Le concept de Brainstorming

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animer un brainstorming
Advertisements

Comment animer un brainstorming ?
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.
 Définition  Domaine d’utilisation - But  Les acteurs du Brainstorming  Constitution du groupe de travail  Informations d’entrée  Collecte d’idées.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Classement alphabétique
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Envie de reprendre! Mon plan d’actions Animé par :
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Ingénierie pédagogique
Evaluer par compétences
Animer des sessions de formation pour adultes
Projets d’ingénierie phase design
Faire une bonne présentation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
REUNION INFORMATION APB 2017
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
En panne d'inspiration ? Venez faire le plein d'idées !
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Créez votre entreprise part 1
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Créez votre entreprise
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Je suis fier de mon école...
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
1 Workshop Mise en œuvre du plan « Gestion Environnemental et Social »
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Q4- Conception: Partie #I
Quick Response Quality Control
LA LITTERATURE au cycle 3
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Éventail des méthodes de collecte de données
Kit de formation multimedia
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Procédures d’assemblée délibérantes
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Commission de Qualification (CQ)
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Nouveau programme SES Seconde
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Le concept de Brainstorming Mise à jour du 1er janvier 2019 BTS SIO Module SI7 Bonjour Qu’est-ce BS ? Comme vous le voyez sur ce petit dessin, c’est avant tout une technique de résolution créative de problème qui se pratique en groupe.. Vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais en pratique, ce n’est pas si simple de bien la maitriser pour obtenir des résultats. La vidéo que vous êtes en train de regarder n’est pas un cours à proprement parler, c’est plutôt une micro-formation- elle est divisée en petits chapitres de 5-10 minutes chacun. A la suite de cette formation, vous devrez être capable de mettre en place et d’animer avec succès un BS dans votre entreprise ou votre groupe de travail. BTS SIO

Qu’est-ce qu’un brainstorming ? Chapitre 1/4 Qu’est-ce qu’un brainstorming ? Définition Les 4 phases du brainstorming Description des rôles Animateur Secrétaire BTS SIO

Le brainstorming est : une technique de créativité qui se pratique en groupe et a pour objectif la résolution de problème Conçue dans les années 30 par Alex Osborn, qui travaillait pour une agence de publicité américaine. (Le brainstorming est également appelé remue-méninges) (1948, 19582). ''Your Creative Power. How to Use Imagination to brighten life, to get ahead. Alex Osborn est l’inventeur du terme, À l’époque les participants appelaient ces réunions créatives des brainstorm sessions BTS SIO

Les quatre phases sont : La constitution du groupe Le cadrage et la définition de la question de départ La collecte des idées La sélection des solutions applicables BTS SIO

Rôle de l’animateur C’est lui qui initie et qui pilote le processus Sélection des participants Organisation pratique de la session Cadrage, voire recadrage en cours de route Proposition des méthodes à mettre en oeuvre Respect du temps, responsable de l’efficacité Participation de tous, facilitation BTS SIO

Rôle du secrétaire Il est responsable de la prise en note des idées La prise de notes se fait souvent sur un tableau, sur un paper-board ou sur un PC avec vidéoprojecteur (tout le monde peut suivre les idées + on peut repartir avec la page) Attention ! Le secrétaire note systématiquement toutes les idées, il ne les critique jamais BTS SIO Source http://www.wildstang.org/gallery2/d/14891-2/2004-01-14+Brainstorming+003.jpg

Les phases préliminaires Chapitre 2/4 Les phases préliminaires Constituer le groupe de travail Le lancement de la session La définition de la question de départ BTS SIO

2/ Le cadrage Il est indispensable de cadrer clairement le sujet au début de la réunion. C’est ce qui constitue la question de départ La question de départ doit être : Claire Spécifier un périmètre précis Le sujet doit être compris par les participants et ces derniers doivent avoir les bases (connaissances) nécessaires pour réagir En plus d’un intérêt à participer et partager leurs idées … La période de temps allouée à chaque phase est prédéterminée en accord avec les participants Par exemple : 1h au total dont introduction 10 minutes, collecte d’idées 20 min, tri/sélection 30 min (non-ambiguë) et compréhensible BTS SIO

Cadrage : le choix de la question de départ Comment peut-on faire connaître notre logiciel à un maximum de clients ? Attention mieux le thème est cadré plus la collecte d’idée sera efficace .. Le principal risque en brainstorming est de s’amuser … en oubliant qu’il faut rester productif Par exemple : D’où provient la recrudescence du défaut « client fermé » sur la tournée 12, qui est apparu il y a huit semaines ?  est un thème bien ciblé… L’animateur valide que tous les participants sont d’accord et que le thème est bien formulé, puis lance la phase de … BTS SIO

Susciter et collecter les idées Chapitre 3/4 Susciter et collecter les idées Phase de collecte Les quatre règles du jeu Établir un climat permissif Rôle de l’animateur Les facteurs-clé de succès Méthodes de production d’idées BTS SIO

3/ Susciter et collecter les idées Repris de http://craftsrv1.epfl.ch/MT/mauro/images/spatial_brainstorm.jpg 3/ Susciter et collecter les idées La démarche est basée sur trois facteurs : Émettre des idées de façon spontanée La suspension du jugement La fertilisation croisée Ces idées sont enregistrées par la personne responsable (secrétaire) Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. La suggestion d'idées irréalistes et le rythme sont des éléments vitaux pour la réussite du processus. Libre association d'idées : les idées émises en génèrent de nouvelles (originales). Il est recommandé de copier les idées des autres, de proposer des variantes, de faire appel à son imagination … => Le but majeur de cette phase n’est pas de trouver de bonnes idées, c’est d’en trouver le plus possible BTS SIO

