Opérations numériques

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Transcription de la présentation:

Opérations numériques Repères CP et CE1 Présentation du dispositif d’évaluation Août 2018

Mise en contexte : La DEPP et les évaluations standardisées

Panorama des évaluations les programmes d’évaluations Enquêtes nationales CEDRE Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons CM2, 3ème - Maîtrise de la langue - Langues vivantes - Histoire-Géographie - Sciences - Mathématiques Socle commun Evaluation des compétences et des connaissances CE2, 6ème, 3ème - Compétences du socle commun, - Dimensions socio-cognitives, - Compétences du XXIème siècle (4C) Panels Suivi de cohortes d’élèves : parcours scolaire et environnement familial 6ème 2007, CP 2011, élèves en situation de handicap (nés en 2005 et 2010) Disciplinaire et socio-cognitif Evaluation de politiques éducatives Evaluation de la politique de réduction de la taille des classes de CP en REP+ Evaluation du plan numérique (ELAINE) Enquêtes internationales PISA Programme pour le suivi des acquis des élèves 15 ans Littératie Compréhension de l'écrit Culture mathématique, Culture scientifique PIRLS Progress in International Reading Literacy Survey CM1 Compréhension de textes écrits TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study CM1, 4ème, TS Mathématiques et Sciences ICILS International Computer and Information Literacy Study 4ème Littératie numérique Pensée informatique Evaluations nationales exhaustives CP/CE1 Evaluations nationales Début de CP, Milieu de CP Début de CE1 Français Mathématiques 6ème Positionnement des élèves en début d’année et outil de pilotage local Début de 6ème 2nde Outil de positionnement Début de 2nde (GT et pro) Français Mathématiques JDC Détection des jeunes en difficulté lecture Jeunes Françaises et Français d’environ 17 ans Lecture

Contenus des évaluations Repères CP et CE1

Les objectifs des dispositifs repères « Repères CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama des élèves accueillis à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, certains acquis des apprentissages fondamentaux au regard des attendus de fin de grande section, qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année. « Repères CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1. « Point d’étape CP » : un bilan à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

L’organisation générale des évaluations repères CP et CE1 en septembre 2018 - passation Les élèves passent Au CP : trois séquences de 20 minutes chacune. Au CE1 : deux séquences de 20 minutes et 1 séquence de 30 minutes + 1 exercice en individuel de 1 minute Deux séquences en français (environ 60-65 items) Une séquence en mathématiques (environ 30-35 items) Passation sur un cahier papier, en 3 temps distincts (1 cahier par séquence) (Versions adaptées pour les élèves en situation de handicap) Expérimentation de passation numérique sur tablette

Septembre 2018 CALENDRIER de la mise en œuvre 17 septembre au 28 septembre 2018 Février-Mars S 7 à 12 Août S 34 Septembre S 38-39 À partir d’octobre Juin S 25-26 Septembre-octobre S 38-41 Mai S 20-21 Juillet S 27 (début) Juillet S 27-30 Sélection des items Traitement anonymisé des données au niveau national Elaboration des exercices en lien avec le conseil scientifique Traitement des données Mise à disposition pour les académies des épreuves et des documents. Saisie via le portail pour restitutions locales (individuelles, classes, écoles) Dates de passation 17 septembre au 28 septembre. Elaboration des documents d’accompagnement : 1. Descriptif et explicatif des contenus des tests 2. Outils pédagogiques pour l’intervention Passation des évaluations Expérimentation des items CP-CE1 pour validation statistique. Création des cahiers (y compris adaptations handicaps) Paramétrage du portail de restitution. Création de l’application mobile

CP Français : compétences évaluées Arborescence CP mots phrases textes syllabes phonèmes Parmi des signes Parmi des lettres Correspondance graphie / phonie Test visuo-attentionnel Compréhension orale Phonologie Reconnaissance de lettres Français Français 1 cahier de 24 pages 1 cahier de 28 pages  

CE1 Français : compétences évaluées Arborescence CE1 mots phrases prélèvement synthèse Encodage de syllabes simples Comprendre à l’oral Ecouter pour comprendre des messages oraux Comprendre un texte Orthographe inférences Français Lire Discrimination visuelle rapidité Lire à voix haute FLUENCE précision Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit Comprendre le fonctionnement de la langue Encodage de syllabes complexes Français 1 cahier de 16 pages 1 cahier de 20 pages

CP mathématiques : compétences évaluées Reconnaitre des nombres dictés Ecrire des nombres sous la dictée Arborescence CP connaissance des mots Résolution de problèmes Connaissance du cardinal Connaissance des grandeurs numériques Connaissance de la ligne numérique Etudier les nombres Utiliser les nombres Dire combien il faut ajouter pour obtenir des quantités Dire combien il faut enlever pour obtenir des quantités Mathématiques mathématiques 1 cahier de 20 pages

CE1 MATHEMATIQUES : compétences évaluées Reconnaitre des nombres dictés Ecrire des nombres sous la dictée Arborescence CE1 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et la calcul Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Connaissance de la ligne numérique Nombres et calculs Espace et géométrie Représenter des nombres entiers additions mentales Calculer avec des nombres entiers Mathématiques en ligne Soustractions en ligne Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Connaissance des grandeurs numériques mathématiques 1 cahier de 32 pages

2. Saisie et restitutions

Saisie et restitutions portail

Saisie et restitutions portail

Saisie et restitutions accès au portail Trois niveau d’accès au portail de saisie et de restitution Ecole : Gestion des classes Attribution des login selon les classes Classe : Saisie des résultats Accès aux restitutions individuelles Circonscription : Suivi de la saisie par les écoles Accès aux premiers résultats agrégés par école

Saisie et restitutions gestion des données Conditions de bonne utilisation : Afin de disposer des classes et des noms-prénoms sur le portail, la saisie dans Onde doit avoir été effectuée avant la période de saisie. Sinon, l’école paramètre elle-même les structures des classes dans le portail mais les élèves seront identifiés par un code neutre (ex : AGR7TR87RE87) → L’utilisation est alors plus compliquée

Saisie et restitutions restitutions individuelles Principes : Restitutions centrées sur les besoins identifiés Trois niveaux de restitutions « immédiates » : Enseignants Familles (via enseignants) IEN Accès aux restitutions Chacun accède au niveau qui le concerne Les maîtres ont accès aux restitutions individuelles et aux restitutions de leurs classes L’IEN (et au-dessus : DASEN, Recteurs) a accès aux restitutions des écoles de sa circonscription

scores, seuils et restitutions restitutions famille Principe : Le portail permet d’éditer un document pour chaque élève, comprenant une explication sur les tests et des résultats généraux La communication aux familles est faite par les équipes enseignantes (indications à donner) Ce document est une base de discussion, il ne doit pas être transmis sans accompagnement de la part des enseignants

3. Communication

3. Présentation des actions de communication Objectif : informer et rassurer les parents Partie 1 - Les évaluations : Qu’est-ce que c’est ? / Pour quoi faire ?

3. Présentation des actions de communication Vidéo enseignants CP Maths   CP Français CE1 Français FLUENCE V4 CE1 Maths

Évaluations repères Mathématiques/Français début CP et CE1 Présentation des documents d’accompagnement (DGESCO) Outils de remédiation

La présentation du document de travail Principes des fiches   : Les exercices comprenant plusieurs items Les compétences évaluées Les possibles origines des difficultés Des propositions d’activités pour une remédiation Les enjeux : Fournir des ressources Proposer des exemples Proposer une organisation pédagogique Fixer des calendriers pour les remédiations L’ensemble des fiches s’appuient sur les arborescences établies par la DEPP

Suggestions d’activités