Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
Advertisements

LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Groupe Départemental Langue française
Conjuguer au passé composé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
MEME ESPECE OU NON?.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Exercice 1 : Un lycée comporte 1000 élèves. 70% étudient l’anglais, 80% des élèves mangent à la cantine, et 80 non-anglicistes ne mangent pas à la cantine.
Le : renverser sa tête en arrière
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
La forme passive Dossier 4.
Additionner des nombres décimaux
La dysphasie C’est quoi?.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Le système scolaire français
L’étape finale Kyra.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs !
Comment bien communiquer avec un diaporama
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre mes tables d'additions...
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le présent des verbes réguliers
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Problématiques/plans/rédaction
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
II- Les annotations des productions écrites
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Ovide et sa petite amie à l’hippodrome…
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Accords du participe passé
Décomposer et encadrer les fractions
Les parcours Éducatifs et le DNB
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
LES ÎLOTS BONIFIES.
Organisation et évaluation
Liste des mots outils : site Après l’école wordpress
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
L’accord du verbe avec différents sujets
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Qu’est ce que le CVL C’est le Conseil de Vie Lycéenne, une instance obligatoire dans tous les lycées.
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Mettre le son et cliquer pour avancer !
EXAMEN DU DRAPEAU D’ARGENT
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Numéro et masse atomique
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Sciences économiques et sociales (SES)
La phrase interrogative
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Les pronoms relatifs.
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
STS Web Services libres Gérer les services libres
Comment utiliser la médiane, les quartiles ?
Réaliser une présentation orale
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
La loi des signes.
Transcription de la présentation:

Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal? par Loïc Pastor, professeur au collège Jean Jaurès à La Ciotat et formateur pour l’Etude de la langue Il s’agit, par le travail avec les élèves sur le corpus proposé à partir de la lecture du Livre de la jungle, de progressivement disqualifier la question « qui est-ce qui ? » pour légitimer la formule d’encadrement « c’est … qui » afin de délimiter la totalité du GS.

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. On recherche le verbe principal.

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. On passe à cette diapo quand les élèves ont identifié le verbe principal. Comment trouver le sujet de ce verbe? Avec la question qui est-ce qui? Oui, mais on répond par une phrase complète et on peut faire apparaître la diapo suivante.

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. C’est [Mowgli] qui marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. On peut toujours remplacer le GS par un pronom de la liste je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. On le fait sur cette phrase et on affiche la diapo suivante.

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. C’est [Mowgli] qui marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. [Il] marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. On peut passer à une seconde phrase. Diapo suivante.

La jungle comporte des lois très strictes. On recherche le verbe principal. Puis vignette suivante.

La jungle comporte des lois très strictes. On cherche le sujet avec qui est-ce qui? On fait une phrase complète. On affiche la diapo suivante.

La jungle comporte des lois très strictes. C’est [la jungle] qui comporte des lois très strictes.

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. La jungle comporte des lois très strictes. C’est [Mowgli] qui marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. [Il] marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. C’est [la jungle] qui comporte des lois très strictes. Qu’ a-t-on fait sur la phrase 1 pour valider le sujet? On l’a pronominalisé par un pronom de la liste…. On le fait sur la phrase 2 et on passe à la diapo suivante.

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. La jungle comporte des lois très strictes. C’est [Mowgli] qui marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. [Il] marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. C’est [la jungle] qui comporte des lois très strictes. [Elle ] comporte des lois très strictes. Diapo suivante

Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. La jungle comporte des lois très strictes. C’est [Mowgli] qui marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. C’est [la jungle] qui comporte des lois très strictes. Observation de la colonne de droite : à chaque fois qu’on a cherché le GS avec qui est-ce-qui, on a placé ce sujet entre c’est et qui en écrivant une phrase complète. Que pourrait-on donc aussi utiliser quand on cherche le GS du verbe principal d’une phrase? C’est … qui + quoi? et + quoi encore? => diapo suivante

C’est [la jungle] qui comporte des lois très strictes. Mowgli marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. La jungle comporte des lois très strictes. C’est [Mowgli] qui marche dans la forêt en se sentant nu et vulnérable. C’est [la jungle] qui comporte des lois très strictes.

Pour trouver le [Groupe sujet], on utilise La question qui est-ce qui? ou La formule On a trouvé aussi un autre procédé pour vérifier qu’on a trouvé le bon GS. Lequel? Sa pronominalisation. On pourrait alors complétéer ce qu’on a découvert : diapo suivante. C’est [ GS ] qui + V principal + Reste de la phrase

Pour trouver le [Groupe sujet], on utilise La question qui est-ce qui? ou La formule On peut pronominaliser le [GS]par un pronom de la liste je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. C’est [ GS ] qui + V principal + Reste de la phrase On va maintenant tester à l’ordinateur sur un nouveau corpus de phrases les démarches qu’on a trouvées pour trouver le GS du verbe principal. Diapo suivante.

