La cohérence comme mesure dévaluation de laction intergouvernementale administrative Jean-François Savard, Ph. D. 6 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
1) Le management : fondements et principes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Termes préfixés et N-uplets
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
sur le concept de médiation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le travail d’équipe.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
TABLEAU DE BORD.
Optimisation des Requêtes. Introduction Introduction.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie
Aide à la décision multicritères
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Introduction : La question du lien social
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
RECHERCHE COMMERCIALE
Diagnostic utilisant les tests d’hypothèses structurés.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Définition : Action dinstruire, de donner des connaissances nouvelles, des savoirs et des notions acquises. Linstruction dans la loi française de 6 ans.
Introduction : La question du lien social
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Evaluation des politiques publiques
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Projet de l'établissement XXXX
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

La cohérence comme mesure dévaluation de laction intergouvernementale administrative Jean-François Savard, Ph. D. 6 décembre 2008

Définir la cohérence Il nexiste pas de consensus; Cest plutôt un idéal à atteindre; Sassurer que les objectifs dune politique ou les résultats attendus ne sont pas contraints par dautres politiques au sein dun même domaine; Il doit exister une synergie entre ces politiques, un partage didées communes; Ce nest pas un concept opérationnalisé.

Évaluer les politiques Adéquation entre évaluation de programmes et évaluation des politiques; Évaluation de type politique (Howlett); Évaluer une politique a un sens plus large: Questionner son sens, sa pertinence; Poser un jugement normatif sur sa valeur; Deux modèles: Le modèle de la cohésion; Le modèle de Knoepfel et all.

Problématique Lévaluation doit sinscrire dans un contexte plus large que lévaluation de programmes; Les modèles existants permettent lévaluation dune seule politique et non dun ensemble de politiques; La cohérence est toujours présentée comme un idéal, personne ne la vraiment opérationnalisée.

Mesurer la cohérence: ce qui ne va pas Mesurer les effets combinés des politiques sur la société; Comment déterminer quelle politique a réellement quel effet? Comment déterminer le rôle des externalités? Comment déterminer le poids de chacune des politiques? Mesurer la pertinence de la cohérence Comment mesurer objectivement la cohérence et sa pertinence?

Mesurer la perception de la cohérence Processus dévaluation simple Déterminer quelles sont les politiques publiques mises en relation et les acteurs impliqués; Faire ressortir les définitions, les objectifs et les instruments des politiques; Demander aux acteurs/observateurs de porter un jugement sur les éléments des politiques;

On poursuit… Processus dévaluation simple Déterminer la perception de la cohérence et la force de cette perception; Reprendre la même analyse, mais en comparant de la même façon les politiques fédérales et provinciales; Voyons voir la simulation suivante.

Perception de la cohérence des politiques provinciales R1R2R3R4R5 Problèmes et objectifs A B A C B C A B Instruments A C B C24121 Perception de la cohérence des politiques fédérales R6R7R8R9R10 Problèmes et objectifs D E D F E F D E Instruments D F E F42542

Tableau de fréquences pour la perception de la cohérence des politiques provinciales ÉchelleFréquencesFréquences Sommes30350 Tableau de fréquences pour la perception de la cohérence des politiques fédérales ÉchelleFréquencesFréquences Sommes30292

Perception de la cohérence des politiques fédérales provinciales R1R2R3R4R5R6R7R8R9R10 A D Objectifs A E A F B D B E B F C D C E C F A D Instruments A E A F B D B E B F C D C E C F

Tableau de fréquences pour la perception de la cohérence des politiques provinciales et fédérales ÉchelleFréquencesFréquences Sommes

Trois formes de laction intergouvernementale Double fragmentation; Cohérence dans une sphère, mais fragmentation dans lautre; Cohérence complète.

Les effets associés à la perception de la cohérence Deux types deffets: sociaux et procéduraux; Double fragmentation: Effets sociaux et procéduraux Cohérence/fragmentation: Effets procéduraux et peut-être effets sociaux ténus Cohérence complète: Action complémentaire, bureaucratie allégée climat social paisible, crédibilité, etc.

Conclusion Possible de proposer une méthode dévaluation qui tient compte du principe de cohérence, mais doit être testée; Trois réserves: Difficulté de repérer les éléments des politiques; Rôle des méthodes qualitatives; Comment intégrer la notion de structure?