Unité 1 – Famille et domicile Quel temps fait-il? (1)
Quel temps fait-il? (1) Les objectifs describing the weather Date: ____________ Quel temps fait-il? (1) Les objectifs describing the weather using the connectives ‘quand’ + ‘si’
Starter (1) www.linguascope.com La météo www.languagesonline.org.uk Encore Tricolore Unité 6 (Le temps) www.zut.org.uk Yr 7 Holidays & Weather
Quel temps fait-il? – Starter (2) Transcript: Le temps est nuageux Il neige Le temps est orageux Il y a du soleil Il y a du vent Il fait froid Il fait chaud Il pleut Note: ‘Il y a du vent, il y a du soleil, and il y a du brouillard’ are more common in current French usage that ‘Il fait du vent, il fait du soleil, or il fait du brouillard.’
Il y a du soleil Il y a du vent Il pleut Il neige Il fait chaud Il fait froid Le temps est orageux / Il y a des orages Le temps est nuageux
Il y a du soleil Il y a du vent Il pleut Il neige Il fait chaud Il fait froid Le temps est orageux / Il y a des orages Le temps est nuageux
Quel temps fait-il? 2
Quel temps fait-il? 3 Transcript: Il fait chaud Il fait froid Il neige Le temps est nuageux Le temps est orageux Il pleut Il y a du soleil Il ya du vent
Quel temps fait-il? 5 Ecris des phrases Par exemple: Il neige dans le sud de la France. EST SUD OUEST NORD NORD-OUEST CENTRE NORD-EST SUD-EST SUD-OUEST
Ex 2, Pg 12 C’est quelle photo et quel pays? = B = le Canade = C = la Tunisie = A = la France
Ex 2, Pg 12 Trouve le français! in winter the temperatures are very low we go skiing ice-skating on frozen lakes on the other hand in summer quite humid 9. in spring 10. in the mountains 11. all year 12. the climate 13. it often rains 14. it is foggy 15. mild 16. to blow
Ex 2, Pg 12 Trouve le français! en hiver les températures sont très basses on fait du ski du patin à glace sur les lacs gelés par contre en été assez humide 9. au printemps 10. à la montagne 11. toute l’année 12. le climat 13. il pleut souvent 14. il y a du brouillard 15. doux 16. souffler
Quel temps fait-il? 6 Transcript: Dans le nord de la France il fait froid. Dans le nord-ouest le temps est nuageux. À Paris le temps est orageux. Dans l’est il pleut. Sur la côte atlantique il y a du soleil. Sur le Massif central il neige. Dans le sud-ouest il fait chaud.
Dans le nord de la France ... Dans le nord-ouest ... A Paris … Trouve les paires! Dans le nord de la France ... Dans le nord-ouest ... A Paris … Dans l’est ... Sur la côte atlantique... Sur le Massif central ... Dans le sud-ouest ... Dans le sud-est ... le temps est nuageux. il neige. il fait 20 degrés. il pleut. il y a du vent. il y a du brouillard. le temps est orageux. il y a du soleil.
Trouve la bonne description! A) Le temps est orageux dans le nord de la France et il pleut dans la région parisienne et dans l’est. Le temps est nuageux dans le nord-ouest, mais il y a du soleil en Bretagne. Il y a du vent sur la côte atlantique et il y a du brouillard dans les Pyrénées. Dans le sud-est il y a du soleil, mais il neige dans les Alpes. B) Il y a des orages dans le nord de la France et il pleut à Paris. Dans l’est il y a du soleil. Le temps est nuageux dans le nord-ouest, mais il y a du soleil près de la côte atlantique. Il y a du vent dans le sud et il y a du brouillard dans les Alpes.
Quel temps fait-il? 9 Transcript: - Voici la météo pour lundi, le cinq mars. Dans le nord de la France, il fait du vent et il pleut. Dans l’ouest, il y a du brouillard le matin, mais l’après-midi il fait beau et il y a du soleil. Il fait froid dans le nord-est, et dans l’est de la France, il fait mauvais et il pleut. Dans le sud, il y a du soleil et il fait 19 degrés, mais dans les Alpes et les Pyrénées il neige et il fait très froid.
