QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
IUT – Lyon 3 IUT – Lyon 2 IUT A – Lyon 1 IUT B – Lyon 1 Bourg-en-Bresse.
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
Séminaire Technique GTA 26 juin 2006
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Le handicap 1.
Expérimenter le projet « Graphite »
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
La francisation des entreprises au Québec
Service social en faveur des élèves
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Un enseignement pluridisciplinaire :
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
LES TEXTES OFFICIELS.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
TechnoFirst Dossier de presse
L’innovation technologique dans le médico-social
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Evaluation de la formation
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Référentiel d’accessibilité des services publics
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
Thématiques et TO Parcours Santé
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Technologie 4° Le cours : Au collège
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Co-produits Management (Version Level: C)
La sélection des prestataires extérieurs
Thème qui répond aux critères : Les OGM
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
La norme Pictogrammes accessibles
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Conduite d’une autoévaluation
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Présentation du programme Introduction de la formation
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Collège La Binquenais RENNES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ? Service accessibilité universelle http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

Qu’est-ce que l’accessibilité ? Une définition sociologique, à savoir comme « la capacité d’atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu »[1]. Une définition associative comme « l’accès à tout pour tous », et surtout une définition juridique dans la loi du 11 février 2005 : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. » [1] Définition de David Caubel, in Outils et méthodes des enjeux/impacts sociaux d’une politique de transports urbains : le concept d’accessibilité, Colloque de l’ASRDLF, Lyon, septembre 2003. 

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ? Dans l’esprit, il s’agit d’un enjeu de société, à savoir comme la conception d’un autre cadre de vie L’accessibilité universelle se définit par la conjonction de 2 principes: .Accès à tout pour tous, c’est à dire « la capacité d’atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu » (David Caubel, chercheur). . Et la conception universelle, que l’ONU définit comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. » (Articles 2, 3 & 4f de la Convention internationale ratifiée par la France)

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ? Conséquences : Un réflexe pour les tous types de déficience (moteur, sensoriel, mental et psychique, polyhandicap) Construire une Société ouverte à tous à partir des besoins des plus vulnérables (Cf. Le Plaidoyer de l’APF. Avril 2010) Concerne aussi bien l’accessibilité architecturale au sens ordinaire, que l’accessibilité communicationelle (Internet), relationnelle (qualité de l’accueil), que l’accessibilité des produits de consommation courante (ce qui nécessite une implication du secteur industriel)

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ? La notion d’accessibilité universelle recouvre deux champs complémentaires : D’une part, le principe général de la notion d’accessibilité universelle souligne le caractère éminemment transversal du handicap dans le développement des politiques publiques. Ainsi, l’accessibilité universelle, doit avant tout s’entendre tel l’accès à tout pour tous comme le synthétise l’APF depuis de nombreuses années. Cette notion s’incarne par essence dans des champs pluri-thématiques dans la mesure où cela concerne tous les types de déficiences aussi bien pour : l’accès à la scolarisation, au logement, à l’insertion professionnelle, aux pratiques culturelles et sportives, aux loisirs, etc.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ? D’autre part, et plus spécifiquement, l’accessibilité universelle nécessite de réaliser des conditions fondamentales pour concrétiser justement un plein accès à un bien, un service ou une activité. Il s’agit ici d’interroger les éléments qui permettront l’effectivité de diverses modalités d’accès : un accès physique pour le cadre bâti et l’utilisation des équipements, un accès informationnel pour le repérage spatial, un accès communicationnel par la qualité de l’accueil et des tous les supports d’informations (site internet, brochure, etc.) enfin, un accès organisationnel afin d’offrir une équivalence de prestations par rapport à celles proposées au public valide.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ? Liens Internet : Documents québécois: Manuel d’utilisation de l’accessibilité universelle: http://www.irdpq.qc.ca Documents de référence: http://www.aphrso.org/access.pdf Exemple d’une ville québécoise http://www.ville.victoriaville.qc.ca/accessible/ Conception universelle: http://www.design-pour-tous.info http://www.designforalleurope.org