Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Thème 2017: "Exploiter le dividende démographique par des investissements dans la jeunesse" Les réalisations: Alignement de la stratégie de l'UA sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes avec l'Agenda 2063 et harmonisation avec les niveaux national et régional; l'évaluation de la politique actuelle en matière de genre adoptée en 2009 a été réalisée et le développement de la stratégie de l'UA sur le genre. Alignement du Fonds pour les femmes africaines sur l'Agenda 2063; un appel à propositions sur 2016 et 2017 a été lancé en se concentrant sur les thèmes «Budgets finances et genre» et «Mentorat jeunesse (hommes et femmes) et l'UA a demandé une analyse situationnelle du financement des projets pour mieux procéder avec octroi de projets 2014-2015, 2016-2017 Renforcement de la capacité d'apprentissage institutionnel de l'UA; la Direction Femmes Genre et Développement a réalisé la rédaction de plusieurs politiques clés, y compris la politique sur le harcèlement sexuel, qui fera partie de la boîte à outils sur le genre.
Suite. Amélioration des partenariats et du plaidoyer. Le Réseau des femmes dirigeantes africaines au siège de l'ONU en juin 2017, a célébré la Journée Internationale de la Femme (8 mars) et la Journée Panafricaine de la Femme (31 juillet) et a observé les 16 Jours d'Activisme de la Violence contre les Femmes. Génération de connaissances de l'UA, en partenariat avec l'ONU, a lancé deux rapports: état des droits des femmes en Afrique et évaluation rapide du statut de financement des mécanismes de genre dans les États membres de l'Union africaine. Déclaration Solennelle sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des Femmes; les États membres ont été pu présenter 28 rapports, soit le nombre le plus élevé depuis le début des rapports sur cet instrument en 2006. Ratification et domestication du Protocole de Maputo; 39 États membres ont ratifié le Protocole de Maputo
Thème 2018: “ Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l'Afrique”. Les résultats / activités en 2018 seront axés sur: Nouvelle stratégie de genre de l'UA est déployée Le Fonds pour les Femmes Africaines a été redessiné L'Observatoire du genre de l'UA est mis en œuvre Les capacités de renforcement et institutionnelles sont renforcées Évaluer les dimensions sexo-spécifiques dans la prévention et la résolution des conflits (DSP).