Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal

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Transcription de la présentation:

Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal Document de travail, ne pas diffuser Jean-François Biron, Direction de santé publique de Montréal Mars 2015

Participation JHA élèves du secondaire (tous niveaux)   2004 2013 Montréal 47% 25,7% Reste du Québec 44,6% 25% Une baisse très importante de la participation à Mtl et au Québec Pas d’écarts significatifs entre Mtl et le Québec pour la participation « tous niveaux »

Des normes sociales possiblement moins favorables   Sec 5 Mtl 2013 Sec 5 RdQ 2013 Loterie en cadeau 8,5% 13,8% Initiation avant 13 ans 13% 17,6% Loterie en cadeau: 31 à 8%. Jeu avant 13 ans: 39 à 16% (données du graphique) Ensemble des élèves du secondaire au Québec

Participation JHA secondaire 5 (2013)   Sec 5 Mtl Sec 5 RdQ Participation globale 32,6% 37,8% Moins d’une fois par semaine 25,7% 33,4% Au moins une fois par semaine 6,9% 4,3% Tendance : moins de joueurs au niveau du cinquième secondaire à Mtl Moins de joueurs occasionnels à Mtl (significatif) Moins de participation aux jeux étatisés (significatif) 21% des joueurs montréalais (sec 5) jouent au moins une fois par semaine

Participation JHA secondaire 5 (2013)   Sec 5 Mtl Sec 5 RdQ JHA étatisés 21,5% 31,1% JHA privés/ente amis 25,8% 26,2%

Les jeux d’argent auxquels ils participent (2013)   Sec 5 Mtl % Sec 5 RdQ % Cartes 19,3 23,1 Loterie instantanée 17 25 Dés 14,5 4,9 Poker (toutes formes) 14,3 18,8 Jeux d’habiletés 10,6 11,2 JHA en ligne 7,9 10,2 Paris sportifs 6,7 7,1 Billets de loterie 6,1 4,3 Bingo 5,7

Autres JHA (Qc tous niveaux 2013) Données non-disponibles pour Mtl   Qc tous niveaux Appareils de loterie vidéo 3,5% Jeux de casino 1,1%

JHA en ligne chez les jeunes Une pratique en mutation dans le contexte également changeant des usages de « divertissement » liés aux technologies Internet   Parmi les joueurs en ligne (élèves du secondaire Québec 2013) Poker 45,4% Paris sportifs 23,3% Loterie vidéo / machines à sous 20,1% Jeux de tables (ex : roulette, black jack) 19,4% Bingo 13,4% Mise-O-Jeu@ 8,8% Autres jeux sur Internet 10,7%

Risque / jeu problématique (2013)   Joueurs sans problèmes (0 critère diagnostic) Joueurs avec 1 critère et + Joueurs problématiques 2 critères et + Sec 5 Mt. 21,2% 11,4% 6,5% Sec 5 RdQ 26,4% 10,8% 4,5% Préoccupé par le jeu et son financement Tolérance /besoin de miser davantage Irritabilité /agitation lors de tentatives de diminution Jouer pour fuir ses problèmes Se refaire Mensonge sur activités de jeu Comportement illégaux pour jouer Difficultés relationnelles ou scolaire Problèmes financiers

Participation globale Jeux privés/entres amis Gars vs filles sec 5 Mtl   Gars Filles Participation globale  45,3% 20,7% Jeux étatisés  23,6% 19,5% Jeux privés/entres amis 41,9% 10,8%

Gars vs filles sec 5 Mtl : les jeux…   Gars % Filles % Loterie instantanée 16,8 17,2 Cartes 30,5 8,9 Billets de loterie 4,6 7,5 Bingo 3,7 7,4 Dés 27,2 --- Jeux d’habiletés 17,1 Paris sportifs 10,5

Un critère diagnostic et + (parmi joueurs sec 5 Montréal) Gars vs filles sec 5 : Initiation, risque/problèmes   Gars Filles Initiation avant 13 ans (sec 5 Montréal)  16,5 % 9,7% Un critère diagnostic et + (parmi joueurs sec 5 Montréal)  39,5% 25,7%

Éléments de prévention des impacts préjudiciables des jeux d’argent en ligne Maintenir/renforcer des normes sociales peu favorables à la pratique des JHA avant l’âge légal; -application des règles restreignant l’accès et l’exposition des jeunes -sensibilisation aux parents et milieux des jeunes, etc. Offrir des alternatives permettant l’engagement des jeunes dans des activités et leur milieu Miser sur le renforcement des compétences sociales, notamment l’exercice du jugement critique face aux produits et pratiques présentant des risques au bien-être et à la santé (tabac, alcool, drogues, jeux d’argent). Suivre l'évolution des pratiques liées aux JHA (recherche, surveillance)