ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS
1 PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE La sensibilisation des plus jeunes patients pour renforcer leurs capacités à lutter contre les infections Comment inclure l’enfant dans la prise en charge de sa pathologie ? Comment amener l’enfant à prendre conscience de l’importance de son hygiène pour prévenir les infections liées aux soins ? Comment rendre ludique et intéressant l’éducation thérapeutique pour l’enfant ?
2 CONSTATS QUI ONT POUSSES A TRAVAILLER SUR LA PROBLEMATIQUE Impliquer l’enfant dans sa prise en charge thérapeutique Les infections liés aux soins sont un problème de santé publique majeur (1) L’explication des règles d’hygiène aux enfants fait défaut à l’hôpital (2) L’accessibilité à l’information est encouragée par les textes de Loi (3) La clarté de l’information doit être recherchée (3) Le développement de la santé liée au numérique est en plein essor (4) Les soignants (infirmiers) ont une mission d’information et d’éducation thérapeutique (5)
3 REPRESENTATION DU PROJET, DE LA SOLUTION IMAGINEE L’hologramme, interaction directe avec le patient Projection d’un hologramme auprès des enfants porteurs de cathéters centraux. Le but est de leur expliquer les risques encourus avec leur dispositif ainsi que les bonnes conduites à avoir afin d’éviter tout problème non désiré. Projection d’une vidéo réalisée par nos propres moyens, elle montre : Trois petites filles qui réalisent le lavage des mains ; Une petite fille, porteuse d’une chambre implantable, qui réalise que le pansement est décollé ; Une petite fille, porteuse d’une chambre, qui réalise que celle-ci lui fait mal et est enflammée ; Deux petites filles qui jouent, dont une porteuse d’une chambre, réalisent qu’elles doivent faire attention à leurs gestes.
4 PREUVES DE SON ADEQUATION AVEC LA PROBLEMATIQUE un potentiel à développer au service du patient et de l’équipe soignante Malgré les efforts réalisé par le personnel médical pour diminuer les infections nosocomiales, nous constatons qu’il y a toujours 1 patient sur 20 concerné par ce problème en 2015. 60% de soignants ont répondu positivement à la question sur l’intérêt du développement de notre projet dans leur service. Sur 9 professionnels interrogés, seulement 2 sont capables de citer des moyens d’éducation thérapeutique sur l’hygiène destinés aux enfants hospitalisés. A l’hôpital, il est demandé aux professionnels de respecter les règles d’hygiène, mais très peu aux visiteurs et aux patients eux-mêmes.
5 RESULTATS ATTENDUS Un levier pour la suite de la prise en charge Diminution des infections liés aux soins Adhésion des enfants à leur prise en charge Meilleure compréhension du problème soulevé Implication de l’enfant et des parents dans la diminution des infections nosocomiales Ouverture à d’autres pathologies et catégories de personnes
6 ANNEXES Répertoriées par ordre d’apparition (cf dossier annexe joint) Annexe 1 : Statistiques et explication sur le problème de santé publique Annexe 2 : L’enfant au cœur du soin Annexe 3 : Textes législatifs : information du patient, droit des patients, charte européenne des enfants hospitalisés etc.. Annexe 4 : Santé et numérique, hôpital numérique en santé Annexe 5 : Textes règlementant la profession infirmière (compétences, activités), code de déontologie Annexe 6 : Le projet compléments d’informations Annexe 7 : Questionnaire auprès des professionnels Annexe 8 : Matrice d’Ivernois et Gagnayre Annexe 9 : Compétences du professionnel en ETP Annexe 10 : Autorisations parentales de filmer et diffuser les images