 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Réglementation et expansion des infrastructures de transport collectif motivées par les scénarios: Nest-ce quun malentendu? 13 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Les exigences politiques imposent des réductions plus fortes que ne le conseille le scenario à moindre coût Réglementation, plus tarification et gros efforts vers un changement modal se justifient par: – Durée de séjour (dans latmosphère) des GES, – Durée des infrastructures aux investissements irrécupérables, – Pessimisme quant au progrès technologique de la voiture individuelle 14 Rôle des transports dans le changement climatique dans le monde

Les pays à faible revenu ont émis et émettent peu de CO2 15

16 Les pays à faible revenu ont émis et émettent peu de CO2

Les pays dAfrique seront parmi les plus affectés par le changement climatique 17

Lagenda des mesures datténuation concernera principalement les pays développés Par exemple passer des SUV (voitures tout terrain) aux voitures moyennes permet de créer de lespace pour les émissions consécutives à la fourniture des services énergétiques de base 18

Politiques climatiques pour les transports et lAfrique Le prix du carbone augmentera fortement au cours des prochaines décennies Croissance urbaine élevée prévue aussi dans les pays dAfrique à faible revenu; importants coûts de congestion attendus Motive une plus grande priorité aux sector non-routiers, indépendemment du rôle des pays pauvres dans les politiques datténuation 19

Priorité à ladaptation – Risques croissants de perturbations majeures comme mineures pour certaines infrastructures (routes, ponts) – Augmentation des coûts pour les usagers de la route en terme de coûts dexploitation de véhicule et de valeur du temps estimée à près de 20% de plus dici 2050 sil ny a pas dadaptation – Incidence des risques de perturbations estimée à près 20 % de plus dici Politiques climatiques pour les transports et lAfrique

Priorité à ladaptation – Les bénéfices de ladaptation sont considérables, par exemple: Coût dajustement des dimensions de ponceaux est estimé à 7 % des coûts de changement climatique dici 2050 Coût damélioration des voies sur berges est estimé à seulement 9 % des dommages prévus dici 2050 Reconfiguration des ponts entièrement compensée dici Politiques climatiques pour les transports et lAfrique

Priorité à ladaptation : Coût global – Déficit de toutes les infrastructures facilitant le transport de marchandises et les services est estimé à $ milliards pour l Afrique sub-saharienne pour la période – Estimations des coûts additionnels pour ladaptation varient de 3,1 à 12,3 milliards par an pour L Afrique sub-saharienne pour les décennies – Devis médian: Les coûts dinfrastructure augmenteront de 12 % 22 Politiques climatiques pour les transports et lAfrique

Conclusions Le secteur des transports contribue au changement climatique Les ajustements pour transformer les transports en un secteur à faible émission de carbone seront coûteux et accroîtront la part du secteur dans ces émissions. Les pays à faible revenu émettent beaucoup moins de CO2 par habitant actuellement comme historiquement Les pays dAfrique seront parmi les pays les plus touchés L adaptation est importante et fera augmenter les coûts dinvestissement en infrastructure et les besoins financiers 23

Merci 24