Mère Louve considérait Mowgli comme son enfant. L’enfant que recueillirent les loups grandit parmi eux. Les animaux enseignent à Mowgli les règles à respecter. Lecture des 3 phrases par le professeur.

Mère Louve considérait Mowgli comme son enfant. Pour corriger la phrase 1

Mère Louve considérait Mowgli comme son enfant. Mise en évidence du verbe principal

C’est [Mère Louve] qui considérait Mowgli comme son enfant. Mère Louve considérait Mowgli comme son enfant. C’est [Mère Louve] qui considérait Mowgli comme son enfant. [Elle] considérait Mowgli comme son enfant. Réponse à la question qui est-ce qui? Pronominalisation.

L’enfant que recueillirent les loups grandit parmi eux. Travail sur la phrase 2

L’enfant que recueillirent les loups grandit parmi eux. Verbe principal. Recherche du sujet avec qui est-ce qui? = l’enfant. On fait entendre la phrase complète???? On pronominalise l’enfant ???? Alors on utilise la formule. Puis diapo suivante.

C’est [l’enfant que recueillirent les loups] qui L’enfant que recueillirent les loups grandit parmi eux. C’est [l’enfant que recueillirent les loups] qui grandit parmi eux. [Il] grandit parmi eux. On va devoir corriger le tableau qui récapitule nos découvertes. On le projette à nouveau.

Pour trouver le [Groupe sujet], on utilise La question qui est-ce qui? ou La formule On peut pronominaliser le [GS]par un pronom de la liste je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. C’est [ GS ] qui + V principal + Reste de la phrase Qu’est-ce qu’on va devoir enlever parce qu’on vient de voir que c’est une démarche qui ne fonctionne pas toujours? En revanche, qu’est-ce qui fonctionne toujours? Et on projette diapo suivante.

Pour trouver le [Groupe sujet], on utilise uniquement La formule On peut pronominaliser le [GS]par un pronom de la liste je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. C’est [ GS ] qui + V principal + Reste de la phrase

C’est [Mère Louve] qui considérait Mowgli comme son enfant. Mère Louve considérait Mowgli comme son enfant. L’enfant que recueillirent les loups grandit parmi eux. C’est [Mère Louve] qui considérait Mowgli comme son enfant. [Elle] considérait Mowgli comme son enfant. C’est [l’enfant que recueillirent les loups] qui grandit parmi eux. [Il] grandit parmi eux. On voit bien que la formule fonctionne bien sur nos deux phrases.

Les animaux enseignent à Mowgli les règles à respecter. On continue avec une dernière phrase. Recherche du verbe principal.

Les animaux enseignent à Mowgli les règles à respecter. Verbe principal. Recherche du GS avec la formule et pronominalisation. Diapo suivante.

* C’est [les animaux ] qui enseignent à Mowgli les règles à respecter. Les animaux enseignent à Mowgli les règles à respecter. * C’est [les animaux ] qui enseignent à Mowgli les règles à respecter. [Ils] enseignent à Mowgli les règles à respecter. On commente la phrase produite avec c’est … qui. On fait observer le pluriel du GS et on voit que c’est … qui ne fonctionne pas correctement. Diapo suivante..

C’est [les animaux ] qui enseignent à Mowgli les règles à respecter. Les animaux enseignent à Mowgli les règles à respecter. C’est [les animaux ] qui enseignent à Mowgli les règles à respecter. [Ils] enseignent à Mowgli les règles à respecter. On remplace dans ce cas c’est … qui par ce sont … qui. Diapo suivante.

C’est [Mère Louve] qui considérait Mowgli comme son enfant. Mère Louve considérait Mowgli comme son enfant. L’enfant que recueillirent les loups grandit parmi eux. Les animaux enseignent à Mowgli les règles à respecter. C’est [Mère Louve] qui considérait Mowgli comme son enfant. [Elle] considérait Mowgli comme son enfant. C’est [l’enfant que recueillirent les loups] qui grandit parmi eux. [Il] grandit parmi eux. Ce sont [les animaux] quienseignent à Mowgli les règles à respecter. . [Ils] enseignent à Mowgli les règles à respecter. On va donc encore rectifier notre tableau de découvertes : comment? Projection du tableau sur diapo suivante.

Pour trouver le [Groupe sujet], on utilise uniquement La formule On peut pronominaliser le [GS]par un pronom de la liste je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. C’est [ GS ] qui + V principal + Reste de la phrase Que doit-on ajouter? Diapo suivante.

Pour trouver le [Groupe sujet], on utilise uniquement La formule On peut pronominaliser le [GS]par un pronom de la liste je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. C’est Ce sont + V principal + Reste de la phrase [ GS ] qui Voilà tout ce qu’on a trouvé ensemble aujourd’hui pour identifier le GS d’un verbe principal, en manipulant nos phrases. Ce dernier tableau est à retenir et à apprendre. Peut-être prévoir de le distribuer polycopié aux élèves.