Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Atelier de Validation Régionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence.
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
PLIE DE LA.
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Groupement Intercommunal des Collines
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
La Politique Qualité 1.
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Nigéria - Vision Vision à long terme
Rencontres de l'écologie au quotidien
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Rapport sur la situation économique et sociale de la région de Kolda
Food Security Sector Haiti
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Séminaire de recherche
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
PROJETS FINANCES PAR LA BAD
L’évaluation des dépenses fiscales
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Direction régionale de Services Québec
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Le programme COMOSEH Et soutenu par :
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) 6ème Universités de Perfectionnement de la FGF à Lomé au TOGO du 7 au 9 Mars 2018 Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)   Présenté par : Monsieur Mamadou NDIR, Président de l’ONGES

SYNOPTIQUE Titre du programme Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) Tutelle Primature Agence d’exécution Programme des Nations Unies pour le Développement Partenaires d’exécution   Ministère du Pétroles et des Energies (ASER, SENELEC) ; Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement (OFOR); Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (Direction des Routes, AGEROUTE) ; Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (ISRA, CDH/ISRA, ANCAR), Ministère de l’Élevage et des Productions animales (Direction de l’Elevage), Ministère de l’Environnement et du Développement durable (DEEC,DEFCCS), Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, CSE, ADIE, FONGIP, ITA, RTS, SSPP – SSPP « Le Soleil », UGB Bailleurs  Etat du Sénégal, Ancrage au Plan Sénégal Emergent  Axe 2 du PSE : Amélioration du bien-être des populations à travers la protection des groupes vulnérables et l’accès aux services sociaux de base. Date de signature  05 février 2015 Date de fin prévue 04 Février 2018 Date de lancement officiel 7 juillet 2015 Durée du Programme  3 ans Montant du Financement  123 907 327 531 F CFA Objectif global Amélioration significative des conditions de vie des populations et une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales, à travers l’accès durable aux infrastructures et services socio-économiques de base, et la création d’une économie locale. Zones d’intervention Régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Sédhiou, Tambacounda et Thiès Taux d’engagement financier en fin Aout 2017 95,6% par rapport au budget total Taux d’exécution financière en fin Aout 2017 56 % Période du programme cadre du PNUD 2012-2018 Composantes du programme Développement d’infrastructures socio-économiques de base (pistes rurales ; hydraulique rurale ; électrification rurale et équipements de production agricole et de transformation) ; Amélioration de la productivité des populations rurales, de la production agricole, de l’élevage et le développement de l’entreprenariat ; Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires ; Développement d’un système de suivi et d’évaluation géo référencé. SYNOPTIQUE

Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)

Contexte et Composantes du PUDC Le Sénégal a élaboré un agenda de transformation économique et sociale nécessaire pour « Un Sénégal Emergent en 2035) » Avec une Société solidaire dans un Etat de droit : Cet agenda a pour ambition de réduire les inégalités sociales en corrigeant entre autres, les disparités d’accès aux services de base.   Malgré les efforts déployés par l’Etat et ses Partenaires au Développement, les populations du Monde Rural font toujours face aux contraintes suivantes : Faible accès aux services sociaux de base avec de grandes disparité Régionales Difficultés d’accès aux facteurs de production Accès insuffisants au Capital (financement) Faiblesse du Capital humain Faible participation du secteur privé aux investissements productifs ruraux

C’est dans ce contexte et dans le but de satisfaire la demande sociale que le Gouvernement de la République avec l’appui technique du PNUD a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre le PUDC. En effet, le Programme vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux Services Sociaux de base à travers la réalisation d’infrastructures sociaux économiques. Le Programme est mis en œuvre à travers quatre (04) principales composantes : Composante1 Composante4 Composante3

Contexte et Composantes du PUDC Développement d’infrastructures et d’équipements socio-économiques de base pour contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations des zones ciblées. Il s’agit de couvrir les besoins des populations en : Electrification rurale Alimentation en eau potable Pistes rurales Equipements de transformation et de production agricoles

Contexte et Composantes du PUDC Amélioration de la productivité des populations rurales et de la production animale La composante vise à soutenir le développement de l’activité productive et des services à savoir : Renforcer la chaine de valeur dans les secteurs de la production (laitière et horticole) Promouvoir l’entreprenariat rural et encourager la création de PME en milieu rural

