L’ESTETIQUE DANS LA VILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Avenue Philippe le Boucher
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne
H Q E aute ualité nvironnementale.
Je suis désolée d’être absente…
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
INTRODUCTION.
L'INTEGRATION PAYSAGERE
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Visite du musée Fallero le mardi 19 mars à 18 h
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
Conclusions Demi-journée de formation sur léclairage public, Louvain La Neuve, Novembre 2008 Christine RUELLE, Ingénieur de Recherche, Université de Liège.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mémoire davant projet Aménagement du toit situé face au local C de la Faculté de génie de lUniversité de Sherbrooke Une fenêtre sur le ciel Présenté
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le Centre Hospitalier de Douai
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Dirigeant intervenant: M. Eric Brel
INTRODUCTION.
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
Une nouvelle vision esthétique des villes
HQE Haute Qualité Environnementale
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
© Christine Garcia Cours Power Point LP GESS
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Brasserie high-tech.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
espace de vie et d ’éducation
V - HABITER LES LITTORAUX
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Présentation YourPlace. March 13th 2014 | Berlin Un système organique est conçu pour accompagner le changement, mettant l'espace, la technologie et les.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
Stratégie d’éclairage
La composition principale des pièces
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
agence de développement de la province de Liège.
Présentation de la filière STI2D
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement.
Transcription de la présentation:

L’ESTETIQUE DANS LA VILLE

Art - Esthétiques urbaine: "En urbanisme, l’esthétique est la manière d'agencer harmonieusement les composantes de l'espace urbain dans un souci de beauté et de cohérence de l'image globale du cadre bâtie" " En architecture, l’esthétique est l'harmonie des formes et la qualité des façades d'une construction y compris celle des espaces extérieurs." - L'embellissement: « L’embellissement recouvre non seulement l'art d'aménager les édifices mais encore la manière d'organiser » Art Design Notions complémentaires de l’esthétique Embellissement Composition urbaine

- La différence entre l'esthétique et l'embellissement: L’embellissement dénomme un ensemble encore indistinct de règles et de techniques, de conceptions et de réalisations, ayant pour but d’améliorer l’organisation tout autant que l’apparence des villes Devant allier la magnificence (luxe, grandeur et beau), et l’utilité (service, fonction), l’agrément (qualité de ce qui plait, bonheur, joie) et la commodité (confort), le projet d’embellissement portait aussi bien sur la circulation et la salubrité (propreté) que sur l’ordonnancement (disposition, agencement) des façades; il touche à l’esthétique, c'est-à-dire que l’esthétique est la résultante de l’alliage de plusieurs facteurs et actions dont l’embellissement. - Qui fait l'esthétique dans la ville? Les architectes Les urbanistes, les aménageurs et les paysagistes Les artistes, artisans et les designers Les spécialistes de l’éclairage

- Les éléments constitutifs de l'esthétique dans la ville: Espaces verts spécialisée Espaces verts non spécialisés Publics Les espaces verts Privés Il participe à l’esthétique du paysage bâti Permet de masquer des éléments désagréables Dakar Echirolles

Naturels Les espaces bleus Artificiels La seine Les cours d’eau Jets d’eau Fontaines Cours d’eau artificiels Artificiels Animer les espaces morts et les rendre conviviaux La seine La fontaine Ain El Fouara Jet d ’eau Genève

Le mobilier urbain Cabine Mobilier d’éclairage public Mobilier d’hygiène Arrêts et abris Jeux pour enfants Mobilier d’information, de communication Mobilier de repos Mobilier de télécommunication Le mobilier urbain Panneau publicitaire Banc public poubelle Eclairage Cabine Abri bus

La couleur Moscou La lumière New York Aujourd'hui la couleur est devenue un outil indispensable de la conception architecturale et de l'aménagement urbain et paysager Est une lumière qui a pour caractéristique un très bon rendu de couleurs Moscou Du jour Se caractérise par la typologie: la fonction, le mode et la direction de l’éclairage La lumière L’éclairage urbain Nocturne Il change l’aspect extérieur des ensembles urbains et leurs couleurs naturelles New York

A pour rôle de définir l’organisation de l’espace - La composition urbaine: A pour rôle de définir l’organisation de l’espace Contraste Caractère Matériau Echelle Proportion Equilibre Asymétrie

- L’esthétique des villes algériennes: Jusqu'à aujourd'hui les villes algériennes sont dépourvue de toute âme artistique, esthétique et identitaire exécutant un plan type qui reste toujours focalisé dans les bars et le cubique, sans aucune recherche architecturale qui en plus de ne pas être conforme à l'architecture algérienne; il est mal entreprit par les autorités locales, ou tous les chantiers sont laissés à ciel ouvert avec des constructions inachevées, l’absence d’espace vert, des aires de détentes,… tous ça se traduit par la négligence de la notion d’esthétique dans la conception de nos villes! - Ce que la lois algérienne préconise: La prise de conscience des autorités devant le problème des constructions inachevées offrant une image plus que détestable du bâti de nos régions a finalement abouti à une loi qui a vocation à mettre un point final à l'anarchie qui règne dans ce domaine. Les textes de la loi n°08-15 correspondant au 20 juillet 2008 fixant les règles de mise en conformité des constructions et de leur achèvement; abordent cet épineux problème sous tous ses angles. Son objectif numéro un est de promouvoir un cadre bâti esthétique et harmonieusement aménagé.

Tableau récapitulatif composition indicateur normes Exemple et modèle composantes fonction type L’esthétique dans la ville 1-le mobilier urbain -l’éclairage - corbeille de poubelle -les arrêts - panneaux publicitaires - bancs -cabines téléphoniques 2-la couleur 3-l’eau 4-la végétation urbaine - Assurent le confort extérieur des habitants -complètent l’ensemble des immeubles et de la voirie pour la commodité -assurer l’hygiène de la ville -assurer la sécurité des habitants -offrir des espaces public de rencontre et de détente -le confort visuel *l’éclairage -la lumière du jour et l’éclairage nocturne *La végétation -l’espace vert privé et public * l’eau -les fontaines -les jet d’eau *les arrêts -les arrêts de bus -les abris -Les façades urbaines: *L’équilibre entre le plein et le vide *une harmonie dans les hauteurs des constructions *un bon mariage de couleur