Baccalauréat professionnel trois ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’introduction de la notion de probabilités en collège et en seconde
Advertisements

Algorithmique et simulation
Probabilités et statistiques au lycée
Le programme de troisième (2008) partie probabilités extrait d’une présentation de Michel HENRY, président de l’IREM de Besançon.
Notions de probabilité
Journée de l’inspection –2011
Programme de première Probabilités conditionnelles Indépendance
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Notion de probabilité.
Organisation et gestion de données, fonctions
LES STATISTIQUES- PROBABILITES EN CLASSE DE SECONDE
LES PROBABILITÉS en classe de 3ème
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
PROBABILITÉS en 3ème  .
Autour d’une expérience aléatoire simple:
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Remy JOST IG mathématiques
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
PROBABILITÉS en 3ème  .
Statistique et probabilités au collège
Probabilités au collège
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Statistiques et probabilités en première
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
Statistique descriptive
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Évaluation par compétences en mathématiques
Statistiques et probabilité :
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
2. Expériences aléatoires et modélisation
Statistiques et Probabilités au lycée
Interacadémiques lycées professionnels PARIS – 2 avril 2009
Probabilités.
Fluctuation d’échantillonnage
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES A LA FINANCE
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
de la Sixième à la Première et la Terminale
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Évaluer des compétences
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Organisation et gestion de données
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Statistiques Probabilités
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
De la troisième à la seconde dans le champ du programme probabilités et statistiques Année scolaire
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Rappels de statistiques descriptives
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Seconde partie Cours de seconde
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
TICE et enseignement des maths au collège
Mesures de description des valeurs des variables
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel trois ans Statistiques et probabilités Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Probabilités Statistiques Pourquoi les probabilités ? Le préambule du nouveau programme. Les thématiques. Ce qui est nouveau. Le collège. Le programme de bac pro trois ans. Les TIC Exemples. Les livres et les calculatrices. Bibliographie. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Pourquoi les probabilités ? « enjeu essentiel de formation du citoyen. Il s’agit de fournir des outils pour comprendre le monde, décider et agir dans la vie quotidienne. » le hasard suit des lois. L’élève apprend à faire preuve d’esprit critique devant des résultats statistiques. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Préambule commun. La démarche pédagogique BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Préambule commun. La démarche pédagogique 2. Privilégier une démarche d’investigation. 7. Construire une progression adaptée « en spirale ». 8. Intégrer les TIC dans les apprentissages. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Jouer avec le hasard. Croire un sondage. Contrôler la qualité. BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Les 23 thématiques. Jouer avec le hasard. Croire un sondage. Contrôler la qualité. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

la fluctuation d’échantillonnage. Ce qui est nouveau Les contenus sont basés sur l’expérimentation statistique. Expérimenter la loi des grands nombres à partir des fluctuations d’une fréquence. Notion présente sur les trois années : la fluctuation d’échantillonnage. En seconde, l'élève constatera expérimentalement que les distributions des fréquences fluctuent si l’on utilise des échantillons différents. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

on va de l'observation vers la conceptualisation, Après une expérimentation physique pour une taille fixée des échantillons, on va montrer aux élèves que la simulation à l'aide du générateur de nombres aléatoires (calculatrice ou tableur) permet d’augmenter la taille des échantillons et d’obtenir des résultats associés à la réalisation d’un très grand nombre d’expériences. Pédagogiquement : on va de l'observation vers la conceptualisation, on ne procède pas par une introduction du langage probabiliste pour vérifier ensuite expérimentalement cette théorie. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009 Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Lancer de dé à 6 faces Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Lancer de dé à 6 faces Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Jeu de pile ou face p = A Numéro de l’échantillon Nombre de « pile » pour n = 10 lancers fi Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Jeu de pile ou face Numéro de l’échantillon Nombre de « pile » pour n = 100 lancers B Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Jeu de pile ou face Numéro de l’échantillon Nombre de « pile » pour n = 1000 lancers C fi Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009 Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Sixième BO HS N°6 du 19 avril 2007 Lire, utiliser et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique simple (diagramme en bâtons, *diagrammes circulaires ou demi-circulaires, graphiques cartésiens). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Cinquième REPRÉSENTATION ET TRAITEMENT DE DONNÉES : BO HS N°6 du 19 avril 2007 REPRÉSENTATION ET TRAITEMENT DE DONNÉES : effectif, fréquence, classes ; tableau de données, représentation graphiques (TIC : tableur). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Quatrième TRAITEMENT DE DONNÉES : moyennes pondérées, (TIC : tableur-grapheur ou calculatrice graphique). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Troisième STATISTIQUE : caractéristiques de position : médiane, 1er et 3ème quartiles, étendue (TIC : tableur) ; approche de caractéristiques de dispersion (TIC : tableur). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Troisième PROBABILITÉS : Notions élémentaires (expérimentation : pièce, dé, urne), calcul de probabilités (expériences à une ou deux épreuves). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

