Recherche sur les intérêts des consommateurs – Le point de vue des représentants des consommateurs Elizabeth Nielsen, Ph. D. Conseil des consommateurs du Canada Le 30 septembre 2012
Aperçu Le type et la portée des questions sur lesquelles travaillent les représentants des consommateurs; La manière dont les résultats des recherches sont utilisés; Les besoins liés aux des résultats des recherches; Les défis qu’ils doivent relever pour identifier vos recherches et pour y avoir accès; Les solutions potentielles.
Étiquettes lamentables : la mode de la santé Ottawa revoit les règlements sur l’inspection des aliments. Le besoin de lois régissant les paiements électroniques au Canada Jeudi 19 juillet 2012 Le gouvernement fédéral dépose la Loi sur la salubrité des aliments offerts aux Canadiens On a conservé l’impensable. Que pouvez-vous faire? Les gens trouvent des informations préjudiciables à leur sujet sur Internet . Les redevances environnementales en Ontario sont officiellement mises au rebut. Réforme du droit d’auteur au Canada La nanotechnologie : des trucs vraiment très petits avec un potentiel considérable – mais pouvons-nous avoir confiance? Étiquettes lamentables : la mode de la santé Le Canada se prépare à dévoiler son plan visant à faciliter le commerce des aliments génétiquement modifiés Étiquettes sur les aliments L’Agence canadienne d’inspection des aliments se retire du secteur de la surveillance des allégations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments.
Pourquoi avons-nous besoin de recherche? Élaboration de bonnes politiques publiques Représentation efficace des consommateurs Le secteur privé peut répondre aux besoins des consommateurs Modification des attitudes et des comportements des consommateurs Achat de services additionnels Rythme des changements technologiques Le consommateur ne s’y connaît pas Remplacement rapide des produits Problèmes et dépenses associés aux améliorations Élimination et impact environnemental Accords commerciaux et harmonisation Niveau d’importations et risques entraînés par la réduction des normes dans d’autres pays (p. ex. utilisation des pesticides)
De quel type de recherche avons-nous besoin? Efficacité de l’étiquetage et littéracie des consommateurs Facteurs qui influencent les décisions d’achat Comment les consommateurs utilisent-ils les produits, et impact sur d’autres produits et systèmes Recherche multidisciplinaire – comportement, scientifique, économique, éthique, valeurs, attitudes Données avant et après une blessure ou un incident – qu’est-ce qui a mené à la blessure ou à l’incident? Impact de l’harmonisation Impact de l’augmentation des importations Impact des changements technologiques – conséquences, coûts, littéracie technologique des consommateurs, élimination Services – quantité, qualité et évaluation
Que souhaitent les consommateurs sur le plan des services? Des services qui sont abordables et faciles d’accès à toute la société Une gamme raisonnable d’options sur le plan des fournisseurs et des produits, de façon à répondre aux besoins Concurrence et choix Tarifs clairs et description précise de ce qu’on paie Service efficace en temps opportun et travaux de qualité comme convenu Communications efficaces Mesures de réparation efficaces si les choses tournent mal
Défis pour les représentants des consommateurs Manque de connaissances au sujet des recherches qui sont menées Accès aux résultats de la recherche Lacunes sur le plan de la recherche Manque de possibilités d’échange d’informations et d’idées avec les chercheurs Manque de capacités pour influencer les recherches qui sont menées Influencer les priorités Financement durable
Solutions potentielles Répertoire de la recherche menée ou portail de recherche sur les intérêts des consommateurs Amélioration de l’accès aux résultats de la recherche Discussion conjointe en matière de recherche et établissement des priorités pour : identifier les lacunes et les besoins sur le plan de la recherche; déterminer des justifications et des cadres clairs pour l’établissement des priorités de recherche; poser des questions appropriées pour la recherche. Soutien financier pour la recherche
Des questions? Elizabeth Nielsen, Ph. D. Conseil des consommateurs du Canada knielsen@magma.ca