Quel temps fait-il? 10 Suggestions: Pupils write a weather report in pairs then present it to the class, one person reading and the other placing the symbols in the right place. Pupils move the symbols in response to a written weather report supplied by the teacher. Pupils make up sentences which other pupils or the teacher must recreate visually on the map. The teacher places the symbols on the map, which is then used as stimulus for oral or written work. The teacher uses the map as basis for a series of true/false statements about the weather.
Ex 3, Pg 12 Note les régions et leur temps! nord – soleil, chaud sud – pleut, brouillard centre – (un peu de) vent, chaud est – neige, froid, soleil ouest – soleil, (assez) chaud
Complex sentences using quand and si 1 Can you match up these sentence halves? S’il fait beau, Quand il neige, S’il pleut, C A) …on va au cinéma. B B) …on fait du ski. A C) …on va au bord de la mer. Si, which is shortened to s’ before an i, means if, and quand means when. How would you translate the three sentences above? Answers appear one by one on mouseclick. Now try the following exercises!
Complex sentences using quand and si 2 Transcript: Quand il neige, je fais du ski. Quand le temps est orageux, je vais à la piscine. Quand il y a du soleil, je joue au tennis.
Complex sentences using quand and si 3 Transcript: Quand il y a du vent, je fais de la voile. Quand il fait chaud, je fais du vélo. Quand il pleut, je vais à la patinoire.
Écoute et relie les phrases! Ex 4, Pg 13 Écoute et relie les phrases! d f a b e c
Can you make up a sentence starting with quand or si / s’ for each of the pairs of images below? 1 4 il neige il y a du vent je joue au cricket 2 5 il y a du soleil il pleut il fait chaud je fais de la voile 3 je fais de la natation je fais du patinage je joue aux échecs
Common irregular verbs 1 You have already met a few irregular verbs. Can you remember any? Here is a list of three that you have probably come across: avoir être aller Can you remember what they mean? to have to be to go What does it mean when a verb is irregular? It means that it doesn’t follow a set pattern and must be learnt off by heart! Here are a couple more irregular verbs for you to learn. Maybe you recognise them already.
Common irregular verbs 2 Here is the whole of the verb faire. It means ‘to do’ in English. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles fais I do, I am doing fais You do, you are doing fait He / she does, he / she is doing faisons We do, we are doing faites You do, you are doing font They do, they are doing
Common irregular verbs 3
Ex 6, Pg 13 Prépare la conversation! Qu’est-ce que tu fais quand il y a du soleil? Quand il y a du soleil, je joue au tennis ou je fais du vélo. Qu’est-ce que tu fais s’il pleut? S’il pleut, je regarde la télé à la maison ou je vais au cinéma.
Ex 7, Pg 13 Écris des paragraphes sur toi! Qu’est-ce que tu fais, quand … il fait froid? il fait chaud? il y a du soleil? il y a du vent? il y a du brouillard? il y a des orages il neige? il pleut?
Ex 7, Pg 13 Écris des paragraphes sur toi! il pleut, il neige, il y a du soleil, il y a du vent, il y a du brouillard il y a des orages il fait chaud, il fait froid, à la montagne. du ski. au bord de la mer. à la maison. du coca. au cinéma. une glace. à la plage. aux magasins. un magazine. à la campagne. de la limonade. au centre sportif. de la natation. mange vais voyage fais bois lis reste Si / s’… Quand… je This could be done individually or as a class activity, depending on pupils’ ability. Alternatively, teachers could provide pupils with pictures or text in English for a more structured approach.
Mets les dessins dans le bon ordre! Réponses: 1 2 3 4 5 C B D A E Answers appear one by one on mouseclick. A B C D E
Quel temps fait-il? - Plenary Ecris un bulletin météorologique pour la France. Suggestions: Pupils write a weather report in pairs then present it to the class, one person reading and the other placing the symbols in the right place. Pupils move the symbols in response to a written weather report supplied by the teacher. Pupils make up sentences which other pupils or the teacher must recreate visually on the map. The teacher places the symbols on the map, which is then used as stimulus for oral or written work. The teacher uses the map as basis for a series of true/false statements about the weather.