Contexte et Composantes du PUDC Renforcement des capacités institutionnelles aux niveaux central et local. Objectifs visés par cette composante : Développer les capacités techniques organisationnelles, institutionnelles et communautaires. Maitrise d’ouvrage / d’œuvre de travaux d’infrastructure Maitrise de techniques culturales Gestion administrative et financière Planification du développement

Contexte et Composantes du PUDC Développement d’un Système d’Informations Géoréférencées. Cette composante vise la mise en place d’une banque de donnés géoréférencées et d’un dispositif de suivi évaluation axée sur les résultats, un tableau de bord des indicateurs clés de suivi de la performance des réalisations au niveau central et décentralisé.

2. Contributions aux objectifs de développement durable (ODD) et au Plan Sénégal Emergent (PSE)

Contributions aux objectifs de développement durable (ODD) et au Plan Sénégal Emergent (PSE) Contribution au PSE Le programme contribue directement aux axes 1 et 2 du PSE. Axe1 : Transformation structurelle de l’Economie et la Croissance   Axe 2 : Capital humain, protection sociale et développement durable. La réalisation d’ouvrages hydrauliques, La construction de pistes rurales, L’électrification des villages par la construction des Réseaux Moyenne Tension MT) et Basse Tension (BT) La dotation des femmes en unités de transformations post récoltes. La création de milliers d’emplois . Contribution au PSE

Contributions aux Objectifs de Développement Durable (ODD) Contributions aux objectifs de développement durable (ODD) et au Plan Sénégal Emergent (PSE) Contributions aux Objectifs de Développement Durable (ODD) Le programme contribue directement à la majorité des Objectifs de Développement Durable (ODD). • Lutte contre la pauvreté et les inégalités en milieu rural par la réalisation de pistes rurales, d’ouvrages hydrauliques l’électrification rurale ; la mise à disposition d’équipement de transformation, la mise en place de périmètre horticoles, l’accompagnement de chaines de valeur, la mise en place de motopompes et moissonneuses, batteuses et moulins à mil, etc…. 2.2 Contributions aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

3. Objectifs et Résultats

Objectifs et Résultats   Cette partie met en exergue les objectifs fixes, les réalisations en cours ainsi que, les résultats obtenus. 3. Objectifs et Résultats

Objectifs et Résultats Composante1 : Développement des infrastructures de base   Volet piste rurales Pour la réalisation des pistes, les cibles des indicateurs ont été revus à la baisse passant de 1 650 km à 800 Km. Ceci s’explique par la réalisation de certains tronçons par d’autres programmes. Objectifs Les objectifs du volet pistes sont la construction ou la réhabilitation de 800 km au niveau des zones les plus enclavées du Pays. Réalisations Sur les 800 km prévus, 692 km ont été déjà réalisés. La réalisation de tout le linéaire (800 km) va désenclaver 861 villages situés dans 10 Régions, pour une population d’environ 428000 habitants. Les travaux du volet ont permis de créer 1 070 emplois temporaires pour les jeunes. Objectifs et Résultats 3.1 Composante1 3.1.1 Volet piste rurales 3.1.1.1 Objectifs 3.1.1.2 Réalisations  

Objectifs et Résultats Tableau N°1 Régions Linéaire de piste (km) Etat d'avancement (%) Louga 120 97 Saint – Louis 113,62 65 Matam 130,503 45 Kaolack 31,958 72 Kaffrine 123,069 71 Fatick 26,561 100 Thiès et Diourbel 26,920 Kolda 80,30 Sédhiou 38,85 Total 691,78 84 Linéaire et état d’avancement des travaux par région   Tableau N°1  

Objectifs et Résultats 3.1.2 Volet hydraulique rural Volet hydraulique rural Les cibles et indicateurs quantitatifs ont été revus à la hausse passant de 100 forages et châteaux d’eau à 238 forages et 157 châteaux d’eau. Cette augmentation traduit les fortes demandes en eau des populations et du bétail  

Objectifs et Résultats 3.1.2 Volet hydraulique rural 3.1.2.1 Objectifs Objectifs Les objectifs du projet portent sur la réalisation de 238 forages et la construction de 157 château d’eau.  