Phase de collecte Sur le mur, à droite, les quatre règles de base : Aucune critique des idées émises Pas de limite à l'imagination Le plus d'idées possibles Le rebond systématique sur les idées des autres BTS SIO

Pour trouver un maximum d’idée : établir un climat permissif BTS SIO Repris de http://www.intelligence-creative.com/020_brainstorming_bbdo.html

Rôle de l’animateur pendant la collecte C’est avant tout un facilitateur, il doit s’assurer que le processus se déroule de manière optimale Il peut intervenir : pour relancer si le processus ralentit (procédés de créativité) Pour éviter que des personnes fassent des apartés .. Il doit recadrer si on s’éloigne trop de la question de départ BTS SIO

Rôle du secrétaire Noter toutes les idées émises C’est lui qui constitue la « mémoire » du processus. - ce qu’il ne note pas est perdu ! Permettre à tous de les voir - Pour réagir, s’en inspirer, les copier etc… Une solution pour noter les idées : - Un vidéoprojecteur - Une carte conceptuelle arborescente sous Freeplane Permettra ensuite de faire le tri, d’envoyer le travail par mél etc… BTS SIO

Méthodes de production d’idées Spontanéité On note toutes les idées au fur et à mesure qu’elles viennent, tout le monde peut en proposer et/ou surenchérir sur les idées des autres Tour de table Chaque participant note ses idées pendant un moment et ensuite en chacun donne une à son tour Circulation des idées Chaque participant note une idée sur une feuille blanche, il passe ensuite la feuille à son voisin qui ajoute une variante ou une suggestion sur cette idée. Après avoir fait un tour complet l’idée à souvent bien évolué Brainstorming électronique L’animateur envoie le thème et les règles de fonctionnement par mél. Les personnes contribuent en lui répondant. Il compile la liste des idées reçues et la renvoie aux participants Évite les risques de critique et de blocage par auto-censure puisque les idées sont anonymes … BTS SIO

Phase de collecte : facteurs-clé de succès Pour que ce processus soit une réussite, il faut que les participants : Prennent leur rôle au sérieux, ne confondent pas spontanéité et anarchie Le groupe ne doit pas être dominé par quelques participants (méthode du tour de table) BTS SIO

Le tri des idées … et le passage à l’action Chapitre 4/4 Le tri des idées … et le passage à l’action Des critères de qualification de qualité / discriminants Une méthode BTS SIO

4/ Après la collecte : la sélection Un brainstorming est certes agréable et sympathique, mais cela ne suffit pas : il faut déboucher sur des actions Lorsque le processus de collecte est terminé (=plus de nouvelles idées ou plus de temps…), il reste donc à mettre de l’ordre dans les idées qui ont été émises Discuter de la valeur relative des idées, sélectionner celles qui sont les plus pertinentes … Pour cela deux points sont à fixer : Déterminer des critères (qu’est-ce qu’une bonne idée ?) S’accorder sur une méthode (comment procède t-on?) BTS SIO

Des critères : Ils donnent les moyens rigoureux de juger chacune des idées proposées. Trois types de critères : Critères de qualification : revenir à la question de départ Si celle-ci a été bien formulée, elle permet de trouver les principaux critères éliminant les idées « hors de propos » Critères de qualité Des critères génériques, communs à la plupart des projets : rapidité/facilité de mise en place, efficacité, coût/efficience … Des critères spécifiques : stratégie de l’entreprise Les critères de qualité doivent être : Discriminants (permettent de différencier) Pondérés (certains sont prioritaires) BTS SIO Image : http://www.wildstang.org/gallery2/d/14891-2/2004-01-14+Brainstorming+003.jpg

Exemples de critères pour chercher un travail Critères de qualification Existence / ouverture du poste Correspondance à son CV/profil Critères de qualité Rémunération et avantages Intérêt personnel Possibilités d’évolution ouvertes Localisation géographique Chances d’être recruté Auto-efficacité BTS SIO

Pour appliquer les critères, il faut une méthode Quelques démarches possibles : Voter (= chacun le même nombre de voix) ou de la discussion (= consensus) Méthode du verrou (une seule personne pas d’accord = idée bloquée) Méthodes à deux stades (présélection en retirant les idées en doublons ou mal cadrées / puis travail en profondeur sur une shortlist). On peut également commencer par regrouper les idées en catégories Il est capital que tout le monde soit d’accord sur la méthode avant de lancer le processus de classement. Sinon on risque de retourner en arrière et de perdre du temps BTS SIO

On classe ensuite facilement les idées à retenir … Source http://www.rosyth.moe.edu.sg/social/presentations/Wits/decision.gif BTS SIO

Après le brainstorming Outre le fait de trouver de bonnes idées, un remue-méninge peut avoir d’autres effets Renforcement de la cohésion du groupe, de team-building Il faut pouvoir passer à l’action pour mettre en place concrètement les idées/solutions trouvées … mais c’est une autre histoire … Cf. cours de gestion de projet BTS SIO

Pour en savoir plus… En français En anglais http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming http://egov.wallonie.be/docs/implication_utilisateurs/fiche5.pdf http://drgoulu.com/2007/04/02/mind-mapping/ Critiques actuelles du brainstorming En anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Brainstorming http://www.nwlink.com/~donclark/perform/brainstorm.html Ressource dispo à partir de Wikipédia Technique plus riche, beaucoup de littérature, tout n’est pas couvert ici BTS SIO

Pour mémoriser ce cours, voici une carte conceptuelle, vous trouverez ici d’autres mind maps sur ce cours. BTS SIO Source http://drgoulu.com/2007/04/02/mind-mapping