Comment légitimer ses revendications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
Advertisements

1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Méthodologie d’accompagnement
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
BIENVENUE Atelier 1 Médiation et domaines apparentés Journées suisses de la médiation 4 juin.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Cahier revendicatif Groupe
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Distribution des Lettres Recommandées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Mobilisations collectives et mouvements sociaux
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Mentorat CIVA Bénin.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
La légistique au concret
Projet Professionnel Personnalisé
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Le travail avec la société civile
Identité et marque CHU Promouvoir la marque CHU au niveau national
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les facteurs des comportements éco-citoyens
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Avocat, Keller & Dutoit, Estavayer-le-Lac
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
METHODES PEDAGOGIQUES
Droit des assurances privées – Ateliers de jurisprudence Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ANALYSE DE SUJETS D’EXAMEN SUJETS DE DROIT
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Ecole des solidarités BIENVENUE !  Présentation du programme  Définition des objectifs.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
OBJECTIFS ET PRINCIPES
La Tendresse.
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
La Tendresse.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Direction de l’Immigration
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
La charte graphique.
Transcription de la présentation:

Comment légitimer ses revendications à travers l’action collective ?

Etapes de la démarche Définitions Elément(s) déclencheur(s) Phase d’identification Phase de mobilisation interne Phase de mobilisation externe

Définitions (1) Ce qui est légitime : Juste = conforme à l’équité, au droit naturel Permis = admissible, justifié par le bon sens Légal = juridiquement fondé, consacré par la Loi ou reconnu conforme au droit (Dictionnaire Petit Robert)

Définitions (2) Se légitimer : Passer d’un sentiment d’injustice identifié collectivement à des actions collectives pour faire face à un problème de droit (illégalité) identifié DROIT NATUREL INJUSTE ACTION DROIT LEGAL ILLEGAL

Elément(s) déclencheur(s)

Phase II = identification

Phase III = légitimer par la mobilisation interne Passer d’un sentiment d’injustice à l’identification du problème de droit

A - Légitimer le groupe en tant que tel Traduire le langage juridique souvent complexe en langage simple Se former à la compréhension des textes de droit Elaborer en interne un procédure, un règlement intérieur Travailler sur l’image des personnes (si image négative = plus facile de violer leurs droits élémentaires) Apprendre à légitimer son expérience face à la Loi

B - Apprendre à formuler ses propres alternatives face à un problème Elaborer ses solutions face à un problème et les médiatiser Démontrer par l’action que c’est possible lorsque le discours veut démontrer l’impossibilité d’une proposition Identifier des personnes relais qui seront capables de défendre ces alternatives face aux autorités compétentes

= Travailler avec le groupe la légitimé de ses revendications C - Légitimer ses revendications malgré le rapport de force (justice ou légalité ?) Opposer légitimité de l’action (au sens de ce qui est légal - autorisé) et légitimité des revendications (au sens de ce qui est juste) Légitimer l’action directe (la lutte) pour aboutir à un processus de négociation Proposer l’idée de ‘désobéissance civique’ si la cause est juste pour le groupe = Travailler avec le groupe la légitimé de ses revendications

Phase IV : légitimer par la mobilisation externe Agir dans la légitimité (cadre légal ou action collective auto-légitimée)

A - Faire évoluer le cadre légal Utiliser un autre cadre légal reconnu (ex : passer du cadre ‘logement’ au cadre ‘conservation du patrimoine’ Utiliser la jurisprudence - faire jurisprudence Créer un nouveau cadre législatif (via par exemple un nouvel arrêté) Modifier la Loi via des pressions politiques (utiliser les media)

B - Interpeller les acteurs du droit Aller à la rencontre de la police locale Sensibiliser les fonctionnaires des administrations sur leurs marges de manœuvre face à la Loi Modifier le comportement des administrations en leur montrant qu’on connaît la Loi Sensibiliser des tiers (voisins, personnalités connues) Aller à la rencontre des acteurs ‘faiseurs’ de droit : les parlementaires (niveau national et même niveau européen)

C - Recourir à un tiers (expert) Un acteur du droit (avocat, juriste,…) Une association qui bénéficie d’une certaine notoriété auprès des tribunaux Des militants bénéficiant d’une double casquette (par exemple ayant aussi une responsabilité politique au niveau local) Une simple personne ‘extérieure’ qui permet par sa présence de changer les comportements (d’une administration) ou les rapports de force

D - Créer un nouvel espace de légitimation de l’action collective (parfois illégale) Tenter d’instaurer des procédures de traitement collectif des dossiers Contraindre les tribunaux à se positionner face à l’action collective Si tout a été tenté sans succès, admettre l’instauration de la désobéissance civique = Permettre aux plus précaires qui ne se seraient pas battus seuls d’être portés par le groupe

Questions à prendre… … ou à laisser « Difficile parfois de parler de légitimité acquise parce que la Loi ne change pas les mentalités » « En matière de légitimation, rien n’est jamais acquis, jamais sûr, même après des mois de lutte » « Comment légitimer les zones de non droit? (les sans-papiers, les illégaux) » « Peut-on légitimer une action en utilisant les ‘vides juridiques’ à son profit ? »

Coordonnées des partenaires JURISTES SOLIDARITES 5, Rue de la Révolution 93100 Montreuil France T : +33/1/48.51.39.91 Jur-sol@globenet.org HABITAT & PARTICIPATION Place des Peintres 1 Bte 4 1348 Louvain-la-Neuve Belgique T : +32/10/45.06.04 hep@tvcablenet.be FUNDACION IBEROAMERICANA DE DERECHOS HUMANOS Universitad Pablo de Olavide Carretera de Utrera, km 1 41013 Sevilla - Espana T: +34/954/34.89.23 Eventos-2003@yahoo.es CAPODARCO Via Lungro, 3 00178 Roma Italia T : +39/06/712.800.80 mrosariacrucioli@katamail.com Travaux réalisés avec le soutien du programme européen SOCRATES