Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 07 - 11 avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Advertisements

Le pharmacien de demain
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
Assurance de la qualité des médicaments :
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
World Health Organization
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, avril 2013 Mécanisme de surveillance des médicaments.
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, juin |1 | Pharmacovigilance Shanthi Pal Assurance de la qualité et innocuité des.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Evaluation des Autorités Nationale de Réglementation (ANR)
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Indications - Recommandations
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
Le circuit du médicament
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Automédication N. Griffon /04/07.
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
DIM – Oncologie thoracique
13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.
AMM Cadre légal.
World Health Organization
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse Juin 2011 Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège-
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
World Health Organization
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Jean-Baptiste Nikiéma, OMS/AFRO Mike Ward, EMP/RSS, Siège
L’externat en pharmacie
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires Jean-Baptiste NIKIEMA, OMS/AFRO Alain PRAT, EMP/WHO/HQ

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014 Pourquoi réglementer les médicaments ? 1 Les consommateurs ne sont pas en mesure de décider de quand utiliser un médicament, quel médicament utiliser, comment lutiliser, peser les avantages potentiels/aux risques Même les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) ont parfois des difficultés à prendre des décisions éclairées, sauf sils ont reçu une formation spécialisée …médicaments sont des biens publics et pas simplement des produits quelconques: d'abord pour leur valeur sociale élevée, et ensuite parce que les consommateurs et les prescripteurs sont incapables d'évaluer leur qualité, sécurité et efficacité. Dr Gro Harlem Brundtland, Ancienne Directrice Générale de lOMS

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014 Pourquoi réglementer les médicaments ? 2 Leur production, distribution et dispensation nécessitent des connaissances et des compétences particulières La formation de base des médecins et des pharmaciens est insuffisante pour évaluer la qualité, la sécurité et l'efficacité des médicaments L'utilisation de médicaments inefficaces ou de mauvaise qualité peut entraîner un échec thérapeutique, l'exacerbation de la maladie, la résistance aux traitements voir la mort; ce qui sape la confiance dans les systèmes de santé en général et les professionnels de la santé en particulier

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014

Le La réglementation pharmaceutique du Gondwana Pour gagner du temps, la centrale dachat délivre les AMM des MEG quelle commande Les pharmacies et les grossistes sont inspectés uniquement avant la mise en service Lautorité de réglementation, avec ses 3 pharmaciens, délivre les AMM sur la base de lévaluation faite par les autorités de réglementation dautres pays. Elle distribue les dépliants des fabricants pour garantir laccès à linformation sur les produits Lautomédication a pris le dessus sur la prescription médicale. Heureusement, aucun événement indésirable na été notifié depuis 4 ans

Principales fonctions réglementaires, TBS Comment assurer la qualité, la sécurité et lefficacité des médicaments en toute circonstance ? -

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014 Autorisation des personnes et des établissements Inspection: Fabrication, distribution, dispensation, sites des EC AMM Contrôle de qualité Information et contrôle de la publicité et de la promotion Autorisation des Essais cliniques Principales Fonctions réglementaires Suivi des effets indésirables Politique, planification, législation, mission/délégation, règlementation, institution(s), ressources, suivi, évaluation Standards/normes, spécifications, lignes directrices, procédures, certification Supervision et accountabilité

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014 Autorisation des personnes et des établissements Inspection: Fabrication, distribution, dispensation, sites des EC AMM Contrôle de qualité Information et contrôle de la publicité et de la promotion Autorisation des Essais cliniques Surveillance du marché Suivi des effets indésirables Contrôle des points dentrée, Procédure de rappel Politique (stratégie) contre la contrefaçon et la vente illicite

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014 Résumé

Principales fonctions réglementaires, TBS 2014 Je vous remercie