1) Organisation et gestion de données au collège (14 pages). Eduscol Mathématiques. Collège. Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e du collège. 1) Organisation et gestion de données au collège (14 pages). 2) Probabilités au collège (28 pages). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Seconde STATISTIQUES À UNE VARIABLE : diagrammes en secteurs, en bâtons et histogramme (TIC : calculatrice et tableur) ; indicateurs de tendance centrale et de dispersion : moyenne et médiane, étendue et quartiles (comparer deux séries à l’aide des indicateurs obtenus par TIC, calculatrice ou tableur). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Seconde BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Seconde FLUCTUATION D’UNE FRÉQUENCE, PROBABILITÉS : tirage au hasard avec remise de n éléments où la fréquence p d’un caractère est connue (expérimentation et TIC : simulation) ; fluctuation d’une fréquence ; stabilisation des fréquences vers la probabilité (évaluer la probabilité, TIC : mise en évidence par simulation) ; évaluer une probabilité dans le cas d’une situation aléatoire simple ; faire preuve d’esprit critique. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Première STATISTIQUES À UNE VARIABLE : BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Première STATISTIQUES À UNE VARIABLE : indicateurs de tendance centrale : mode, classe modale, moyenne, médiane (calcul avec TIC) ; indicateurs de dispersion : étendue, écart type, écart interquartile Q3  Q1 (calcul avec TIC) ; boite à moustaches (interprétation). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Première BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Première FLUCTUATION D’UNE FRÉQUENCE, PROBABILITÉS : distribution d’échantillonnage (TIC : simulation) ; Moyenne d’une distribution (TIC : stabilisation vers p) ; intervalle de fluctuation (comparer à la probabilité de 0,95 le pourcentage des échantillons appartenant à Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Terminale STATISTIQUES À DEUX VARIABLES : BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Terminale STATISTIQUES À DEUX VARIABLES : nuage de points (TIC), point moyen ; ajustement affine (TIC : calculatrice ou tableur-grapheur ; interpoler et extrapoler). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Terminale BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Terminale PROBABILITÉS : expérience aléatoire, événement élémentaire, univers, événement ; réunion et intersection d’événements ; événements incompatibles ; probabilités d’un événement (et de l’événement contraire) ; événements élémentaires équiprobables ou non (arbres, tableaux, diagrammes ; calcul de la probabilité de la réunion d’événement incompatibles avec P(AUB) = P(A) + P(B) et compatibles avec P(AUB) = P(A)+P(B)–P(A∩B)). Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Terminale PROBABILITÉS : Sont hors programme : BO spécial n°2 du 19 février 2009 Baccalauréats professionnels. Programmes. Mathématiques – Sciences physiques et chimiques. Terminale PROBABILITÉS : Sont hors programme : la notion d’indépendance ; formules d’arrangement et de combinaison. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Prochainement en ligne Eduscol. Ressources pour la classe en baccalauréat professionnel. Mathématiques. Sciences physiques et chimiques. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

TIC : Technologies de l’Information et de la Communication. Tableurs Excel (.xls) Openoffice (.ods) Logiciel Sine qua non Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Fonction ALEA() avec pile ou face 1 =ALEA()+0,5 0,5 1 1,5 Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

40% de boules rouges dans une piscine. On tire au hasard dans un tableau un nombre entre 1 et 100. Si le nombre est inférieur ou égal à 40, on dira qu’il correspond à une boule rouge. Puis on fait la somme de tous les 1, et on a le nombre de boules rouges dans l’échantillon. =ALEA()+0,4 0,4 1 1,4 Pour simplifier on peut commander =ENT(ALEA()+0,40) Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Lave-vaisselle : 9 assiettes sur 300 ne sont plus utilisables. Selon le fabricant : sur un échantillon de 300 assiettes il y a une probabilité p = 0,013 de détérioration. =ENT(ALEA()+0,013) 1 : assiette détériorée 0 : assiette en bon état Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Utilisation du tableur. Simulation. Touches alea et ent alea.xls Sondages 11_sondages.xls Le lave-vaisselle. lave vaisselle0.xls Le_lave_vaisselle.xls Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Les manuels Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Les calculatrices graphiques Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

Bibliographie complémentaire Document d’accompagnement des programmes de lycée, sections STG, cyberlibrairie, CNDP, 2006. http://tout82.free.fr/ http://ti.bank.free.fr/ http://xmaths.free.fr/tice/calculatrice/fiches.htm Site Wikirem : http://iremlp.irem.univ-mrs.fr/index.php/Accueil L’induction statistique au lycée illustrée par le tableur, Philippe Dutarte, Paris, Didier, 2005. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

2009/2010 Stage du PAF : nouveaux programmes de mathématiques. Probabilités et statistiques. Deux jours. Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.

2009/2010 Stage du PAF : nouveaux programmes de mathématiques. Probabilités et statistiques. Deux jours. pernette.jl@gmail.com patrick.guyot@ac-dijon.fr Académie de Dijon. Bac pro trois ans. Juin 2009. Probabilités statistiques.