Objectifs et Résultats Synthèse, objectifs et réalisation du volet hydraulique   Tableau N°2 3.1.2 Volet hydraulique rural 3.1.2.2 Réalisations Ouvrages hydrauliques Objectif s Réalisations totales Taux d’exécution (%) Forages rotary 138 124 90 Forages MFT 100 96 Total forages 238 220 92 Châteaux d’eau 157 131 83 Abreuvoirs 367 225 61 Bornes fontaines 1 890 1 380 73 Linéaire réseau (Km) 3059 2952  

Objectifs et Résultats 3.1.2 Volet hydraulique rural 3.1.2.2 Réalisations Pour les forages au rotary 124 ont été réceptionnés sur 138 Pour les forages MFT 96 sur 100 productifs Pour les châteaux d’eau 131 sur une cible de 157 Pour le réseau d’adduction d’eau 2 952 km ont été réalisés 107 systèmes d’alimentation en eau potable permettent l’alimentation en eau de plus de 300 000 habitants répartis dans 594 villages. La mise en œuvre des autres systèmes se poursuit et sera finalisée en Mars 2018. A terme, le PUDC permettra l’accès à l’eau potable à plus de 600 000 habitants répartis dans 1 150 villages.  

Objectifs et Résultats 3.1.3 Volet Electrification Rurale Volet Electrification Rurale Les cibles et indicateurs quantitatifs ont été revus à la hausse passant de 325 à 420 villages. Cette évolution traduit la volonté des autorités à inclure le maximum de bénéficiaires.  

Objectifs et Résultats Les objectifs visés consistent à électrifier 420 villages dont 310 par raccordement au Réseau MT, 102 villages par centrales solaires et 8 villages par Kit solaire individuel. Il est prévu de réaliser 3 188 km de réseaux MT/BT dont : 1 879 km en MT 1 309 km en BT 20 800 installations intérieures et branchements au profit des ménages Ce volet vise à faciliter l’accès à l’électrification à plus de 300 000 habitants. 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.1 Objectifs  

Objectifs et Résultats 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.2 Réalisation Réalisation Les travaux ont démarré dans 335 villages dont 286 par raccordement au réseau MT/BT et 49 par voie solaire. Pour l’électrification par voie solaire la construction des 49 centrales photovoltaïques est en cours dont 30 terminés. Les travaux et études de ce volet ont généré 526 emplois temporaires.  

Objectifs et Résultats 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.2 Réalisation Etat d’avancement de l’électrification par voie MT/BT par Département   Tableau N°3   Tableau N°3

Objectifs et Résultats 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.2 Réalisation Réseau MT/BT (Transfo Aérien de Distribution)

Objectifs et Résultats 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.2 Réalisation Réseau BT

Objectifs et Résultats Tableau N°4 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.2 Réalisation Etat d’avancement de l’électrification par voie Solaire par Département   Tableau N°4

Objectifs et Résultats 3.1.3 Volet Electrification Rurale 3.1.3.2 Réalisation Centrale Solaire de Negue Wolof P = 30 KVa Région de Louga

Objectifs et Résultats 3.1.4 Volet Equipements post-récoltes Volet Equipements post-récoltes   Les cibles sont passés de 1 522 moulins à 5 064 13 moissonneuses

Objectifs et Résultats 3.1.4 Volet Equipements post-récoltes 3.1.4.1 Objectifs Objectifs   Produire et installer 5 064 équipements post récolte et unités de production et de transformation agricole.

Objectifs et Résultats 3.1.4 Volet Equipements post-récoltes 3.1.4.2 Réalisation Réalisation Sur une production de 3 602 équipements post récolte : 3 254 ont été livrés sur site 348 en phase de déploiement 1 462 unités restantes sont en fabrication

Objectifs et Résultats Tableau N°5 3.1.4 Volet Equipements post-récoltes 3.1.4.2 Réalisation Etat de Déploiement des équipements par Région au 31 Août 2017   Tableau N°5 REGIONS Objectifs Equipements Nombre villages à toucher Populations à impacter Nombre d’équipements déployés AMBACOUNDA 693 356 352771 533 DIOURBEL 573 261 228 331 338 KAFFRINE 368 209 225 818 284 SAINT LOUIS 229 113 201 738 109 FATICK 529 245 257 582 478 MATAM 317 108 235 124 248 KAOLACK 472 266 191 557 KEDOUGOU 405 143 87 624 407 THIES 169 62 72 995 LOUGA 1 165 762 334 427 431 RESERVES 144 10 REGIONS 5 064 2 525 2 187 967 3 254

