Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Réaliser une interview
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
Écrire pour informer. Écrire pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : Utiliser un langage.
De l’implicite à l’explicite
bidon/ Évaluateur d'articles.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Table des matières, citation, mise en page
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Très mauvaise synthèse
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Faire une bonne présentation
Méthodologie 2e secondaire
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Votre brochure d’entreprise
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Réforme du baccalauréat
La dissertation.
Qu’est-ce qu’une citation ?
Qu’est-ce que lire?.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Comment faire ressortir l‘essentiel
Comprehension de la structure du texte
Plan d’un compte-rendu
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
La famille: c’est quoi?.
Le projet de formation motivé
Comment écrire l’essai persuasif
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le FLE en contexte migratoire
Le contenu d’un journal : les rubriques
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
ECRIT Types d’écrits: L’article de presse
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
La synthèse de documents
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Organisateurs Textuels
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Zotero ou comment simplifier votre vie*
PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME
Périodique – article dans une revue
Les paroles rapportées
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Comment faire ressortir l‘essentiel
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Méthodologie du commentaire
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Outils de recherche d’informations scientifiques
Les activités à l’écrit
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
Formation Dragon NaturallySpeaking
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
Presentational Writing
Réflexion sur l’apprentissage
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
PRODUCTION ORALE – JEU « Photo de la semaine »
Transcription de la présentation:

Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue CONSEILS PRATIQUES Lecture sélective d’un document Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue

Lecture sélective d’un document Avant de commencer à lire le document, observez comment il se présente et rappelez-vous que Le titre indique en général, le thème de l’article Le chapeau présente brièvement le contenu de l’article, La (les) photos illustre(nt) le thème du document La première phrase de chaque paragraphe introduit les informations contenues dans le §. Si vous suivez les indications ci-dessous, il vous sera plus facile de repérer les idées principales du document

Les indices typographiques Repérez aussi à l’aide des indices typographiques (expressions ou propos entre guillemets « .. » , parties du texte en italique) si l’auteur du document a inséré à l’intérieur de son texte les propos de l’autre. Il peut rapporter les paroles de l’autre à travers: ·        le discours direct : la citation est transcrite entre guillemets ou en italique ; ·        le discours indirect : les paroles sont introduites par des verbes (expliquer, déclarer, affirmer…) ou des expressions (selon, d’après…).

QUESTIONS Dans ce cas, il est utile de se demander : qui parle ? (s’agit-il d’une personne connue ? d’un expert ? d’une personne qui apporte un simple témoignage ?..) pourquoi cette personne est-elle citée ? (est-elle ou non d’accord avec le journaliste ? …)  

Si le texte est une interview, Il faudra ·   Identifier la personne interviewée : qui est-elle ? pourquoi est-elle interviewée ? ·   Repérer les objectifs de l’intervieweur  : faire connaître la personne interviewée, sa vie… ; demander à l’interviewé son point de vue sur un problème précis;  avoir l’avis d’un expert dans un domaine spécifique…

Comment présenter oralement un document Présenter le document Indiquez le type de document (article, interview, publicité…), indiquez les sources (le nom du journal) et le nom et la fonction de l’auteur (précisez-le s’il s’agit d’un expert, d’une personnalité ou d’un journaliste très connu). Cet article est tiré de ……(Indiquez le nom du journal ) est paru dans…. Il s’agit d’un article écrit par …… (Indiquez le nom de l’auteur du document), tiré du journal / quotidien ….. Il s’agit d’une publicité parue dans …..

Préciser le thème Cet article parle de / du / de la / des …. (Indiquez le thème principal du document…) Le journaliste traite du problème de… / aborde le problème L’auteur de l’article présente les résultats d’un sondage / d’une enquête / d’une étude concernant le / la / les/ sur … Il présente le point de vue de … Il explique comment … Cette publicité présente une nouvelle marque de … / un nouveau modèle de ….  

Résumer brièvement le contenu Indiquez les idées principales du document en respectant leur ordre d’apparition Le / La journaliste/ l’auteur dit / soutient / d’abord / tout d’abord que ….. L’auteur explique aussi / également que… Puis, il précise que .…. Ensuite, il ajoute que …. Enfin, il conclut en disant que …… Pour conclure / pour finir, il …. En conclusion…..  

Synthétiser L’enquête menée / réalisée par …. (Précisez le nom de l’Institut ou de l’organisme qui l’a réalisée) montre / révèle que… . En effet, ….. (citer quelques exemples) D’après / Selon cette étude / ce sondage, …….

Exprimer son point de vue sur le thème de l’article Selon moi, … A mon avis,…. Personnellement, … Je pense que … + indicatif Je crois que … Je ne pense pas que… Je ne crois pas que … + subjonctif   Je suis d’accord avec …. lorsqu’il / elle dit que …