Recherche sur les intérêts des consommateurs –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Les mémoires de l’ordinateur
Épargne.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Du plan de diagnostic à la planification des études
De l’analyse des données à l’exploration des données
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Testez vos connaissances
Eléments pour discussion
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Reference Document Document de référence
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
Épargne.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Initiatives de la FAO au Maroc
Les décisions et le processus de décision
Reference Document Document de référence
Planification d'événements et campagne de financement
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »
Eau potable et eaux usées AANC :
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Pôle état de santé et de bien-être social
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Créez votre entreprise
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
« Remplir les connaissances dans une tête vide »
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
DES PRIMES ET UN FINANCEMENT.
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
N'imposez donc pas votre idée, mais
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Éducation physique 40F Module B
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100
Transcription de la présentation:

Recherche sur les intérêts des consommateurs – Le point de vue des représentants des consommateurs Elizabeth Nielsen, Ph. D. Conseil des consommateurs du Canada Le 30 septembre 2012

Aperçu Le type et la portée des questions sur lesquelles travaillent les représentants des consommateurs; La manière dont les résultats des recherches sont utilisés; Les besoins liés aux des résultats des recherches; Les défis qu’ils doivent relever pour identifier vos recherches et pour y avoir accès; Les solutions potentielles.

Étiquettes lamentables : la mode de la santé         Ottawa revoit les règlements sur l’inspection des aliments. Le besoin de lois régissant les paiements électroniques au Canada Jeudi 19 juillet 2012 Le gouvernement fédéral dépose la Loi sur la salubrité des aliments offerts aux Canadiens On a conservé l’impensable. Que pouvez-vous faire? Les gens trouvent des informations préjudiciables à leur sujet sur Internet . Les redevances environnementales en Ontario sont officiellement mises au rebut. Réforme du droit d’auteur au Canada La nanotechnologie : des trucs vraiment très petits avec un potentiel considérable – mais pouvons-nous avoir confiance? Étiquettes lamentables : la mode de la santé Le Canada se prépare à dévoiler son plan visant à faciliter le commerce des aliments génétiquement modifiés Étiquettes sur les aliments L’Agence canadienne d’inspection des aliments se retire du secteur de la surveillance des allégations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments.

Pourquoi avons-nous besoin de recherche? Élaboration de bonnes politiques publiques Représentation efficace des consommateurs Le secteur privé peut répondre aux besoins des consommateurs Modification des attitudes et des comportements des consommateurs Achat de services additionnels Rythme des changements technologiques Le consommateur ne s’y connaît pas Remplacement rapide des produits Problèmes et dépenses associés aux améliorations Élimination et impact environnemental Accords commerciaux et harmonisation Niveau d’importations et risques entraînés par la réduction des normes dans d’autres pays (p. ex. utilisation des pesticides)

De quel type de recherche avons-nous besoin? Efficacité de l’étiquetage et littéracie des consommateurs Facteurs qui influencent les décisions d’achat Comment les consommateurs utilisent-ils les produits, et impact sur d’autres produits et systèmes Recherche multidisciplinaire – comportement, scientifique, économique, éthique, valeurs, attitudes Données avant et après une blessure ou un incident – qu’est-ce qui a mené à la blessure ou à l’incident? Impact de l’harmonisation Impact de l’augmentation des importations Impact des changements technologiques – conséquences, coûts, littéracie technologique des consommateurs, élimination Services – quantité, qualité et évaluation

Que souhaitent les consommateurs sur le plan des services? Des services qui sont abordables et faciles d’accès à toute la société Une gamme raisonnable d’options sur le plan des fournisseurs et des produits, de façon à répondre aux besoins Concurrence et choix Tarifs clairs et description précise de ce qu’on paie Service efficace en temps opportun et travaux de qualité comme convenu Communications efficaces Mesures de réparation efficaces si les choses tournent mal

Défis pour les représentants des consommateurs Manque de connaissances au sujet des recherches qui sont menées Accès aux résultats de la recherche Lacunes sur le plan de la recherche Manque de possibilités d’échange d’informations et d’idées avec les chercheurs Manque de capacités pour influencer les recherches qui sont menées Influencer les priorités Financement durable

Solutions potentielles Répertoire de la recherche menée ou portail de recherche sur les intérêts des consommateurs Amélioration de l’accès aux résultats de la recherche Discussion conjointe en matière de recherche et établissement des priorités pour : identifier les lacunes et les besoins sur le plan de la recherche; déterminer des justifications et des cadres clairs pour l’établissement des priorités de recherche; poser des questions appropriées pour la recherche. Soutien financier pour la recherche

Des questions? Elizabeth Nielsen, Ph. D. Conseil des consommateurs du Canada knielsen@magma.ca