4. Volet suivi Evaluation et SIG

Volet suivi Evaluation et SIG Volet suivi et évaluation La première année a permis la mise en place du dispositif opérationnel de suivi évaluation. Les enquêtes de référence ont été réalisées depuis le début du projet. La révision du programme s’inscrit dans la continuité avec des mécanismes d’optimisation pour la réduction des coûts tout en maintenant un niveau de performance et de qualités. Les activités phares sont : Les enquêtes de suivi qui ont permis d’apprécier les transformations observées sur les conditions de vie des populations bénéficiaires L’évaluation finale du programme La capitalisation L’élaboration de la matrice des besoins exprimés par les populations en vue de préparer la planification de la 2ième phase 4.1 Volet suivi et évaluation

Volet suivi Evaluation et SIG Volet Système d’Information Géographique (SIG) Le PUDC a mis en place un SIG permettant d’une part de préparer l’aide à la décision et d’autre part la visualisation des réalisations. La plateforme est composée d’une base de données géoréférencée, élaborée et régulièrement mise à jour par le Centre de Suivi Ecologique (CSE). A signaler, l’existence d’autres applications développées et hébergées dans le Centre des Ressources de l’ADIE. Par ailleurs, le PUDC a développé un portail collaboratif, SIG, hébergé au niveau des Serveurs de ESRI Sénégal 4.2 Volet Système d’Information Géographique (SIG)

Volet suivi Evaluation et SIG 4.2 Volet Système d’Information Géographique (SIG) Ce portail est accessible à partir de l’adresse ci-dessous : www.pudc.maps.arcgis.com •Un Guide d’utilisation de ces outils est disponible pour les utilisateurs. www.pudc.maps.arcgis.com

5. Le Rôle du Géomètre Expert dans la Réalisation du Programme

Le Rôle du Géomètre Expert dans la Réalisation du Programme Volet Pistes Rurales Le Rôle du Géomètre Expert dans la Réalisation du Programme Conception des projets Elaboration des plans de tracé (état des lieux) Piquetage des axes et levés des profils en long et en travers Projet de ligne rouge Calculs des cubatures (estimation des coûts) 5.1 Volet Pistes Rurales 5.1.1 Conception des projets 5.1.2 Contrôle des travaux Contrôle des travaux Terrassements généraux Mise en œuvre des couches de fondation et de base (en latérite)

Le Rôle du Géomètre Expert dans la Réalisation du Programme Volet hydraulique rurale Conception des projets d’alimentation en eau : Réalisation de plans d’état des lieux des villages Réseaux d’eau potable (profil en long) Implantation des réseaux et des ouvrages châteaux d’eau   Contrôle technique de la mise en œuvre Piquetage des canalisations et contrôle des profils en long Mise à jour des plans des Réseaux Quantitatifs des Réseaux posés 5.2 Volet hydraulique rurale 5.2.1 Conception des projets d’alimentation en eau 5.2.2 Contrôle technique de la mise en œuvre

Le Rôle du Géomètre Expert dans la Réalisation du Programme Volet électrification Rurale 5.3 Volet électrification Rurale 5.3.1 Conception des tracés lignes MT/BT 5.3.2 Réalisation des ouvrages (contrôle) Conception des tracés lignes MT/BT Etat des lieux des villages à électrifier (30 à 50 ha) Plans itinéraires des tracés des lignes MT Profil en long des lignes MT   Réalisation des ouvrages (contrôle) Piquetage des Réseaux MT et BT Mise à jour des plans (recolement) Quantitatifs des Réseaux posés

6. CONCLUSION  

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION CONCLUSION   Le PUDC a fait l’objet d’une demande de massification au Sénégal et d’une réplique non moins importante dans certains Pays Africains. Il vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux Services Sociaux de base, à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques et répond ainsi à un souci de l’Etat du Sénégal de satisfaire la demande sociale du monde rural et réduire les inégalités territoriales. Il offre un paquet de services intégrés et sert de levier pour promouvoir l’économie et créer des opportunités pour les femmes et les jeunes. MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION