Focus sur l’enseignement des mathématiques Sandra CHARPENTIER IEN en charge de la mission « enseigner les mathématiques » Décembre 2012
Constat du côté des élèves Résultat au DNB ( 3ème) : 52,4% des élèves ont eu moins de 7 sur 20 5,6% des élèves ont eu 14 et plus Autres indicateurs: les évaluations nationales Poursuite amélioration des résultats en GM et OGD Une nouvelle baisse en calcul En 2011, étaient en grande difficulté ( - de 33% de réussite) 16 % des élèves de CE1 19 % des élèves de CM2
Constat du côté des enseignants Une certaine phobie des mathématiques? Etudier les mathématiques/ se servir des mathématiques: quel équilibre? Des enseignants démunis au niveau des connaissances ? des outils ? de l’organisation de cet enseignement? Des leviers possibles
La résolution des problèmes Est présente dans tous les domaines, tous les jours La résolution de problème s’enseigne. Ne pas se limiter à des problèmes d’application Ne pas oublier les problèmes en géométrie, les problèmes complexes ( l’élève fait des choix) Structurer l’enseignement: catégoriser ( Vergnaud) Développer des projets mathématiques sur de longues périodes: rallyes, défis, liaisons…..
Nombres et calculs Construction de la numération dès la maternelle, mais en prenant son temps, multiplier les entrées. Place des problèmes en maternelle: cardinalité du nombre Redéfinir la place de la manipulation. Domaines enseignés, mais avec des retards : réactiver, mais ne pas recommencer Fractions et décimaux : des difficultés, articulation à faire avec le collège Importance de la décomposition des nombres Une technique ou des techniques opératoires dans l’école: les connaître
Automatisme/mémorisation Enseigner les faits numériques Enseigner une gamme de procédures de calcul permettant à l’élève de choisir le calcul adapté à la situation Connaissances et /ou réflexion sur le fonctionnement de la mémoire
Géométrie Réinvestir les savoirs: une figure , des propriétés Géométrie de l’espace : manipuler l’objet réel pour en avoir une vision mentale ( macro espace, méso espace, espace feuille) Passer de la géométrie perçue à une géométrie instrumentée ( usage adapté aux propriétés) Regard critique sur les fichiers et les manuels Engager le travail sur les formes en maternelle: éviter les représentations uniques
Organisation et Gestion des Données Grandeurs et mesures Dès la maternelle, un parcours partant de la grandeur (estimer) pour construire la mesure ( calcul, conversion). Mettre en relation nombres et mesures La résolution de problèmes doit interroger l’ordre de grandeurs des calculs et les unités de mesures. Organisation et Gestion des Données Un domaine à part entière pour le futur citoyen: des problèmes complexes avec étapes intermédiaires. Interroger la 4ème proportionnelle dans le champ des problèmes : enjeux mal perçus, abordé trop tard, des procédures liées au sens
Les jeux mathématiques Des constats: activité décroissante de la maternelle au C3 Difficulté de trouver des jeux de qualité sur le territoire activité ponctuelle semaine des maths ou en remédiation, Transférer dans une pratique ordinaire : mesurer les enjeux ( pour quoi? ) La vie quotidienne Opérationnaliser les exercices en les contextualisant. Faire preuve de créativité, regarder autour de soi. Lien les mathématiques aux autres disciplines
Un plan d’action à renforcer et soutenir Organiser le temps des mathématiques: conseil des maîtres Organiser des parcours d’élèves: programmation d’école , axe 2 du projet d’école, continuité/discontinuité ( liaisons) Mobiliser des personnes ressources: Madame Carole (CPD), CPC et IEN des circonscriptions, membres des RASED, PEMF… Renforcer et étendre les actions de formation pour tous les publics avec la venue de spécialistes, des chercheurs ( trimestre des mathématiques, calcul@tice) Développer des ressources grâce à l’appui des groupes d’expérimentation
http://cms.ac-martinique.fr/structure/polemathematiques/
Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique. Galilée Semaine des mathématiques du 18 au 22 mars 2013 Mathématiques de la planète terre