Résumé Dans un mélange ….

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Transcription de la présentation:

Résumé Dans un mélange …

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont … Résumé Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont …

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Résumé Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents.

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Résumé Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage.

Résumé Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) :

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) : selon l’échantillon je n’aurai pas la même proportion : f = 10%

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) : selon l’échantillon je n’aurai pas la même proportion : f = 30%

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) : selon l’échantillon je n’aurai pas la même proportion : f = 30% Cette différence diminue si j’augmente la taille ( n ) de l’échantillon.

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) : selon l’échantillon je n’aurai pas la même proportion : f = 24% Cette différence diminue si j’augmente la taille ( n ) de l’échantillon.

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) : selon l’échantillon je n’aurai pas la même proportion : f = 19% Cette différence diminue si j’augmente la taille ( n ) de l’échantillon.

Dans un mélange hétérogène, les échantillons sont tous différents. Traduction en langage mathématique : il y a fluctuation d’échantillonnage. Si j’étudie la proportion de la couleur rouge dans le mélange ( p = 20% ) : selon l’échantillon je n’aurai pas la même proportion : f = 30% Cette différence diminue si j’augmente la taille ( n ) de l’échantillon. La différence maximale ( selon le critère de confiance à 95% ) est 1/√n

Exemples : un échantillon pris dans un grand ensemble Je verse 40 g de sel Je verse 20 ml de vinaigre dans dans 160 g d’eau. 230 ml d’huile. p = … ? p = … ? f = … ? f = … ? Il y a 53 filles et 53 garçons Il y a 67 filles et 89 garçons à une compétition de danse mixte. dans un musée.

Exemples : un échantillon pris dans un grand ensemble Je verse 40 g de sel Je verse 20 ml de vinaigre dans dans 160 g d’eau. 230 ml d’huile. p = 40/(40+160) = 20% p = … ? f = 20% car le mélange est homogène. f = … ? Il y a 53 filles et 53 garçons Il y a 67 filles et 89 garçons à une compétition de danse mixte. dans un musée. p = … ? p = … ? f = … ? f = … ?

Exemples : un échantillon pris dans un grand ensemble Je verse 40 g de sel Je verse 20 ml de vinaigre dans dans 160 g d’eau. 230 ml d’huile. p = 40/(40+160) = 20% p = 20/(20+230) f = 20% car le mélange est homogène. = 8% f = … ? car le mélange est hétérogène. Il y a 53 filles et 53 garçons Il y a 67 filles et 89 garçons à une compétition de danse mixte. dans un musée. p = … ? p = … ? f = … ? f = … ?

Exemples : un échantillon pris dans un grand ensemble Je verse 40 g de sel Je verse 20 ml de vinaigre dans dans 160 g d’eau. 230 ml d’huile. p = 40/(40+160) = 20% p = 20/(20+230) f = 20% car le mélange est homogène. = 8% f = … ? car le mélange est hétérogène. Il y a 53 filles et 53 garçons Il y a 67 filles et 89 garçons à une compétition de danse mixte. dans un musée. p = 53/(53+53) = 50% p = … ? f = 50% car le mélange f = … ? est homogène.

Exemples : un échantillon pris dans un grand ensemble Je verse 40 g de sel Je verse 20 ml de vinaigre dans dans 160 g d’eau. 230 ml d’huile. p = 40/(40+160) = 20% p = 20/(20+230) f = 20% car le mélange est homogène. = 8% f = … ? car le mélange est hétérogène. Il y a 53 filles et 53 garçons Il y a 67 filles et 89 garçons à une compétition de danse mixte. dans un musée. p = 53/(53+53) = 50% p = 67/(67+89) f = 50% car le mélange ≈ 43% f = … ? est homogène. car le mélange est hétérogène.