Définition et mesure (question 2 p. 17)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité et diversité des « sud ».
Advertisements

La croissance économique
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Le développement inégal. Le monde d'aujourd'hui connaît de nombreuses oppositions économiques et sociales. La croissance inégale des pays, des régions.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
Un énorme contraste avec les pays de l’OCDE RN / hab. 2011PopulationRevenu National 2011 $ 2005en % PDEMMillions En % Monde Mds $ 2005 en % Monde.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Richesse et pauvreté dans le monde
Programme économique et financier du Mali
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
La société française des années 1950 aux années 1980
 PASSER en mode diaporama
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
La croissance économique
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Mise au point d'indicateurs de développement durable
SES sciences économiques & sociales.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Employment, Social Affairs
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Pourcentage des adultes
Question: Quelle est l’ampleur de la catastrophe de la mer d’Aral?
Les limites du PIB Un agrégat imparfait.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
1.
Comparaison ancien/nouveau programme
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
FRONTIERES ET DISCONTINUITES
Royaume du Maroc Evaluation d’impact des politiques publiques de développement humain au Maroc : Approches et outils Consultations régionales sur la mise.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’indicateur de développement humain
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Quel était le montant du PIB en 1949, 1960 et 2016 ?
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Population Développement Croissance ISF Natalité Mortalité
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Géographie: Sociétés et développement durable
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
La Croissance Economique: les enjeux
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Analyse des données et complémentarité des sources
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Inégalités et développement humain :
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Définition et mesure (question 2 p. 17) Le développement Définition et mesure (question 2 p. 17)

Une notion multidimensionnelle Développement : Ensemble des transformations structurelles (économiques, sociales et culturelles) qui se traduisent, en principe, par une amélioration durable du bien-être de la population. Distinction croissance et développement : 2 notions liées mais distinctes. Croissance = aspect strictement quantitatif. Développement = aspect quantitatif et qualitatif.

La mesure du développement : l’IDH Origine : Indicateur de développement humain. Calculé chaque année depuis 1990 par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement). Initié par Amartya Sen. Méthode de construction : Indicateur composite, moyenne de 3 critères : Niveau de vie (PIB/hbt en PPA). Niveau de santé de la population (espérance de vie à la naissance). Niveau d’éducation (taux d’alphabétisation des adultes + taux de scolarisation). Indicateur compris entre 0 et 1.

Intérêt et limites de l’IDH. Montrer que le développement ne peut pas se réduire aux richesses créées (PIB). S’il ne se réduit pas à du quantitatif, il peut néanmoins être quantifié. Limites : Des aspects du développement non pris en compte. L’IDH est une moyenne nationale qui peut masquer de fortes disparités (entre sexes, régions, classes de revenus,…).

L’IDH dans le monde en 2002.

PIB et IDH : quelques exemples

D’autres indicateurs de développement ISDH : Indicateur sexospécifique du développement humain. 1995. Idem que l’IDH, mais en distinguant hommes et femmes. IPH-1 (pour les PED) : Indicateur de pauvreté humaine. 1997. 3 composantes : % d’individus risquant de décéder avant 40 ans. Taux d’analphabétisme des adultes. Conditions de vie (accès à l’eau potable, aux services de santé, % d’enfants <5 ans souffrant d’insuffisance pondérale). IPH-2 (pour les pays industrialisés) : Existence de la pauvreté même dans les pays les plus riches du monde. 4 composantes : % d’individus risquant de décéder avant 60 ans. Taux d’illestrisme des adultes. % de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. % de la population en situation de chômage de longue durée (>1 an). IPF : Indicateur de participation des femmes. Evaluer les inégalités entre hommes et femmes dans la vie économique et politique. Composantes : % de femmes parmi les parlementaires, les membres du gouvernement ou dans la haute fonction publique. % de femmes dirigeants d’entreprises ou dans les postes techniques et d’encadrement. Inégalités hommes-femmes dans les revenus du travail.

Bilan sur la mesure du développement. La complexité du phénomène de développement est telle qu’il serait vain de vouloir en mesurer toutes les dimensions (économique, sociale, culturelle, politique, technique) par un seul indicateur. Nécessité de combiner la série d’indicateurs complémentaires. Mais certaines dimensions du développement ne peuvent pas se mesurer (exemple : comment mesurer l’exercice effectif de la démocratie ?).

La mesure imparfaite de la croissance économique. Un problème de sous-évaluation de certaines richesses : Non prise en compte de l’économie souterraine (travail au noir, trafic de drogue, prostitution, etc.)… … et du travail domestique (ce que les ménages produisent et consomment sans passer par le marché). Ces activités socialement utiles contribuent pourtant à augmenter la quantité de biens et de services dont dispose la population. Un problème de sur-évaluation : Le PIB enregistre des augmentations quantitatives qu’il conviendrait plutôt de soustraire si l’on cherchait à mesurer le progrès social. Exemples : l’augmentation de la production d’alcool et de tabac, l’accroissement des maladies professionnelles qu’il faut soigner, les activités liées aux accidents de la route, la pollution qu’il faut combattre,… contribuent à faire accroître la production nationale. Peut-on considérer ces activités comme des productions de richesses ? Le PIB n’est pas un BIB (clé n°1 p. 30)